Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Quelles marques proposent de l'électroménager Made in France ?

Dans cet article nous nous intéressons à l'électroménager Made in France, le vrai en dissociant bien les marques françaises et la production faite sur notre sol. Car nombreuses sont les entreprises à se présenter comme nationales et patriotes, mais vendent du Made in China sans trop le crier sur les toits.

Nous sommes donc partis à la recherche de l'électroménager qui est réellement fabriqué en France. Nous allons d'abord faire un rapide rappel des labels du Made in France applicables, ensuite nous verrons l'électroménager vraiment Made in France entre marques et références, puis nous vous donnerons quelques conseils utiles pour bien acheter.
 

Les labels du Made in France disponibles pour l'électroménager :

Le label que vous allez retrouver le plus souvent désormais c'est le nouveau logo du Made in France lancé par France Industries, lors du salon du même nom à l'automne 2021. Apposable par les fabricants sans aucun contrôle, il ressemble plus à un argument marketing qu'à une garantie pour les consommateurs malheureusement.

L'autre logo que vous pourrez trouver sur les appareils d'électroménager concerne la RSE (responsabilité sociale des entreprises), c'est le label Responsability Europe dérivé du français et applicable désormais au niveau européen. Il est censé vous garantir que l'entreprise respecte les droits de l'homme, l'éthique et l'environnement comprenant la responsabilité sociale (RSE) et les objectifs de développement durable (ODD).

Celui là a été créé par l'AFNOR, soit justement l'organisme de certification qui vend le label aux entreprises et les contrôle, c'est bien pratique. Mais il ne remplace pas le label RSE français qu'il faut obtenir avant de pouvoir demander le label européen qui vient s'y ajouter, comme ça les entreprises qui veulent l'apposer passent deux fois à la caisse.

De nos jours les logos et labels sont créés directement par les entreprises (via leurs organisations professionnelles) qui les utilisent comme des arguments de marketing, ou par les organismes de certification qui les vendent aux entreprises (et le conflit d'intérêt ?).

Du coup c'est plutôt vers les labels plus anciens qu'il faut se tourner, par exemple le label Origine France Garantie est un des plus exigeants. On parle dans le cadre de ce label de 50% de la valeur des matières premières issues de nos territoires, c'est vous dire à quel point les autres sont vides de sens.

Peu contraignants et/ou appliqués sans contrôles ce ne sont pas des indicateurs fiables car ils apportent trop peu de garanties aux consommateurs, mais nous y reviendrons en dernière partie d'article.

fabrique-en-france
crédit image : pixabay - adamlapunik

 

Quelles marques fabriquent de l'électroménager en France ?

Maintenant que nous avons vu les trois principaux logos et labels (nous en verrons d'autres après), voyons ce qui nous intéresse le plus dans cet article. Quelles sont les marques françaises qui produisent de l'électroménager en France ? Ce n'est pas si simple comme nous allons le voir, alors partons à leur découverte.

  • Brandt : pour la cuisson uniquement

Prenons les marques par ordre alphabétique avec Brandt qui dispose de deux usines de production en France : une à Vendôme dans le Loir-et-Cher et un autre à Orléans dans le Loiret, en région Centre Val-de-Loire où nous sommes aussi basés d'ailleurs.

Une partie de l'électroménager signé Brandt est fabriqué dans ces usines françaises, principalement tout ce qui est dans la gamme des appareils de cuisson : cuisinières, fours, hottes, micro-ondes encastrables et tables de cuisson (hors celles en vitrocéramique). Ils sont reconnaissables au logo Origine France Garantie.

Le reste de leur électroménager est lui produit à l'étranger, principalement dans des usines en Algérie et n'a donc rien de Made in France, même si ça reste un pays ami et proche. C'est pour cela que nous ne pouvons pas juste vous recommander des marques françaises, et devons entrer dans le détail pour y voir plus clair.

Distributeurs : AmazonBoulangerCdiscountÉlectro Dépôtla FNAC

brandt
  • Essentiel B : la marque distributeur de l'électroménager français

Une marque atypique dans le milieu de l'électroménager, puisque c'est à notre connaissance la seule marque de distributeur à produire en France. Certes il y a Électro Dépôt aussi qui dispose de ses propres marques, mais leur production est délocalisée en Europe de l'Est et en Asie.

Elle appartient au groupe Boulanger et est distribuée exclusivement dans les magasins et le site de l'enseigne, sous cette marque l'enseigne distribue plus de 1800 références : de l'audio à l'électroménager en passant par les accessoires en tous genres. Essentiel B produit une partie de ces produits en France où elle dispose de trois usines, principalement basées en région Nord Pas-de-Calais.

