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Nous venons de recevoir la première offre promotionnelle autour du Black Friday, un mois tout pile avant la date de l'événement comme c'est le cas désormais chaque année en France.
C'est par conséquent l'occasion de rappeler que tout ceci n'est que du marketing et que les promotions sont souvent beaucoup moins intéressantes qu'elles n'y paraissent, voir même parfois de grosses arnaques !
Nous avons vu la dérive au fil des ans autour des promotions du Black Friday qui à la base ne durait qu'une seule et unique journée, le lendemain de Thanksgiving aux USA. Car comme Halloween c'est un événement américain qui a été importé en Europe par des commerçants dans un seul objectif : vendre plus, vendre plus, vendre plus !
Le Black Friday a donc lieu chaque année le quatrième vendredi du mois de novembre, il aura lieu le vendredi 29 novembre pour cette édition 2024. Mais nous avons vu la première publicité autour de l'événement hier, le 29 octobre soit un mois avant le jour J.
C'est Outre Atlantique l'occasion de faire une journée de promotions (enfin de déstockage) dans les magasins, puis le lundi suivant les sites de vente en ligne en font de même sous l'appellation Cyber Monday. Mais en France ce sont les e-commerces qui ont lancé la mode, en faisant 4 jours de promotions du vendredi au lundi.
Mais rapidement des petits malins se sont dit que si on fait 4 jours, pourquoi ne pas pousser un peu la barque ? Ils ont alors inventé la Black Week (d'autres l'ont appelée Color Week) qui leur a permis de doubler la mise en faisant des promotions pendant 8 jours, du lundi précédent le Vendredi Noir jusqu'au Cyber Lundi.
Puis certains ce sont dit, vu que ça marche bien, pourquoi ne pas faire deux semaines de promotions, puis l'année suivante il se sont dit pourquoi pas un mois ? Ils ont alors inventé le Black November pour pouvoir profiter de l'aura de l'événement afin de doper leurs ventes pendant 1 mois complet.
Justement, nous sommes tombés hier (le 29 octobre) sur la première publicité d'une longue série à venir, pour les magasins BUT qui vantent leur opération Black November, avec la promesse de promotions de 50% pendant tout le mois de novembre !
Alors il se trouve que c'est sur celle ci que nous sommes tombés, mais ils ne sont sans doute pas les seuls à déjà promouvoir cette période commerciale bidon. Bidon oui, car vendre à -50% hors période de soldes ne peut avoir que deux explications.
Soit ça indique que BUT vend des meubles avec une marge bénéficiaire d'au moins 50% hors promotions, donc que leurs clients paient le double du coût de revient. Soit que les prix de base utilisés pour calculer le pourcentage de ces super promotions ont été volontairement gonflés, ce qui est interdit par la loi.
Une attitude cupide c'est certain, mais hors la loi nous ne pouvons pas le confirmer sans une étude approfondie des prix pratiqués tout au long de l'année écoulée sur ces promotions. C'est en tous cas une pratique devenue courante et pratiquée par quasiment tous les sites de e-commerce.
Car comme d'habitude les politiques font des lois dont ils assurent la communication dans les médias pour nous dire « attention, vous allez voir ce que vous allez voir ! », mais ne prévoient pas de sanctions dissuasives et les autorités ne pratiquant ensuite presque aucun contrôles, c'est open bar pour les sites de vente en ligne.
Ils nous ont sorti la directive omnibus en 2022 qui devait mettre fin à ces pratiques, la semaine suivante nous dévoilions comment les e-commerces détournaient la nouvelle réglementation en utilisant des prix indicatifs bidons. En 2023 l'UFC Que Choisir a porté plainte contre 8 sites de vente en ligne pour non respect de la directive Omnibus (lire l'article) et devinez ? Rien n'a changé !
Mais ce ne sont pas les seuls à surfer sur la vague, il suffit de voir les publicités diffusées chaque année à la télévision pour vendre des voitures et finalement tout ce qui peut se vendre sous prétexte d'une super promotion spéciale Black Friday comme vous n'en avez jamais vue !
Enfin souvent on a vu les mêmes offres quelques semaines plus tôt pendant les French Days, en début d'été pendant les soldes et elles se poursuivent tout au long de l'année sous d'autres appellations ou la forme de ventes privées, privées mais accessibles à tous ceux qui ont de l'argent à dépenser.
Rappelons qu'il est interdit de vendre à perte hors périodes de soldes en France, ce qui indique qu'au mieux les commerçants peuvent vendre à « prix coûtant » le reste de l'année. Ce qui veut dire qu'ils ne prennent aucune marge, ils travaillent pour gagner zéro, nada, walou !
Vous en connaissez beaucoup vous des commerçants qui travaillent gratuitement et vivent d'amour et d'eau fraîche pendant 1 mois juste pour vous faire bénéficier de tarifs à prix coûtant ?
Certains médias aussi participent à la mascarade avec des titres accrocheurs : « pas la peine d'attendre le Black Friday, le prix de tel produit est au plus bas ! » ou des phrases équivalentes, ils ont bien plus d'imagination que nous pour vous faire miroiter la (fausse) bonne affaire.
Bien entendu, leur but n'est bien souvent pas de vous faire bénéficier d'une promotion vraiment intéressante, mais de vous inciter à acheter pour récupérer une commission sur les achats que vous ferez.
Car en cliquant sur leurs liens pour aller voir le produit sur des sites de e-commerce, ils vont placer un cookie sur votre ordinateur ou smartphone qui indiquera au site de vente en ligne que ce sont eux qui ont permis de faire cette vente, et seront rémunérés en retour d'un pourcentage du prix des achats effectués.
Alors pour faire des profits, certains sites n'hésitent pas à relayer pleins de promotions tout au long de l'année, même si elles ne sont pas bien mirobolantes et avantageuses pour vous. Ils n'ont donc aucun scrupule à eux aussi faire la promotion des offres Black November et autres arnaques marketing.
Nous avons par exemple trouvé cette communication de Clubic, un site coutumier de ces pratiques qui propose de découvrir 7 bons plans Black November sur Amazon. Sauf que vous ne trouverez sur Amazon aucune mention du Black Friday ou d'offres Black November, juste ses promotions habituelles.
C'est exactement le type de maquillage marketing qui vise à vous attirer avec de fausses promesses, pas très fair play et même mensonger mais après tout si ça leur permet de remplir les caisses, pourquoi s'en priver ? Tout dépend finalement de ce que vous cherchez à faire : informer vos lecteurs, ou gagner de l'argent !
Ce sont finalement de bons indicateurs pour trier les sites d'actualités ou de bons plans que vous consultez, alors si vous voyez ce type d'offres régulièrement affichées sur des sites que vous avez l'habitude de consulter, nous ne pouvons que vous conseiller de vous méfier de leurs recommandations.
Alors chacun(e) fait bien comme il veut après, mais vous êtes prévenus que céder aux sirènes de ces offres bidons et au marketing outrancier d'entreprises et de médias cupides, c'est prendre le risque de regretter ses achats ensuite.
NDLR : article mis à jour avec les offres Clubic
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