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Actus : Que Choisir porte plainte contre 8 sites de vente en ligne

Vous pensiez peut-être que la directive Omnibus entrée en vigueur l'an dernier avait réglé le problème des fausses promotions sur les sites de e-commerce. C'est que vous n'aviez pas lu notre article lors de sa mise en œuvre déjà, puisque nous avions expliqué que ça ne changerait rien dès le début.

Nous en avons désormais la certitude et la preuve puisque l'UFC Que Choisir après avoir vérifié les promotions des principaux sites de vente en ligne sur le marché français, a décidé de porter plainte contre l'ensemble des 8 sites contrôlés. Revenons sur cette histoire et essayons d'y voir plus clair.

 

L'UFC Que Choisir porte plainte contre les fausses promos du e-commerce

Alors c'est difficile de tout faire rentrer dans un titre, mais l'actualité brûlante de la semaine c'est l'annonce faite par l'association de consommateurs UFC Que Choisir qui porte plainte contre 8 sites de e-commerce pour pratiques commerciales trompeuses et non respect de la directive Omnibus.

Cette directive qui est entrée en vigueur il y a un an (nous y reviendrons) n'est pas respectée par de nombreux sites, qui ont mis en place des systèmes pour continuer à afficher des fausses promotions en toute impunité. Hors, selon l'association ces tromperies sont loin d'être juste anecdotiques, bien au contraire elles sont toujours la norme.

Sur un échantillon de 6.586 annonces promotionnelles (présentant un prix de référence barré) analysées par Que Choisir, ils ont trouvé un taux d'anomalie de 96,6%. Autrement dit, seulement 3,4% des promotions et offres assimilées affichées par les sites de e-commerce respectaient la loi. Pire encore, ils révèlent que tout est sciemment fait pour tromper les consommateurs.

Alors ce n'est pas précisé dans l'article de Que Choisir que vous pouvez consulter pour plus d'informations, mais ça fait environ 6.362 fausses promotions contre seulement 224 qui respectent la directive Omnibus et leur obligation en matière d'affichage des promotions (c'est presque plus parlant).

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Que Choisir a vérifié les promotions, plus de 96% sont trompeuses ! (crédit visuel : UFC Que Choisir)

Pour rappel cette directive impose que le prix de base (ou prix barré) des promotions soit le prix le plus bas auquel a été vendu le produit dans les 30 jours précédent le début de l'offre. C'est donc ce prix de base qui doit ensuite servir à calculer le pourcentage de réduction affiché sur le site, le but étant vous l'aurez compris d'empêcher des faux pourcentages de réduction trompeurs.

Maintenant citons les mauvais élèves, même si c'est un problème global du e-commerce qui ne veut pas dire que les autres sites sont plus respectueux, c'est important de le préciser. En effet, Que Choisir s'est limité aux 8 sites les plus visités mais n'a pas testé les autres, comme les 8 premiers sont fautifs on imagine que ce n'est pas beaucoup plus brillant pour les suivants.

La plainte déposée concerne les huit sites de vente en ligne suivant : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, et Zalando. Peu importe le positionnement ou la gamme de produits proposée par les sites de vente en ligne, aucun ne respecte la réglementation en vigueur, qu'ils soient français ou d'origine étrangère.

 

Comme souvent, nous avions lancé l'alerte depuis le début !

Le plus triste au final c'est qu'une fois de plus nous avions lancé l'alerte les premiers, en vous révélant une semaine après l'entrée en vigueur de la directive Omnibus que certains sites de e-commerce avaient déjà mis en place des systèmes de détournement pour continuer à afficher leurs fausses promotions.

Vous pouvez consulter notre article à ce sujet, qui date d'il y a déjà un an quand même (à quelques jours près) et explique dans le détail comment procèdent les sites de vente en ligne. Car nous avons vite compris que cette directive était obsolète et qu'elle ne permettrai pas de protéger les consommateurs des fausses promotions. Nous en avons désormais la confirmation preuve à l'appui, grâce au travail de l'UFC.

Mais bravo en tous cas à Que Choisir qui est une grosse association de consommateurs avec les moyens d'assigner en justice les géants de la vente en ligne (ce qui n'est pas notre cas), et d'avoir eu le courage de le faire. Espérons que cela fera bouger les lignes pour que les politiques s'en saisissent et fassent respecter la loi ou la complètent, mais ça par contre ce n'est pas gagné.

Car derrière ces 8 e-commerces visés c'est le système entier de la vente en ligne qu'il faudrait remettre en cause, y compris la toute puissante FEVAD et les autres lobbys du e-commerce qui se vantaient justement l'an dernier d'avoir pesé de tout leur poids sur la rédaction de la directive Omnibus (on voit le résultat), comme également déjà indiqué dans notre article de l'an dernier.

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caricature du calcul du prix servant de référence aux fausses promotions (crédit image : UFC Que Choisir)

Entre les variations de prix qui changent en fonction des jours et des heures de visite, en passant par les fausses promotions et le fonctionnement des places de marché sur lesquelles les vendeurs ont toute liberté de tromper les consommateurs, tous les coups sont permis pour nous faire cracher au bassinet.

Les fausses promotions sont légion et de notre côté nous avions déjà décidé de ne plus relayer les promotions de Cdiscount depuis les soldes d'été 2021 (voir l'article) donc 1 an avant la directive Omnibus. Car même pour nous qui sommes aguerris, il devenait trop compliqué de trouver quelques vraies promos dans la jungle des offres du site de vente en ligne français.

Nous avons également depuis l'an dernier pris la décision d'ajouter dans nos sélections de promotions le prix de référence utilisé. Afin justement que nos lecteurs et lectrices sachent à quoi correspond le pourcentage de réduction affiché et surtout, sur quel prix de base il est calculé.

Malheureusement les sites de bons plans ou d'actualités high-tech qui relayent allègrement et très régulièrement toutes sortes de promotions bidons, ne prennent pas cette peine et attirent bien plus de visiteurs que le nôtre. Mais il est vrai que nous n'avons pas le même objectif car nous essayons de vous informer, eux de vous faire cliquer pour récupérer une commission si vous achetez.

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