des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : la carte interactive de l'économie circulaire et collaborative

Nous vous faisons découvrir une carte interactive très utile qui est disponible sur le site « longue vie aux objets », elle permet de trouver de nombreux points de proximité pour emprunter, échanger, recycler ou faire réparer de nombreux objets du quotidien.

Partons à la découverte de cette carte interactive que tout le monde devrait connaître, du moins celles et ceux qui souhaitent mieux consommer au quotidien et s'intéressent un minimum aux alternatives offertes par l'économie collaborative et circulaire.

 

Carte interactive de l'économie circulaire, à découvrir d'urgence !

Nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer le site « longue vie aux objets » dans nos articles sur le bonus réparation, mais il se trouve qu'il intègre une carte interactive très intéressante que tout le monde devrait connaître.

Car elle permet de trouver facilement les réparateurs agréés QualiRépar déjà, mais aussi pleins d'autres structures : des points de collecte pour recycler ses appareils électroniques, des espaces pour emprunter des produits multimédia gratuitement : CD et DVD, livres, jeux vidéos, etc...

En effet, vous trouverez sur cette carte les médiathèques et tous les points lectures (les fameuses boites à livres) de proximité pour emprunter des produits culturels gratuitement. Mais aussi des points de vente d'occasion, notamment ceux d'associations type Emmaüs et Recycleries.

Y sont aussi repérables tous les points de collecte, sur l'espace public comme en entreprises pour recycler des vêtements, des pneus, des batteries ou bien des appareils électroniques en tous genres.

Une carte interactive bien conçue et bien remplie puisque rien que pour notre petite ville de 7.000 habitants ce sont plus de 20 points de collecte et d'échange qui sont répertoriés.

Pour l'utiliser il suffit de rentrer dans la barre de recherche votre code postal pour trouver votre ville ou village, puis de cliquer sur la partie gauche de la carte sur les onglets qui vous intéressent pour filtrer les points en fonction de leur utilité.

Vous pouvez sélectionner 5 finalités :

  • je répare

  • je donne / j'échange

  • je prête / j'emprunte / je loue

  • j'achète / je vends

  • je trie

la carte interactive du site Longue vie aux objets de l'Ademe (capture d'écran)

la carte interactive du site Longue vie aux objets de l'Ademe (capture d'écran)

Vous avez différents logos selon la finalité du point et en cliquant dessus, le site affiche une petite fiche avec les informations sur le point de vente, collecte ou échanges : les produits disponibles, sous quelle forme, l'adresse et le numéro de téléphone, l'itinéraire pour s'y rendre si besoin, etc...

Il manque tout de même les horaires d'ouverture mais voilà déjà de quoi découvrir toutes les adresses utiles et intéressantes dans le domaine de l'économie circulaire et collaborative autour de chez vous.

Elle sera très utile pour trouver les points de collectes de ces nombreux produits qu'il ne faut pas jeter dans la nature et apporter dans des points spécifiques : médicaments, pneus auto, électronique et batteries, etc...

Mais aussi pour emprunter, louer ou acheter de seconde main à petit prix tout ce qui est du domaine des produits culturels pour les longues soirées d'hiver : livres, films, albums, jeux vidéos, etc...

Et bien entendu pour en revenir à notre point de départ et boucler la boucle, pour trouver les réparateurs agréés QualiRépar afin de faire réparer vos appareils électroniques et d'électroménager à moindre coût en bénéficiant du Bonus Réparation.

Nous la devons à l'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui est à l'origine de cette carte interactive très utile qui reprend le fameux principe des 3R : réduire, réutiliser, recycler !

Bref, nous vous laissons la découvrir car elle vaut vraiment le coup d'œil et permet, même pour nous autres qui sommes pourtant assez informés sur ces sujets, de trouver des espaces et points dont nous n'avions pas encore connaissance.

Découvrez des articles similaires :

Plus de conseils pour consommer malin

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article