Mais le problème c'est qu'il est impossible de savoir quels sont les produits fabriqués en France et de les dissocier des autres, si l'on se doute que les tablettes et accessoires multimédia sont importés de Chine, nous ne savons pas ce qui est fabriqué chez nous et rien ne l'indique, ce qui n'est pas à mettre à leur honneur.

Distributeur : Boulanger

essentiel-b
  • Kippit : de l'électroménager durable et réparable

Une bouilloire multifonctions, un grille pain multifonctions et une machine à laver c'est tout ce que proposent pour le moment Kippit. Alors pourquoi vous en parler ? Et bien car c'est une jeune pousse française très prometteuse qui propose des produits de grande qualité, durables et réparables.

Une entreprise française qui s'est donnée pour mission de lutter contre l'obsolescence programmée, et renoue avec le bon vieux électroménager d'antan. Celui qui pouvait fonctionner pendant 10, 15 voir 25 ans sans tomber en panne, alors que de nos jours il est conçu pour tomber en panne rapidement.

Plus vite ils sont hors service et plus vite vous en rachetez un, c'est aussi simple que ça et devenu la norme pour les grandes marques depuis des décennies. Mais il est temps que ça change, et les appareils Kippit sont justement faits pour ça. Par exemple la bouilloire est réparable à vie et Made in France, elle peut avec ses accessoires aussi servir à cuire du riz ou des pâtes, de bain-marie et de chauffe biberon ou encore comme cuiseur vapeur.

Leur grille-pain sert aussi de crêpière, comme gaufrier, de grill ou d'appareil à raclette grâce à un ingénieux système modulable des plaques chauffantes (il sera commercialisé dans l'année). La machine à laver est elle encore en cours de développement et devrait sortir en 2023, une jeune pousse française à suivre.

Distributeur : Kippit

kippit
  • Lagrange : petit électroménager de cuisine

Encore peu connue la marque Lagrange, longtemps cantonnée à quelques innovations avec une gamme de produits réduite et très haut de gamme, a entrepris dans les années 2000 un changement de cap. Ils ont opéré un élargissement de leur production au petit électroménager du quotidien, et en proposant aussi des produits moins onéreux.

Ils proposent désormais une large gamme de petit électroménager de cuisine : blenders et mixeurs, cuisson festive (barbe à papa, pop-corn, hot-dogs, etc...), crêpières et gaufriers, grills et plancha, le petit déjeuner (cafetières, grille-pain, presse agrumes, etc...), raclettes et fondues ou encore des yaourtières et des accessoires de cuisine.

Lagrange est une marque française attachée à son territoire, originaire de Lyon (Rhône-Alpes) qui produit en France. Ses produits sont innovants et assez haut de gamme, mais ils proposent désormais une large gamme avec des tarifs plus accessibles pour tous les budgets.

Distributeurs : AmazonBoulangerCdiscountÉlectro Dépôtla FNAC

lagrange
  • SEB : le géant français multimarques

SEB est un géant de l'électroménager français et international, ils distribuent plusieurs marques comme Calor, Krupps, Moulinex, Rowenta et Tefal. Ce qui ne nous facilite pas la tâche car ça représente plusieurs centaines de références, néanmoins on sait qu'ils disposent de 9 usines de production en France.

Nous pouvons ainsi définir que les aspirateurs Rowenta et les cocottes minutes SEB sont fabriqués en Bourgogne, que les fers à repasser et centrales vapeur Calor le sont en Auvergne et que les friteuses SEB proviennent de Côte d'Or.

Les célèbres poêles Tefal ainsi que les petits appareils de cuisson (crêpes party, appareils à raclette, etc...) sont eux produits en Bourgogne (le groupe étant issu de cette région), les robots de cuisine Moulinex sont fabriqués en Mayenne et enfin que leurs yaourtières SEB sont assemblées à Lourdes (un miracle).

Pour le reste nous n'avons pas trouvé d'informations, ce qui indique généralement que la production a été délocalisée. Mais avec autant de marques et de produits il est difficile de pouvoir analyser correctement tout ça, vous connaissez notre devise : en cas de doute, mieux vaut s'abstenir.

Distributeurs : AmazonBoulangerCdiscountÉlectro Dépôtla FNAC

seb
  • Start-ups : des innovations Made in France

Pour finir et comme il n'existe pas 50 grandes marques d'électroménager françaises, comme dans d'autres domaines elles se sont en partie regroupées en groupes multi-marques internationaux, intéressons nous donc aussi un peu aux innovations des start-up.

Par exemple le lave-vaisselle compact BOB de Daan-tech n'a pas besoin d'arrivée ou d'évacuation d'eau. Autonome il intègre un réservoir d'eau et il suffit de placer l'évacuation dans un évier, de le brancher sur une prise de courant et il est opérationnel. Nous vous l'avions d'ailleurs présenté parmi les innovations de la French Tech au CES Las Vegas 2020.

