le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Actus : l'UFC Que Choisir dénonce le gaspillage de l'eau potable

Voilà encore une action qui ne va pas plaire au gouvernement, puisque l'UFC Que Choisir lance une opération de communication #LaFuiteEnAvant pour dénoncer le gaspillage de l'eau. Alors que la sécheresse devient année après année plus inquiétante encore, l'association dénonce l'inaction pour rénover le réseau de canalisations et le gaspillage d'une ressource en voie de disparition.

 

#LaFuiteEnAvant : 1 milliard de mètres cube d'eau perdue chaque année

Que Choisir s'est penché plus en détail sur les chiffres de l'eau et vient de lancer l'opération #LaFuiteEnAvant, et vous allez voir que c'est encore bien pire que ce que nous pourrions imaginer. Rien ne va dans cette affaire alors que l'impact sur nos vies est pourtant dévastateur et ne va pas aller en s'arrangeant dans les années à venir, les chiffres font peur et sont même scandaleux !

Ils ont commencé par calculer combien d'eau est perdue dans les canalisations, partant de l'annonce du gouvernement d'un « x-ième » plan pour régler le problème. Le résultat obtenu est hallucinant et confirme que le réseau de canalisations est victime d'un sous-investissement récurrent depuis des décennies.

Selon les calculs de l'association de consommateurs la perte est d'environ 1 milliards de mètre cubes d'eau chaque année, à cause des fuites sur le réseau de canalisations. Mais il faut contextualiser ce chiffre, il correspond à la consommation annuelle de 18,5 millions de français(e)s. Oui, ça fait beaucoup et plus même que les habitants des 7 principales villes de France cumulées.

la-fuite-en-avant-campagne-que-choisir
visuels de l'opération de communication #LaFuiteEnAvant (crédit images : UFC Que Choisir)

Alors que l'eau se raréfie et que certains commencent à se l'accaparer, c'est un gâchis qui ne peut plus durer. Il faut donc investir pour rénover le réseau de canalisations d'urgence, c'est du bon sens. Justement notre président a pris le taureau par les cornes et annoncé une aide de 180 millions d'euros par an, mais au rythme actuel il faudrait 150 ans pour rénover l'ensemble du réseau selon l'association de consommateurs.

Alors si on règle le problème d'ici l'année 2173 nous n'en avons pas fini avec les sécheresses et les restrictions d'eau, Que Choisir estime qu'il faut investir entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an pour rénover le réseau de canalisations à un horizon raisonnable. Sauf que si l'eau est un bien commun bla-bla, ce sont les communes qui sont chargées de l'entretien de ce réseau et non pas l'état.

Source : article de l'UFC Que Choisir (27/06/2023)

 

Qui paye toute cette eau qui n'arrive pas jusqu'au robinet ?

Attendez car ce n'est pas fini et 1 milliards de mètres cubes qui disparaissent avant d'arriver jusqu'à nos robinets, ça a forcément un coût. Devinez qui c'est qui paye la facture ? Les consommateurs bien entendu, le surcoût serait de 4 milliards d'euros par an pour les contribuables répartis entre facturation de l'eau et redevances toujours selon l'UFC Que Choisir.

Si on met tous ces chiffres en correspondance, on a donc un surcoût annuel pour les consommateurs de 4 milliards d'euros. Un coût estimé pour la rénovation de 2,5 à 3 milliards par an, qui ne paraît du coup pas complètement fou et moindre que les économies qui pourraient être réalisées. Mais une annonce en grandes pompes du gouvernement qui annonce fièrement une aide de 180 millions d'euros par an, cherchez l'erreur.

Ajoutons un autre comparatif, 180 millions d'euros pour rénover les canalisations d'eau potable ça peut paraître déjà bien. Mais si l'on prend le cas emblématique de Sainte-Soline qui fait partie d'un réseau de 16 méga bassines, elles seraient financées à 70% par des aides d'état selon cet article de Libération et leur coût global est estimé à 76 millions d'euros.

L'état français juste pour ces 16 méga bassines dans les Deux-Sèvres, financerait donc ce projet à hauteur de 53 millions d'euros en subventions avec de l'argent public (et ce n'est que pour un seul département). Précisons que ce chiffre est approximatif basé sur un calcul simplifié et complexe à connaître réellement car évolutif.

chantier-renovation-canalisations
photo d'illustration d'un chantier de rénovation de canalisations (crédit image : pixabay)

Mais le pire puisque ce n'est malheureusement pas encore terminé c'est que l'UFC Que Choisir révèle également que les foyers de particuliers payent entre 51 et 67% du total des redevances sur l'eau, alors qu'ils ne consomment que 24% de l'eau produite.

