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La revue de presse des associations et ONG - septembre 2023

Nous vous proposons un nouveau rendez-vous mensuel, pour évoquer les principaux sujets d'actualités traités par les associations de consommateurs et quelques autres ONG françaises.

Un tour d'horizon des principales actualités du mois, qui reflètent à merveille notre société de consommation. Nous allons voir les sujets brûlants du moment, puis écrirons un petit édito pour vous donner notre ressentiment.

Nous essaierons de faire cette revue de presse chaque mois, pour se tenir informé(e)s des informations souvent d'une importance primordiale relayées par ces organismes à but non lucratif.

 

Les principales annonces des associations de consommateurs :

  • Le "vrai" baromètre de l'inflation de l'UFC Que Choisir

L'association UFC Que Choisir met à jour comme chaque mois son vrai baromètre de l'inflation, bien moins avantageux que les chiffres officiels, mais bien plus en adéquation avec le ressenti des consommateurs.

Le résultat est sans appel puisque l'inflation relevée par l'UFC sur les produits de grande consommation (PGC) est de +12,8% sur un an et monte tout de même à +25,3% sur 2 ans.

Autrement dit, pour un achat moyen qui vous coûtait 100€ il y a deux ans, vous devez débourser 125,30€ aujourd'hui. Ce n'est pas une surprise et bien loin des 4 ou 5% scandés par les économistes libéraux et le gouvernement dans les médias.

Même constat pour la CLCV qui signe un article sur l'impuissance du gouvernement à répondre aux inquiétudes des français. Le titre est un peu long, mais illustre bien le propos.

Nous y reviendrons également de notre édito juste après la revue de presse, et nous ne serons sans doutes pas plus tendres (mais ne sait on jamais).

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crédit image : pixabay
  • Et une amende de plus pour les régies publicitaires

l'autre sujet traité par Que Choisir qui nous a intéressés, puisque nous voulions aussi lui consacrer un article, c'est l'amende infligée à la régie publicitaire Taboola.

Une joie pour nous d'apprendre la nouvelle, après la condamnation de Criteo qui elle aussi est une entreprise spécialisée dans le ciblage publicitaire. C'était la CNIL et l'amende plus à même de faire changer les comportements, puisque de 4 millions d'euros.

C'est cette fois la régie Taboola qui s'est vu condamnée par la DGCCRF à une amende de 650.000€, pour la diffusion d'annonces trompeuses dans de grands médias français.

Vous savez, ce sont les annonces présentées comme une sélection d'articles à lire, mais dont les sujets sont souvent pour le moins inhabituels, voir parfois à la limite de la décence.

Il en existe d'autres comme Outbrain (rachetée par Taboola en 2019), et la majorité des médias qui se disent sérieux les utilisent : 20 Minutes, Europe 1, La Dépêche, La Voix du Nord, L'Express, Le Figaro, Ouest France, TF1, etc...

Taboola revendique 9.000 éditeurs partenaires (applications, sites internet, etc...), dont nous ne faisons bien entendu pas partie.

Mais dans quel but exactement ces grands groupes médias affichent ils ce type de publicités, jugées trompeuses par la DGCCRF ?

Selon l'Express (voir capture d'écran ci-dessous), tromper leurs lecteurs permet de leur fournir "des clés de lecture pertinentes", cherchez l'erreur.

exemples de contenus sponsorisés (captures d'écran)
exemples de contenus sponsorisés (captures d'écran)

exemples de contenus sponsorisés (captures d'écran)

  • Le marketing de la malbouffe cible les enfants

Après l'inflation masquée (ou shrinkflation) qui refait surface dans l'actualité et que nous avons déjà abordée à plusieurs reprises, l'association FoodWatch s'intéresse au marketing de la malbouffe qui cible les enfants.

Avec ce que l'on appelle les « marques nationales » tout est bon pour aider les enfants à bien grandir : bonbons, céréales, chips, glaces, pseudo fromages et sodas sont à privilégier. Mais que fait la po... ou que font les parents plutôt ?

Nous vous laissons lire leur enquête, là encore édifiante qui révèle que 86% des produits transformés à destination des enfants testés sont mauvais pour la santé !

Alors que l'on apprend que ça se passe pareil dans les crèches privées que dans les EPHAD, pour vous le résumer en quelques mots « tout pour faire du fric », l'industrie agro-alimentaire s'attaque aussi aux plus jeunes.

Un constat édifiant de la dérive des grands groupes industriels et des gouvernements occidentaux qui laissent faire, quand ils ne sont pas complices. Du calme, ce n'est pas encore l'heure de notre édito.

crédit image : FoodWatch

crédit image : FoodWatch

Les annonces d'autres ONG qui nous ont interloquées :

L'Observatoire des Multinationales dans sa lettre du mois de septembre évoque un sujet d'actualité, la coupe du monde de rugby (allez la France).

Ils en profitent pour dénoncer les pratiques de Total Energies, qui utiliserait les grands événements sportifs pour faire du lobbying et soigner son image de marque. Ce n'est pas une surprise, marketing quand tu nous tiens.

C'est là encore un sujet que nous avons déjà évoqué dans notre tribune sur l'industrie du plastique, et à bien d'autres reprises.

Quand on sait que la greenwashCOP 28 sera organisée au Quatar en fin d'année et présidée par le PDG de la compagnie pétrolière du pays, on se dit que nous ne sommes pas sortis de la nappe de pétrole.

Nous vous conseillons de lire leur enquête « Les Portes Tournantes », qui explique comment les ministres et hommes politiques font des aller-retours entre pouvoirs publics et lobbying au service des grandes entreprises.

D'autres ONG dont Oxfam et Greenpeace ont d'ailleurs lancé une pétition "taxons les super pollueurs" pour réclamer la taxation des entreprises pétrolières qui font des super profits.

