Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Conso : zoom sur le nouveau label des produits reconditionnés

Nous avons récemment découvert le premier label français dédié aux appareils reconditionnés RECQ, une combinaison des mots "reconditionné" et "qualité" qui comme son nom l'indique certifie la qualité d'un organisme de reconditionnement.

Car pour les néophytes un produit reconditionné est un objet d'occasion qui a fait l'objet d'un contrôle, de réparations si nécessaire et d'un nettoyage avant d'être revendu sur le marché de la seconde main avec une garantie.

C'est donc un intermédiaire professionnel qui vient se placer entre deux particuliers qui avant n'avaient d'autre choix que les sites spécialisés dans la revente d'occasion entre particuliers, mais ils apportent aussi une valeur ajoutée pour l'acheteur et une facilité à la revente pour les vendeurs.

 

Le nouveau label des produits reconditionnés RECQ :

label-recq

Il est donc primordial de pouvoir avoir une pleine confiance dans votre vendeur de produits reconditionnés, plus onéreux que l'occasion basique à l'achat puisqu'il a fait l'objet d'un travail de reconditionnement et bénéficie d'une garantie.

C'est là qu'intervient le label RECQ pour certifier la qualité du travail de ces professionnels qui font payer leurs services aux consommateurs, avec parfois des abus car quand vous achetez un smartphone ou un ordinateur reconditionné vous ne savez pas et n'avez pas la possibilité de vérifier ce qui a réellement été fait sur l'appareil pendant l'étape de reconditionnement.

Si la grande majorité des sites de e-commerce proposent désormais une gamme de produits reconditionnés, bien trop souvent ce secteur fait preuve d'une totale opacité et nous ne savons pas d'où proviennent tous ces appareils reconditionnés vendus un peu partout sur internet.

Hors quand on ne connaît ni l'origine des produits ni ce qui a été fait avant qu'ils soient remis en vente, voir même qui souvent sont vendus par des vendeurs externes et étrangers sur les places de marché, on ne peut pas acheter en toute confiance et est contre-productif pour les professionnels qui travaillent bien.

C'est donc l'organisation RCUBE, fédération des acteurs du réemploi à but non lucratif (association de loi 1901) qui est à l'initiative de ce label RECQ pour « REConditionnement de Qualité », français mais à visée européenne même si à l'heure actuelle très peu d'entreprises l'utilisent.

Si l'idée et sa concrétisation avec la mise en place d'un cahier des charges dédié est donc élaboré par RCUBE, les vérifications pour l'attribution du label aux entreprises du reconditionnement a été confiée elle à Dekra Certification.

Car la société Dekra est plus connue des consommateurs pour ses centres de contrôles techniques automobiles (Dekra-Norisko), c'est surtout une multinationale avec une grande partie de leur activité spécialisée dans les certifications en tous genres, et est un organisme international réputé dans ce domaine.

Le label RECQ prévoit donc pour son obtention que les entreprises respectent un cahier des charges qui dans ses grandes lignes impose la traçabilité des produits, le traitement des déchets, la garantie technique sur les produits revendus reconditionnés ainsi que l'existence d'un service après-vente.

Des critères plus spécifiques s'appliquent ensuite pour chaque catégorie de produits, mais pour le moment ce nouveau label n'en concerne que trois : les ordinateurs (portables et fixes), les smartphones, et les pneus de véhicules de tourisme.

Les produits les plus courants donc et d'autres catégories devraient s'ajouter dans les prochains mois : les outils de bricolage, les jouets, l'électroménager et les vélos. Si ce label devrait donc prendre de l'ampleur dans les prochaines années, comme déjà évoqué il est pour le moment encore très peu utilisé.

La raison est assez simple, car si l'organisme à son origine est une association à but non lucratif ce n'est pas le cas du certificateur qui lui ne propose pas ses services gracieusement, c'est un label privé et payant pour lequel les entreprises soucieuses de l'obtenir doivent donc mettre la main à la poche.

Mais le secteur du reconditionné souffrant de nombreux professionnels avides et peu sérieux au fonctionnement opaque, il devrait néanmoins arriver à se développer dans les prochaines années car il apportera un vrai plus pour les consommateurs.

informatique-reconditionnee
crédit image : pixabay - atimedia

 

Nos conseils pour bien acheter reconditionné :

Mais pour le moment il est trop tôt pour pouvoir acheter et choisir un professionnel ou un site de vente en ligne spécialisé dans le reconditionné grâce à ce label, c'est un domaine que nous connaissons bien chez Tests et Bons Plans pour nous y intéresser depuis plusieurs années déjà.

