des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous mettons régulièrement en avant quelques sites spécialisés dans les produits électroniques et d'électroménager de seconde main ou reconditionnés : mais quelle est la différence et quelles sont les réglementations en vigueur dans ce domaine ?
Nous allons vous expliquer les différences entre un produit d'occasion et un produit qui a été reconditionné, puis vous donnerons des conseils utiles pour bien acheter de seconde main, que ce soit entre particuliers ou auprès d'un professionnel.
Déroulé de l'article :
Commençons par poser les bases puisqu'il faut comprendre et connaitre les différents états d'un produit, pour le neuf ça ne pose pas de soucis. Mais quelle est la différence entre des produits d'occasion, de seconde main et reconditionnés ?
Jusqu'en 2022 ces appellations étaient plus commerciales que significatives, car la réglementation était similaire que vous achetiez un produit d'occasion à un particulier, ou un produit reconditionné auprès d'un professionnel.
Les appellations produit d'occasion ou de seconde main sont similaires. Mais un décret du 17 février 2022 a défini l'utilisation du terme "reconditionné", qui ne peut désormais plus être utilisé que si le produit ou la pièce d'occasion a été vérifié et si nécessaire réparé par un professionnel avant d'être revendue.
Nous allons voir les garanties légales puisque ce sont les mêmes pour les produits d'occasion ou reconditionnés, puis verrons les garanties supplémentaires apportées par le reconditionné. Nous essaierons ensuite de vous expliquer aussi comment différencier un revendeur fiable de ceux qui le sont moins, car dans ce domaine la transparence et la confiance sont primordiales.
Les garanties de base sont donc les mêmes que vous achetiez un produit d'occasion à un particulier ou un produit reconditionné chez un professionnel, au nombre de deux elles assurent à l'acheteur de pouvoir se retourner contre le vendeur si nécessaire.
Il y a d'abord la garantie légale de conformité qui est de 2 ans sur les produits neufs comme les produits d'occasion mais elle n'est valable que sur les achats à des professionnels (ce qui exclu donc les ventes entre particuliers). Elle couvre principalement les pannes et les dysfonctionnements, mais aussi le caractère limité des performances.
Ce dernier point est important, car il couvre également les éventuelles tromperies sur les capacités et performances du produit. Par exemple, si le vendeur indique un smartphone en excellent état mais que la batterie n'a plus que 2 ou 3 heures d'autonomie, c'est un caractère limité des performances.
Il est à noter également que si vous vous rendez compte d'une non conformité plus d'un an après l'achat du produit, c'est alors à l'acheteur de prouver qu'il existait dès le début (ce qui est compliqué) alors qu'il est présumé d'origine la première année.
La seconde garantie commune à tout objet d'occasion c'est la garantie des vices cachés. Comme son nom l'indique, elle couvre les soucis invisibles qui peuvent être présents sur un appareil. Elle est de 2 ans sur tous les produits, neufs comme d'occasion achetés à un particulier ou un professionnel.
Mais c'est toujours à l'acheteur de prouver que le vice caché était déjà présent lors de l'achat, et qu'il n'en avait pas connaissance à ce moment là. Ce qui peut s'avérer difficile si l'on ne s'en rend pas compte immédiatement, nous verrons donc les conseils à suivre pour bien acheter d'occasion juste après.
Source : Ministère de l'économie
Les produits reconditionnés sont des produits qui ont été contrôlés et dont les pièces défectueuses ont été réparées ou changées par un professionnel, c'est ce qu'impose la loi. Mais elle laisse une certaine liberté d'interprétation sur ce qui est considéré comme une pièce défectueuse.
Une batterie dont l'autonomie est grandement réduite mais qui fonctionne, est elle considérée comme défectueuse par exemple. Un ordinateur qui est plus lent qu'avant mais fonctionne normalement peut il être considéré comme un produit reconditionné alors que certaines pièces montrent des signes d'usure ?
