des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons testé la bouteille Massforce, en silicone et de grande contenance elle a été spécialement conçue pour l'usage sportif.
Vous trouverez d'abord sa présentation, suivie de notre test de la bouteille Massforce avec pleins de photos, et nous terminerons avec notre avis bien entendu.
Marque : Massforce
Modèle : Sport Water Bottle
Prix indicatif : 29,90€
Date de sortie : janvier 2023
Note Clients : 4,5/5 (sur 3 avis, source : Massforce)
Bouteille nomade réutilisable et pliable
Matériau principal : silicone de haute qualité sans BPA
Contenance : 2 litres
Pratique, pliable pour prendre moins de place à vide
Bouchon anti-fuites avec paille intégrée
Poignée et lanière de transport
Indicateurs gradués pour s'hydrater tout au long de la journée
Nous avons profité de l'été pour tester la bouteille Massforce, conçue pour les sportifs elle a la particularité d'être souple, en silicone.
Ce qui permet de la plier pour qu'elle prenne moins de place vide, tout en bénéficiant d'une grande contenance (2 litres) pour vous accompagner toute la journée.
Dotée d'une poignée et d'une lanière pour la transporter facilement, c'est une bouteille nomade et réutilisable.
Elle intègre une graduation pour vous aider à vous désaltérer d'une manière optimale, dispose d'un bouchon spécifiquement conçu avec une paille, etc...
Nous aurons le temps de développer tous ces aspects au cours de notre essai, qu'il est d'ailleurs temps de lancer.
Déroulé du test :
Bien présentée la bouteille Massforce arrive dans un carton joliment décoré, comme si vous aviez acheté un appareil high-tech.
À l'intérieur la bouteille est en position pliée, logique, protégée dans un sachet en plastique. Ça fait peut-être trop d'emballages pour une bouteille, mais au moins elle arrive en parfait état.
La première chose que l'on remarque, c'est que même pliée elle prend encore plus de place qu'une bouteille de 50cl. Mais elle fait 2 litres, l'aspect pliable sera sans doutes utile le moment venu, mais n'est pas impressionnant non plus.
La surprise vient plutôt de la matière utilisée, de la silicone souple avec une grande poignée intégrée et une bandoulière pour la transporter facilement.
Le grand bouchon est en plastique, nous ne savons pas de quelle nature, mais robuste il joue bien son rôle. Il se dévisse pour remplir la bouteille facilement, avec à l'intérieur un joint d'étanchéité pour éviter les fuites.
Sur le corps de la bouteille Massforce vous avez des graduations de 7 heures du matin à 19h le soir, qui permettent de surveiller que vous vous hydratez bien tout au long de la journée.
Si une bouteille souple c'est original et étonnant, la qualité est irréprochable et on voit tout de suite que c'est de la bonne qualité. À 30€ la bouteille, c'est néanmoins la moindre des choses.
Avec son grand bouchon dévissable, le remplissage au robinet se fait très simplement et rapidement. Il se visse donc mais dispose d'un système d'ouverture/fermeture à clips sur le dessus pour l'utilisation ensuite.
Quand vous l'ouvrez, vous n'avez pas un trou béant mais une sorte de gros BIB d'environ 2 centimètres de diamètre, avec dedans une paille !
En effet, il y a une grande paille amovible en matériau plastique semi souple intégrée. Elle permet de boire facilement sans couper l'effort, mais s'enlève si vous avez besoin de verser par exemple de l'eau dans un verre.
Un système à double usage assez ingénieux, qui permet de boire tout en marchant ou en courant. L'étanchéité est excellente et la praticité de ce point de vue l'est tout autant.
Par contre, une bouteille souple quand elle est bien remplie la matin, ce n'est pas l'idéal. Si vous avez le malheur d'appuyer dessus vous avez vite fait d'en mettre partout.
C'est la raison pour laquelle une poignée et une bandoulière ont été ajoutées, pour ne pas la saisir par le corps et risquer le débordement.