On parle tout de même de 200 milliards de dollars de bénéfices en 2022 pour les énergies fossiles, mais le gouvernement français se refuse à les imposer et les récompense même (voir notre édito).

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la pétition "taxons les super pollueurs" soutenue par Oxfam et Greenpeace

 

L'édito de Tests et Bons Plans pour Consommer Malin :

Bien entendu nous allons revenir dans notre édito principalement sur l'inflation, qui nous touche ici de plein fouet comme dans la plupart des foyers français.

Dans ce domaine vous avez le choix : croire les médias mainstream et le gouvernement qui disent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ou croire les associations de consommateurs et ONG qui alertent sur la pauvreté grandissante et alarmante dans notre pays.

Même le site Vie Publique rattaché au cabinet du premier ministre fait ce constat, indiquant que 16% des français n'arrivent pas à se nourrir correctement (soit près de 11 millions de personnes).

  • Taxer les riches ou les pauvres ? Le gouvernement a choisi

Le gouvernement avait pourtant juré en début d'année qu'il jugulerait l'inflation sur les produits de grande consommation.

Mais leur « Trimestre anti-inflation » n'a rien changé, comme nous l'avions annoncé des sa présentation en grandes pompes.

Il avait promis de protéger le pouvoir d'achat des français, mission à moitié réussie puisque les riches se portent on ne peut mieux.

Mais les autres eux meurent de faim, ne peuvent plus se chauffer et pleurent quand ils doivent faire le plein de leur voiture.

Un récent article de Franceinfo qui reprend les résultats d'un sondage IFOP indique lui que 26% des français ont déjà renoncé à des soins pour des raisons financières, 26% ça représente quand même 17.6 millions de français(e)s.

Ce qui n'a pas empêché le gouvernement d'annoncer cet été le doublement de la franchise sur les médicaments, autrement dit chaque boite de médicaments prescrits vous coûtera 1€ au lieu de 50 centimes comme l'explique cet article de France Bleu.

la "course à l'échalote" du gouvernement (crédit image : pixabay)

la "course à l'échalote" du gouvernement (crédit image : pixabay)

  • Patrick Pouyanné pour diriger la prochaine COP ?

Il avait affirmé le maintien du bouclier tarifaire sur les énergies en début d'année, je vous le donne en mille celui sur le gaz a pris fin 6 mois plus tard en début d'été, accompagné par l'arrêt du bienfaiteur tarif réglementé du gaz.

L'électricité a pris +15% en janvier, plus encore +10% en septembre et devrait encore augmenter de 10% à 20% en janvier 2024 (soit entre +35% et +45% d'augmentation en 1 an), ça c'est du bouclier tarifaire efficace.

Que dire des tarifs de l'essence qui fleurtent à nouveau avec des prix indécents ? Mais ne soyez pas inquiets le service marketing de Total a la solution, avec toute la reconnaissance du ministère de l'économie.

C'est encore l'UFC Que Choisir via le billet du président  du 20 septembre qui explique pourquoi le gouvernement ne fait que des annonces vides de sens à ce sujet.

Comme si ça ne suffisait pas, le président de la république Emmanuel Macron a choisi le 14 juillet dernier d'élever au rang d'officier de la légion d'honneur le tristement célèbre patron de Total Energies, Mr Patrick Pouyanné.

Je pense que nous pourrions d'ailleurs confier la présidence de la prochaine COP en France à Patrick Pouyanné, qui de mieux placé pour sauver la planète et nous protéger ?

Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

  • Shrinkflation : promis, c'est bientôt fini !

Que penser des multinationales de l'agro-alimentaire qui jouent de la shrinkflation pour augmenter leurs profits et redistribuer de généreuses dividendes à leurs actionnaires l'an prochain.

Ah non pardon, on appelle ça "reconstituer ses marges" dans le jargon du néocapitalisme.

Mais rassurez vous, les « captain' conso » de la grande distribution jouent les Zoro sur les plateaux TV pour protéger la veuve et l'orphelin.

Ils ne sont pas mieux que les autres et de récentes enquêtes le démontrent, et niveau communication (commerciale) ils n'ont pas grand chose à leur envier non plus.

Mais que tout ce petit monde cupide fasse bien attention, Bruno (Lemaire) et Olivia (Grégoire) font les gros yeux et promettent d'agir si rien ne ne change.

Comme ça fait deux ans que rien ne change et qu'ils brassent du vent, il m'est avis que ça doit claquer des dents dans les tours du CAC 40.

  • Mais ce sujet n'a t'il pas déjà fait l'actualité ?

D'ailleurs Mme Olivia Grégoire avait déjà promis de s'attaquer à la skrinkflation en septembre 2022, il y a donc déjà plus d'un an : vous pouvez lire l'article de Franceinfo qui date du 02/09/2022.

Comme toujours après la communication dans les médias, rien n'a été fait pour protéger les consommateurs !

Ces mêmes médias qui relaient les annonces du gouvernement, interviewent les politiques et font des débats, ont par contre semble t'il oublié cet épisode qu'ils avaient pourtant largement traité l'an dernier.

Entre copinage avec la classe politique et complaisance envers l'industrie agro-alimentaire dont ils diffusent les spots publicitaires à longueur de journées, les grands médias préfèrent avoir la mémoire courte.

Voilà pour ce premier édito, nous avons décidé de nous exprimer une fois par mois sur ces sujets, plutôt que de le faire dans divers articles d'actualités.

Notre petit cœur sinon ne tiendra pas le coup, en plus ça prend du temps à écrire et ne rapporte strictement rien, si ce ne sont des problèmes de temps en temps. Car ces milieux n'aiment pas que l'on explique leurs pratiques. 

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