Les garanties légales sont les mêmes que pour les produits d'occasion ou de seconde main, mis à part donc que le professionnel est dans le cas du reconditionné censé vous vendre un produit 100% fonctionnel et non pas "en l'état". C'est la principale différence entre les deux appellations.
Mais les professionnels peuvent ajouter une troisième garantie dite « commerciale » qui va souvent prendre la forme d'une durée de garantie allongée à 18, 24 voir 30 mois et se fait sous la forme d'un contrat à l'achat, entre le vendeur et l'acheteur.
La garantie commerciale est librement définie par le vendeur, elle peut être inclue et gratuite ou alors proposée en supplément et payante, mais dans ce cas obligatoirement facultative. Dans tous les cas elle ne se substitue pas aux deux autres garanties légales, mais est complémentaire !
Qui dit commerciale et libertés, dit aussi communication publicitaire avec parfois des abus, mais aussi d'éventuelles clauses non conformes dans les contrats proposés. Les autorités recommandent de bien vérifier les termes du contrat et qu'il apporte bien des avantages complémentaires aux deux garanties légales (vérifiez aussi les exclusions de garanties).
On voit encore souvent des communications marketing, comme dans d'autres domaines d'ailleurs (les normes environnementales notamment) qui mettent en avant certains aspects, alors qu'ils ne font que respecter l'application des lois et leurs obligations.
Par exemple certains sites affichent en gros la garantie légale de 12 mois comme si c'était un geste généreux de leur part, alors que c'est une obligation dans tous les cas. Pour éviter le marketing et ses abus, nous vérifions les professionnels du reconditionné.
Nous éditons depuis plusieurs années une sélection de sites de reconditionné fiables que vous pouvez consulter pour trouver des vendeurs sérieux et dignes de confiance. Car au final, le plus important pour faire des achats d'occasion ou reconditionné réussis, c'est de bien choisir à qui vous accordez votre confiance.
Il existe de nombreux sites qui proposent à la vente des produits d'occasion ou reconditionnés, ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes acteurs. Pour l'occasion vous avez les sites bien connus de petites annonces ou bien encore Selency, la plus grande brocante en ligne française, ce sont les sites de ventes entre particuliers.
Mais il y a aussi des professionnels qui vendent des produits d'occasion, les magasins spécialisés type Easy Cash et consorts bien entendu que tout le monde connait. Mais aussi dans le milieu associatif avec le Label Emmaüs par exemple, ou bien Momox pour les biens culturels.
Dans ce cas les produits sont vérifiés afin de s'assurer qu'ils soient fonctionnels, mais pas réparés si ils ne le sont pas. Pour acheter des produits contrôlés et réparés avant d'être remis sur le marché, il faut vous tourner vers des professionnels spécialisés.
Des structures qui ont mis en place un processus de contrôles et font des réparations si besoin pour apporter une plus-value aux des produits d'occasion. Ce sont les produits reconditionnés, qui ont l'avantage d'apporter plus de garanties que l'occasion (à condition que le professionnel qui s'en occupe soit sérieux).
Vous trouverez des sites français fiables comme par exemple CertiDeal ainsi que Smaaart pour les smartphones reconditionnés. Pour tout ce qui est informatique et ordinateurs rendez visite à Kiatoo ainsi qu'à Ma Fabrik pour avoir plus de choix et comparer.
Depuis quelques années les géants du e-commerce se sont aussi lancés sur le marché du reconditionné, mais ils servent surtout de vitrine pour des professionnels pas toujours très scrupuleux, au fonctionnement opaque et souvent basés à l'étranger.
Presque toutes les grandes enseignes généralistes de la vente en ligne proposent désormais du reconditionné. Sans oublier les grandes marques qui s'y mettent aussi pour reconditionner leurs propres produits, et les revendent au prix fort sous couvert de qualité fabricant.
Plus l'offre grandit et moins on s'y retrouve, avec des milliers de sites qui proposent des produits d'occasion ou bien reconditionnés (voir les deux en même temps), c'est devenu une nouvelle jungle d'offres pas toujours aussi intéressantes qu'elles n'y paraissent et plus basées sur le marketing que les enjeux environnementaux.