La marque Véritable propose des jardinières d'intérieur connectées, elle dispose de trois modèles différents qui sont fabriqués en France. Nous ne sommes pas de grands fans de ces systèmes qui comme pour les cafetières à capsules reviennent cher ensuite en recharges, mais pour les intéressés autant préférer un appareil Made in France.

Nous pouvons aussi citer l'innovation française qui permet de fabriquer ses produits d'entretien écologiques maison et assemble sa machine en France.  Nous vous laissons la découvrir dans notre essai de Blue qui est très complet et vous permettra d'obtenir toutes les informations nécessaires.

Bien entendu il existe d'autres marques qui fabriquent en France, mais très spécialisées elles ne produisent qu'un produit ou une gamme ultra-réduite. Il est donc difficile de toutes leur consacrer quelques lignes, nous l'avons fait pour Kippit qui devrait élargir sa gamme dans les années à venir et porte des valeurs qui nous sont chères.

Mais ne pouvons pas le faire pour toutes les petites marques, sinon notre article serait beaucoup trop long à lire. Nous pouvons par exemple citer les robots de cuisine Magimix et Vorwerk ou bien les appareils de cuisson d'extérieur Le Marquier et Krampouz (crêpières pro, barbecues, planchas, etc...), et présentons toutes nos excuses aux marques que nous avons oubliées.

electromenager-made-in-france
crédit image : pixabay - Viscious-Speed

 

Nos conseils utiles pour bien choisir son électroménager :

Outre les labels du Made in France que nous avons vu en première partie d'article, il y a d'autres indicateurs à prendre en compte. Deux sont tout particulièrement importants à regarder : « l'indice de réparabilité » mais aussi « l'étiquette énergie ».

L'indice de réparabilité est le plus récent (2021), censé lutter contre l'obsolescence programmée il ne concerne que 5 catégories de produits, mais devrait se généraliser dans les années à venir. Seuls les lave-linges sont concernés pour l'instant dans le domaine de l'électroménager, et il est déjà largement décrié car (oh surprise) considéré comme étant trop peu fiable.

L'étiquette énergie vous devez déjà connaître, mais elle a été modifiée en 2021. Une bonne chose avec le retour d'un classement de A à E, sans les « +++ » devenus trompeurs pour les consommateurs. Mais là encore seules 5 catégories de produits sont pour le moment concernées : les frigos et congélateurs, les lave-linges et lave-vaisselles ainsi que les téléviseurs et écrans.

Comme nous l'évoquions aussi en introduction, tous ces labels et indicateurs sont à prendre en compte, mais pas à prendre pour argent comptant justement. Ils sont souvent très peu contraignants, réduits à peau de chagrin par les lobbys avant d'être votés par nos politiques. Vous trouverez plus d'informations dans cet article si vous voulez comprendre comment tout ça fonctionne.

Mais aussi car les marques qui trichent pour obtenir de meilleures notes est courante dans certains domaines, une pratique qui doit sans doute s'appliquer aussi à l'électroménager, donc toujours à prendre avec des pincettes. Un article du Monde indique déjà d'ailleurs des tricheries sur l'indice de réparabilité, qui n'a qu'un an d'existence.

choisir-electromenager
crédit image : pixabay - geralt

Notre conseil principal est de regarder l'ensemble de ces données, plus il y a de label et mieux c'est, mais ne vous basez pas juste sur ce seul critère pour choisir votre électroménager. Il y a d'autres éléments à prendre en compte, l'impression visuelle que vous avez si vous vous déplacez en magasin sur la qualité des matériaux et des finitions, mais aussi des éléments internes visibles et de leurs fixations (c'est plus dur en ligne).

Enfin chaque appareil a ses propres caractéristiques : pour les frigos et congélateurs par exemple la nature du liquide réfrigérant employé, pour les cuissons la puissance électrique (Watts) et la répartition des éléments de chauffe, etc...

Les marques ont désormais l'obligation de vous indiquer dans la fiche technique de leurs produits, la durée de disponibilité des pièces détachées pour les réparer. Sous la forme d'un macaron la durée optimale pour un gros appareil d'électroménager est de 10 ans, méfiance donc si c'est moins.

Au final donc pour choisir un frigo, un four ou une machine à laver il faut faire la somme et le comparatif de l'ensemble des données disponibles. Chacun a des critères plus importants que d'autres et doit donc également les placer dans l'ordre d'importance qui leur convient, pour faire son choix en fonction des priorités et spécificités recherchées.

Bien entendu pour acheter un grille pain à 30€ il n'est pas nécessaire d'y passer deux heures, mais pour du gros électroménager à plusieurs centaines d'euros, il est vivement conseillé de prendre un minimum de temps et de réflexion avant d'acheter pour faire le meilleur choix et ne pas regretter son achat par la suite.

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article