Il n'en reste pas moins que c'est un aspect un peu capricieux qui peut vite tourner eu désastre le matin si vous êtes mal réveillé(e)s.
On prend l'habitude et ça n'est gênant qu'en début de journée quand la gourde est pleine, mais reste un aspect plus négatif de cette bouteille.
La silicone c'est léger et permet de gagner de la place pour la transporter vide, mais a aussi des inconvénients. On retrouve un peu le même problème avec les bouteilles de 1,5 litre en plastique.
Comme évoqué précédemment, il faut donc faire attention quand la bouteille en silicone Massforce est bien remplie, mais ensuite elle est assez agréable à utiliser.
Déjà avec 2 litres d'eau à disposition, il ne sera pas nécessaire de trouver un point d'eau pour la remplir en cours de journée.
Vous êtes autonomes et quand on part pour la journée en plein air, c'est toujours bien de ne pas avoir à se soucier de trouver de l'eau en cours de route et évite de partir avec plusieurs bouteilles.
La paille intégrée permet de s'hydrater sans couper son effort, que vous soyez à vélo ou à pied, sur le tapis roulant de votre salle de sports ou dans à peu près toutes les autres situations (avec une main libérable quand même), elle permet de boire facilement.
Elle est par contre moins pratique à sortir qu'une petite bouteille de 50 cl et vous ne pouvez pas la poser dans un porte canettes, puisque malgré tout assez imposante.
Vous pouvez par contre utiliser la bandoulière avec ses petits mousquetons intégrés, pour l'accrocher ou la suspendre afin de l'avoir toujours à portée de main.
Une fois vide vous la repliez à l'aide de la petite bandoulière qui permet de la maintenir comme lors de sa réception (voir photos), et pouvez la ranger dans votre sac à dos sans problèmes.
L'entretien enfin se fait facilement grâce à l a large ouverture au niveau du goulot, on peut facilement passer la main à l'intérieur avec une éponge pour la nettoyer.
Mais aussi la sécher si vous ne voulez pas la laisser humide, il n'y a au final que la paille qui demande un peu plus d'attention.
Cette bouteille Massforce a des avantages et des inconvénients, elle ne remplacera pas les bouteilles de monsieur et madame tout le monde, et ce n'est d'ailleurs pas sa prétention.
Elle est conçue pour les sportifs, robuste elle devrait vous accompagner de longues années même si nous ne pouvons pas préjuger de sa future longévité.
La silicone souple c'est original, peut être pratique pour la ranger et la transporter à vide repliée, mais pose aussi quelques petits problèmes quand la bouteille est pleine.
Autant elle est bien étanche, autant quand il y a deux litres d'eau dedans il faut la manier avec précaution dès que vous ouvrez le bouchon au risque d'en renverser.
La paille intégrée permet de s'hydrater sans couper son effort, vous l'attrapez par la poignée et mettez la paille dans votre bouche pour boire en courant ou en pratiquant votre activité sportive habituelle.
Avec une contenance de 2 litres et une graduation, vous n'avez pas à vous inquiéter d'une éventuelle déshydratation en cours de journée, ni de trouver un point d'eau pour la remplir.
La bouteille Massforce est donc assez pratique quand on part à la journée en randonnée ou en vélo par exemple, mais aussi à la salle de sport pour ses entrainements.
Elle n'est sans doutes pas adaptée à tous les usages, mais conviendra parfaitement pour d'autres. Pour notre utilisation, avouons que nous ne sommes pas pleinement convaincus, mais nous ne sommes pas de grands sportifs non plus.
Nous préférons ici les bouteilles en matériaux durables, verre ou aluminium, mais une bouteille en silicone réutilisable c'est déjà bien mieux que celles en plastique jetables.
Tout va être après question d'usage et d'habitudes, de sensibilité et d'utilité alors nous vous laisserons vous faire votre propre avis maintenant que vous savez tout.
Nous attribuons à la bouteille Massforce la note de 4,1/5 car elle n'est pas toujours très pratique, mais elle est de bonne qualité et a aussi des avantages indéniables à faire valoir.