En effet nous éditons depuis 2017 un classement des meilleurs sites de high-tech reconditionnée mis à jour chaque année et qui fait référence, pour lequel nous suivons et vérifions de nombreux sites spécialisés depuis plusieurs années pour nous assurer de la qualité de leurs services.

Car si tout le monde propose du reconditionné depuis qu'ils ont compris qu'il y avait de l'argent à prendre sur ce nouveau marché, au final il n'y a que très peu de sites fiables qui font preuve d'une vraie transparence avec un processus de reconditionnement bien établi et un service après-vente digne de ce nom.

Et dans ce domaine il y a un pays qui a pris une avance considérable : l'Allemagne qui s'intéresse à cette thématique depuis une quinzaine d'années et a développé des entreprises spécialisées alors que chez nous on ne s'y intéresse que depuis moins de 10 ans tout au mieux, depuis qu'on a compris qu'il y avait un marché et de l'argent en jeu encore une fois.

Il y a ceux qui ont créé ce nouveau marché et l'ont développé en Allemagne puis en Europe et ceux qui ont flairé le bon filon et essayent de récupérer une part du gâteau, bref rien de bien étonnant c'est toujours comme ça que ça fonctionne.

Mais donc si nous devons vous donner quelques conseils pour bien acheter reconditionné nous commencerions par vous orienter vers les sites spécialisés et bien installés, ceux qui font la vente de produits reconditionnés mais qui assurent aussi le rachat des produits d'occasion aux particuliers, on sait donc d'où proviennent les appareils qu'ils reconditionnent.

Ce qui veut dire qu'il faut aussi au maximum éviter les places de marché sur lesquelles ce sont des vendeurs externes qui vendent leurs produits reconditionnés dans la plus totale opacité, car au moindre soucis vous devrez traiter avec le service client du site de vente en ligne qui sert d'intermédiaire entre vous et le vendeur.

smartphone-reconditionne
crédit image : pixabay - QuinceCreative

Hors plus il y a d'intermédiaires et plus ça complique les relations mais aussi plus la qualité risque de diminuer à prix égal, car la place de marché facture sa prestation au reconditionneur pour assurer la partie vente et relationnel. Mais aussi et surtout pour abonder le budget communication pour mettre en place des publicités afin d'attirer de nouveaux acheteurs.

Mécaniquement qui dit intermédiaires supplémentaires et communication commerciale pour faire connaître le site indique soit une qualité moindre à prix identique, soit un tarif de revente plus élevé que chez un spécialiste qui maîtrise l'ensemble de la chaîne en interne, il n'y a pas de secrets.

La transparence est d'une importance primordiale, dans le domaine du reconditionné plus encore que dans d'autres. Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix mieux vaut donc éviter les sites qui basent toute leur stratégie sur la publicité et y dépensent un budget conséquent, coût qui est irrémédiablement répercuté sur les achats des consommateurs.

Mieux vaut également s'orienter vers de vrais spécialistes qui bénéficient d'une belle expérience et réputation dans ce domaine, plus il y a d'avis clients vérifiés et plus ils sont révélateurs de la réelle qualité du revendeur.

Un autre aspect important est la garantie qui est de 2 ans pour les produits neufs mais varie dans le domaine des appareils reconditionnés, elle est d'au moins 12 mois car la loi l'impose mais les bons professionnels qui travaillent dans les règles de l'art n'hésitent pas à proposer des garanties de 24 à 36 mois.

Parfois donc même plus longues que sur les produits neufs, un signe de la qualité du travail des équipes spécialisés des entreprises pionnières, qui ont développé un vrai savoir faire dans le reconditionnement. Avec tous ces éléments en tête vous devriez être en mesure de choisir un professionnel fiable et digne de confiance.

Pour résumer donc pour bien choisir vous devez savoir qui ils sont et où ils sont, savoir d'où ils sortent les produits qu'ils vendent avec un processus de reconditionnement clairement établi, assurer une garantie d'au moins 2 ans et avoir un service client basé en France, facilement identifiable et contactable.

Moins il y a d'intermédiaires entre le particulier qui vend un produit d'occasion et celui qui rachète le produit reconditionné mieux c'est, enfin les notes clients sont à prendre en compte si ils sont nombreux mais ne sont pas une garantie à eux seuls car falsifiables.

Nos articles similaires :

Tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article