L'agriculture elle abonde ce budget à hauteur de 2 à 15% alors qu'elle consomme 48% de l'eau produite, et même jusqu'à 80% l'été pour l'agriculture intensive des céréales quand justement la sécheresse frappe tout le monde. Alors dans tous les cas c'est nous qui paierions au final et ce quelle que soit la répartition, mais quand même !

Est-ce que l'on ne pourrait pas prélever ces 3 milliards d'euros par an nécessaires à la rénovation des canalisations, sur par exemple les 413 milliards d'euros pour l'armée en 7 ans annoncés début janvier (article de FranceBleu). Ou alors sur les 140 à 160 milliards annuels d'aides aux entreprises privées avec l'argent public, qui elles augmentent en moyenne de plus de 7% par an depuis 2008.

Ils permettraient de mettre le paquet sur le réseau de canalisations d'eau pour sauver 1 milliard de mètres cubes par an, et par la même de soulager le budget des foyers français de 4 milliards d'euros qui leurs sont facturés chaque année juste parce que l'on n'a pas la volonté politique de régler ce problème.

Pour aller plus loin : billet du président de l'UFC Que Choisir (17/04/2023)

 

Les priorités de l'état ne nous semblent pas toujours logiques :

Dans la vie nous avons tous des priorités, mais il semble qu'il soit plus urgent pour l'état français de s'armer que de mettre fin au gaspillage de l'eau et redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs. Il est vrai que la sécheresse et notre porte-monnaie ne semblent pas préoccuper nos élites plus que ça : quelques annonces avec un Trimestre Anti-Inflation à droite, quelques gestes pour dire que l'on agît sur l'eau et on passe vite au prochain plan.

Espérons que le ministre de l'intérieur ne va pas décider de dissoudre l'association de consommateurs, car il faut avouer que ces dernières semaines ils dénoncent à tout va les annonces savamment orchestrées par l'exécutif. Ce qui ne doit pas plaire au plus haut sommet de l'état, qui a pris la mauvaise habitude de vouloir faire taire les contre pouvoirs qui deviennent trop gênants.

Alors que nous voyons bien qu'au final rien ne change, ou à la marge juste pour alimenter les médias complices, tous contents de relayer les annonces devenues quasi quotidiennes du gouvernement. Sur lesquels leurs éditorialistes peuvent déblatérer tout au long de la journée, enfin entre deux pages de publicité bien entendu car il faut quand même faire rentrer du cash dans les caisses.

D'ailleurs tant que nous sommes dans les comparaisons, savez vous que le marché de la publicité en France est lui estimé à 33.5 milliards d'euros juste pour l'année 2023 ? Allez hop, une petite taxe de 10% sur les entreprises qui font de la publicité partout et tout le temps suffit à financer la rénovation de nos canalisations d'eau.

ufc-que-choisir-eau-potable
campagne de communication #LaFuiteEnAvant lancée par l'UFC Que Choisir

Enfin si ce qui change ce sont justement les nouvelles restrictions qui elles s'accumulent et pleuvent sur les citoyens pour un jour économiser l'eau, un autre l'électricité ou le gaz, vous empêcher d'aller en voiture dans les grandes villes si vous êtres pauvres et ne pouvez pas vous acheter une voiture électrique, etc...

Les priorités de l'état français ne nous semblent pas être en phase avec notre quotidien, et c'est tout de même regrettable car il y a des choses à faire qui certes coûtent de l'argent public, mais les citoyens demandent surtout à ce qu'il soit utilisé au mieux.

Et quoi de mieux alors avec le changement climatique qui progresse inexorablement et les sécheresses qui s'enchaînent, que de s'occuper d'un bien aussi précieux que l'eau ? Certains disent que nos dirigeants sont complètement déconnectés de la réalité, on ne peut pas vraiment leur donner tort.

Alors pour terminer nous avons juste une question à vous poser : pensez vous qu'il soit plus urgent que la France reconstitue son stock d'armes de guerre, ou qu'elle rénove ses canalisations d'eau potable ?

Retrouvez toutes les actualités du point de vue des consommateurs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
L'UFC Que Choisir en remet une seconde couche : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-risque-de-secheresse-cet-ete-l-ufc-que-choisir-exige-un-veritable-plan-de-preservation-des-ressources-en-eau-n109262/
Répondre