Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Consommation : zoom sur la high-tech reconditionnée par reBuy

Nous vous proposons de partir à la découverte d'un des plus grands et sérieux sites de high-tech reconditionnée, le géant allemand reBuy dont nous allons tout d'abord vous faire une présentation complète et voir son fonctionnement avant comme toujours de vous donner notre avis sur reBuy.
 

Présentation et fonctionnement de reBuy :

Créée en 2009 l'entreprise allemande basée à Berlin est tout simplement le leader européen dans le domaine de la high-tech et de l'électronique reconditionnée, pionniers de l'achat/revente de produits d'occasion avec un reconditionnement dans les règles de l'art qui suit un processus bien établi.

En effet reBuy rachète les produits high-tech des particuliers, les contrôle et les répare, les nettoie et les reconditionnent avant de les revendre à d'autres particuliers sur leur site de vente en ligne. Tout cela suit un processus bien établi avec pas moins de 49 points de contrôle pour garantir des produits pleinement opérationnels à la sortie.

Sur reBuy vous trouverez donc des produits high-tech et d'électronique grand public classiques comme des smartphones et tablettes, des ordinateurs et consoles de jeu, de l'audio-vidéo, etc... Reconditionné donc moins cher que les produits neufs, mais pourtant garantis plus longtemps comme nous le verrons ensuite.

Les 7 catégories de produits sur reBuy :

  • Smartphones

  • Tablettes et Liseuses

  • rebuy

    Objets connectés

  • Audio et Hi-Fi

  • Photos et Caméras

  • Consoles de jeux

  • Produits Apple

Leur boutique en ligne fonctionne ensuite comme les autres avec des catégories, des promotions mais aussi la livraison gratuite et divers moyens de paiement, un délai de rétractation allongé à 30 jours et tous les produits reconditionnés sont garantis pendant 36 mois (3 ans) soit plus longtemps que les produits neufs dont la garantie est en général de 2 ans.

Autant de gages de qualité que propose reBuy contrairement à beaucoup d'autres revendeurs soit disant spécialisés au fonctionnement très opaque, les produits vendus sur reBuy sont classés selon leur état dans 4 différents grades : correct / bon état / très bon état / comme neuf .

Qui correspondent notamment à l'aspect extérieur des produits vendus puisque si nécessaire les réparations et le remplacement de composants internes ont été faits pendant leur reconditionnement par les équipes techniques afin que l'appareil fonctionne parfaitement, comme d'ailleurs en atteste la garantie de 3 ans.

ReBuy est non seulement un pionnier mais aussi le leader européen avec une antenne française, leur site de vente en ligne dispose d'un choix immense avec plus de 2,5 millions de références donc vous aurez toutes vos chances d'y trouver votre bonheur quel que soit le produit que vous recherchez.

Mais reBuy ce sont aussi des engagements en faveur de l'environnement avec une activité certifiée « climatiquement neutre en carbone » qui compense ses émissions en finançant notamment des projets de reforestation et livre vos commandes en Colissimo, transporteur qui fait de même pour la partie transport.

Notre avis sur reBuy :

Car il faut toujours bien séparer les vrais professionnels du reconditionnement comme reBuy qui font tout eux mêmes du rachat à la revente en toute transparence et les places de marché comme Back Market sur lesquelles ce sont des vendeurs externes qui viennent faire leur business, en toute opacité avec des produits qui viennent d'on ne sais pas trop où.

Sans parler que pour les consommateurs quand il y a un intermédiaire qui prend sa marge au passage ça engendre soit un prix plus cher à l'achat soit une qualité de reconditionnement moindre, il n'y a pas de secrets toutes les publicités vous les payez quand vous achetez du reconditionné sur une place de marché.

Raison pour laquelle vous ne trouverez dans notre classement des meilleurs sites de high-tech reconditionnée quasiment que des vrais spécialistes bien établis qui font tout eux mêmes, pour la plupart allemands d'ailleurs puisque la célèbre « deutsche qualität » est dans ce domaine plus que d'autres encore un vrai gage de qualité pour les consommateurs.

Mais aussi et surtout car dans le domaine de la seconde main les allemands ont une sacrée longueur d'avance sur nous, ils ont compris l'importance et son potentiel depuis bien longtemps déjà mettant en place des structures spécialisées qui n'ont pas pour seul but de gagner de l'argent sur notre dos comme celles flairant le bon filon qui se sont lancées ensuite.

Autant d'avantages qui font qu'en tant que consommateurs nous préférons faire confiance à reBuy qui est un acteur majeur, fiable et sérieux du secteur du reconditionné avec de vrais engagements sociaux et environnementaux, plutôt que de vous orienter vers ceux qui passent à la télé et misent tout sur la publicité.

De plus reBuy est bien noté par ses clients puisqu'ils recueillent une note de satisfaction de 4,1/5 pour plus de 3.200 avis sur TrustPilot, ce qui peut paraître un peu faible mais ne l'est pas car il y a forcément plus de déceptions dans l'univers du reconditionné que dans le neuf avec différents états pouvant engendrer des déceptions que l'on a pas dans d'autres domaines.

Ce qui serait considéré donc comme une note correcte sans plus pour un site de vente en ligne traditionnel vendant des produits neufs, est en fait une bonne note pour un site d'achat/revente de produits d'occasion qui engendre forcément plus de déceptions, mais après chacun se fera sa propre opinion.

Néanmoins le secteur de la high-tech reconditionnée nécessite une grande transparence et vous devez pouvoir avoir confiance en votre revendeur, avec reBuy on sait qui ils sont et où ils sont ( à Berlin) mais aussi d'où viennent les produits qu'ils vendent puisqu'il sont rachetés directement aux particuliers sur le même site.

rebuy-high-tech-reconditionnee

Nos articles similaires : 

Tous les articles "high-tech" ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article