Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Loisirs : découvrez l'offre d'activités en ateliers de Wecandoo

Nous partons à la découverte de Wecandoo qui propose une offre d'activités de loisirs vraiment originale, qui se déroulent dans des ateliers artisanaux à travers toute la France. Vous pourrez y découvrir le travail du cuir, de la poterie ou des végétaux. Assister à des ateliers bien-être, gastronomiques ou textiles, etc... Tout un univers sur lequel nous levons le voile.

Déroulé de l'article :

wecandoo-ateliers

 

Présentation de Wecandoo

Une offre originale et basée sur la qualité, c'est ce que propose Wecandoo avec sa sélection d'ateliers en tous genres et dans toute la France. Entre ateliers et visites guidées, initiations et dégustations tout est réuni pour passer un bon moment.

Quoi de mieux pour découvrir nos terroirs que de mettre la main à la pâte avec des artisans qualifiés, qui vous permettront de vivre des expériences inédites et enrichissantes. Notons que des offres adaptées aux enfants ont été ajoutées pour compléter l'offre, qui est encore principalement à destination des adultes.

Le site lancé en 2017 ne manque pas de potentiel, mais sans doute d'un peu de visibilité par rapport aux grandes box d'activités de loisirs. C'est pour cette raison que nous souhaitons vous faire découvrir Wecandoo, une offre originale et qualitative qui met en avant le savoir faire de l'artisanat français.

Le fonctionnement est simple et similaire aux autres coffrets de loisirs, vous parcourez les ateliers disponibles en fonction de vos critères : activité recherchée et localisation géographique. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur vous consultez les dates et horaires disponibles, puis vous passez votre commande.

Ensuite avec votre bon de commande vous participez à l'atelier que vous avez choisi, c'est un peu comme de réserver une chambre d'hôtel au final. Bien entendu il est possible d'offrir un atelier à ses proches, ou bien une carte cadeau afin qu'il ou elle puisse choisir directement une activité qui l'intéresse sur le site de Wecandoo.

Vous trouverez des ateliers dans presque toute la France, généralement aux abords des grandes villes mais il y a tout de même un très large choix de destinations disponibles, dans quasiment tous les départements même si il manque quelques partenaires dans l'Indre ou le Cher et dans la Nièvre pour compléter le maillage du territoire.

Nous précisons ce point car c'est souvent ce qu'il manque aux offres alternatives de ce type, qui ne sont pas très bien réparties sur l'ensemble du territoire. Dans ce cas l'offre est déjà bien achalandée, il reste quelques trous à ''boucher'' mais la plupart trouveront facilement leur bonheur.

Wecandoo : une offre d'activités artisanales et originales

Maintenant que les présentations sont faites, allons plus loin pour découvrir l'offre plus en détail. Vous l'avez compris dans ce cas on ne réserve pas un massage ou un logement insolite, mais les activités proposées ne manquent pas d'originalité.

Sur Wecandoo ce sont plus de 150 artisans triés sur le volet et plus de 200 ateliers qui sont disponibles, pour découvrir les métiers de l'artisanat français et leur savoir faire. Tout est 100% Made in France donc, ce qui est déjà un avantage non négligeable à mettre à leur actif.

Wecandoo propose des ateliers ludiques et instructifs sur de nombreuses thématiques :

  • pour s'initier au travail des matériaux : bois, céramique, cuir, papier, pierres, terres, textiles, végétaux, verre, etc...
  • pour découvrir les métiers de l'artisanat : bijouterie, cosmétique, ébénisterie, cuisine, maroquinerie, menuiserie, pâtisserie, poterie, tannerie et pleins d'autres métiers qui se terminent par « ie ».

Côté prix chaque activité est proposée à un tarif spécifique, dépendant de plusieurs aspects : durée de l'atelier, coût des matières premières et du matériel utilisés, si vous repartez avec l'objet ou les aliments conçus, etc... On va trouver des activités à partir de 39€ par personne et jusqu'à plus d'une centaine d'euros, pour les plus longues et complexes.

C'est logique, par exemple un atelier qui vous fait découvrir le travail du papier vous reviendra moins cher qu'un autre qui vous fera découvrir la taille de pierres semi-précieuses. Un atelier de cuisine duquel vous repartez avec les plats préparés sera plus onéreux qu'une simple découverte initiatique, etc...

Parmi les nombreux ateliers proposés, voici quelques exemples : découvrir l'apiculture, fabriquer un couteau, apprendre à créer une œuvre en papier marbré, fabriquer un terrarium, cuisiner sa mozzarella maison, soufflez votre service de verres, fabriquer sa coque de smartphone en marqueterie, élaborer des cosmétiques artisanales, etc...

Autant de choses que vous ne trouverez pas dans les box d'activités de loisirs traditionnelles, une idée cadeau très originale et dans l'ère du temps, instructive et ludique qui fera plaisir. Mais que vous pouvez aussi vous l'offrir à vous même ou à votre famille, pour changer un peu de la routine du quotidien et passer un bon moment.

wecandoo-avis

 

Notre avis sur Wecandoo :

Soyons honnêtes nous n'avons, avec la pandémie, pas encore eu l'occasion de tester par nous même plusieurs ateliers proposés par Wecandoo. Mais avons analysé toutes les informations disponibles qui vont déjà nous permettre de vous donner un avis fiable.

D'autant plus que ce type d'offres tripartites sont toujours difficiles à évaluer, car en tant que client on donne son avis à la fois sur Wecandoo mais aussi sur l'atelier auquel on a participé, sans distinction. C'est bien normal mais comme il y a plus de 200 activités proposées, ça fait autant de notes différentes possibles.

Wecandoo semble être très soigneux dans le choix des partenaires, vous avez sur leur site une page de présentation des artisans qui permet de les découvrir. Avec pour chacun(e) une présentation, quelques photos et il y a même une petite vidéo de l'atelier pour se faire une meilleure idée des activités proposées.

Une transparence bienvenue et inédite, confirmant que les équipes se sont déplacées pour rencontrer et tester les artisans avant de proposer leurs activités aux clients. Ils sont également partenaires de plusieurs Chambres des Métiers de l'Artisanat régionales (CMA) et de l'Institut National des Métiers d'Art (INMA).

Voilà de quoi vous rassurer, néanmoins une mauvaise surprise de ci de là peut toujours arriver, mais le risque semble très faible. Il y a assez peu d'avis clients donc ils ne sont pas encore vraiment représentatifs, Wecandoo est noté 4,8/5 pour 76 avis sur Facebook et 4,2/5 pour 60 avis sur Google.

Vous en savez désormais autant que nous, si vous êtes intéressé(e) n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Wecandoo pour découvrir les différents ateliers qui sont proposés, les artisans et les tarifs. Que ce soit pour vous ou pour offrir, il y a beaucoup de possibilités et une grande originalité.

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez toutes les activités culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article