La plupart sont des sites vitrine qui vendent de la visibilité, leur rôle se limite à attirer des clients pour que des vendeurs externes puissent y vendre leurs produits, en prenant bien entendu leur commission au passage. Trop souvent sur les places de marché, les vendeurs ont un fonctionnement très opaque.
Si vous ne savez pas d'où proviennent les produits d'occasion ni comment et où ils sont reconditionnés, mieux vaut s'astenir. Raison pour laquelle notre préférence va aux sites spécialisés, ceux qui gèrent l'ensemble de la chaîne.
Ils rachètent les produits d'occasion directement auprès des particuliers ou à des entreprises : opérateurs de téléphonie pour les smartphones, parcs informatiques d'entreprises pour les ordinateurs, etc... Ils contrôlent et reconditionnent dans leurs locaux les produits en France puis les revendent aux consommateurs.
Privilégiez autant que possible les entreprises françaises (ou à défaut européennes), qui font preuve d'une grande transparence sur leurs réseaux d'approvisionnement en produits d'occasion, sur le processus de reconditionnement et les garanties apportées. Avoir un seul interlocuteur facilite les négociations en cas de soucis.
Car quand vous achetez sur le site A, mais que le produit est vendu par le professionnel B qui a lui même racheté un lot de produits d'occasion à l'entreprise C pour les reconditionner, ça peut vite devenir compliqué de faire valoir vos droits.
à lire aussi : découvrir les labels du reconditionné
D'autant plus que si les deux premières garanties sont les mêmes sur tous les produits d'occasion quel que soit leur état, c'est plus compliqué avec la garantie commerciale des professionnels. Elle est établie par un contrat, donc avec des règles différentes d'un professionnel à l'autre.
Comme toujours lire les termes de ces contrats est important, bref dans le domaine de la seconde main il faut de la transparence, si elle n'est pas au rendez-vous allez voir ailleurs. Pour le reste c'est exactement comme pour n'importe quel achat, comparez et vérifiez avant d'acheter.
Il y a tout de même un aspect à ne pas négliger pour acheter reconditionné, c'est l'état du produit car si ils sont normalement 100% fonctionnels, le prix de vente dépend en partie de l'état extérieur du produit (rayures, chocs, etc...). Ils sont classés soit par une note de A à D, soit par des termes de type état correct, bon état, très bon état, excellent état (ou autres termes similaires).
Pensez aussi à bien conserver tous les documents à votre disposition, la facture bien entendu et la garantie commerciale si il y en a une. Mais aussi des captures d'écran de l'annonce et fiche produit, qui peuvent être des éléments importants en cas de tromperie.
Car la loi indique que les ventes générées par le biais de publicités et de mises en avant, proposées par la plupart des sites vitrines ou spécialisés, peuvent être considérées comme des éléments de tromperie si la communication faite ne correspond pas avec l'état réel du produit reçu.
Ces éléments peuvent donc permettre de faire marcher la garantie légale de conformité, à travers son onglet « caractère limité des performances » que nous avons évoqué en début d'article. Par exemple si il est indiqué que la batterie a été changée alors que ce n'est pas le cas.
Bref, nous n'allons pas rentrer trop dans le détail mais conservez des preuves de vos achats autant que possible. Nous ne pouvons que vous conseiller d'éviter les circuits avec plusieurs intermédiaires, qui prennent tous leur commission au passage avec le risque d'avoir au final un reconditionnement au rabais pour rester compétitif.
Alors bien entendu, si vous achetez une bricole à 15€ il n'est pas nécessaire de garder 10 preuves de la transaction. Pour des achats plus onéreux par contre, ça vaut le coup de prendre 5 minutes pour conserver des preuves de l'annonce du produit et du parcours d'achat.
NDLR : article écrit en 2020, mis à jour en 2025
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !