des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Quand on projette de changer de logement, mais aussi pour s'informer sur son environnement, un des aspects à ne pas négliger sont les éventuels risques de catastrophes naturelles et technologiques. Avec le dérèglement climatique ils sont à ne surtout pas négliger, d'autant qu'il existe des outils numériques accessibles gratuitement en ligne qui permettent de s'informer.
Comme souvent leur seule limite est que très peu de monde les connaît et en fait la promotion, raison pour laquelle nous vous les faisons découvrir dans cet article. Quand vous en aurez besoin, vous saurez qu'ils existent et les retrouverez facilement.
Dans ce domaine il existait deux outils pour se renseigner sur les risques potentiels qui pèsent sur votre logement (ou votre future maison), ils ont depuis été réunis sur le même site mais offrent des informations différentes. Débutons par notre favori car nous le trouvons plus simple d'utilisation et complet, c'est Géorisques.
C'est un site gouvernemental officiel qui est rattaché au ministère de la transition écologique et dont le contenu est mis à jour par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) qui est le service géologique national basé à Orléans.
Sur la page d'accueil du site de Géorisques vous trouverez trois onglets, c'est bien entendu celui dédié aux particuliers qui va nous intéresser. Pour accéder à l'information que vous recherchez il suffit de cliquer sur l'onglet « particulier - mes risques » puis vous renseignez une adresse postale, une commune ou un numéro de parcelle cadastrale.
Le site vous affiche les résultats sur une nouvelle page avec le nombre de risques recensés pour le lieu sélectionné, mais aussi le nombre de fois ou l'état de catastrophe naturel a été déclaré avec le détail de la nature de chaque catastrophe et sa date.
Géorisques : 8 risques naturels et 4 technologiques
Cavités souterraines
Feux de forêts
Inondations
Mouvements de terrains
Radon (gaz radioactif)
Retrait / gonflement des argiles
Séismes
Volcanisme
Installations classées (technologique)
Pollution des sols (technologique)
Registre des émissions polluantes (technologique)
Réseaux et canalisations (technologique)
C'est donc vraiment intéressant car non seulement vous pouvez voir quels sont les risques inhérents à votre logement actuel (ou votre future habitation), mais aussi de ceux qui touchent votre commune. Nous avons fait le test sur notre petite commune du Loir-et-Cher, Géorisques nous indique au total 8 risques recensés : 5 risques naturels et 3 risques technologiques.
Néanmoins pas d'inquiétude non plus si comme nous vous vous rendez compte que de nombreux risques sont répertoriés. Cliquez en bas à droite de la page sur l'onglet "arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" pour consulter quels risques ont réellement impactés votre commune.
Dans notre cas il n'y a que 9 événements répertoriés depuis 1992 : 6 périodes de sécheresses et 3 inondations (que nous n'avons pas vues) en plus de 30 ans, pas de quoi entreprendre de coûteux travaux pour s'en prémunir non plus.
D'autant que certains risques sont répertoriés mais à d'autres endroits de la commune et ne nous concernent pas directement, mais c'est toujours bien de le savoir.
Rien de bien méchant mais c'est surtout histoire de vous donner un exemple des informations données par Géorisques, très simple à utiliser et bien conçu il permet de s'informer facilement et devrait être une des bonnes habitudes à ajouter dans sa recherche de logement quand vous prévoyez de déménager.
Vous pouvez ensuite consulter les autres onglets du site pour trouver des informations utiles sur comment vous préparer à ces risques et les anticiper avec des fiches pratiques et conseils, mais aussi par exemple les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour entreprendre des travaux si nécessaire.
Faire la démarche ne prend pas plus de 5 minutes, ce serait dommage de se priver d'informations au combien utiles pour connaître les risques auxquels vous êtes exposez, et exposez votre famille.
La seconde option se nomme Errial, qui était avant un site à part entière mais est désormais accessible aussi via Géorisques. Errial s'adresse aux vendeurs ou bailleurs qui doivent fournir un état des lieux des risques encourus aux futurs acheteurs ou locataires.
Le principe de fonctionnement est identique mais sur celui-ci vous devez sur la page principale renseigner une adresse précise ou le numéro de parcelle. Il n'est pas possible de faire une recherche juste en entrant une commune, c'est habitation par habitation.
Les résultats ne sont pas les mêmes que sur le premier site présenté, sur Errial ils sont classés sous deux formes : d'abord les risques classés à l'IAL (Information des Acquéreurs et Locataires) qui doivent donc obligatoirement faire l'objet d'une information au futur acquéreur ou locataire, ensuite ceux qui ne le sont pas.
Pour reprendre notre exemple avec notre petite commune il y a en effet un risque faisant l'objet d'une obligation d'information (inondations) et deux risques pour lesquels l'information n'est pas obligatoire : un sol argileux (sensible aux sécheresses donc) et la présence d'une centrale nucléaire à proximité.
Les résultats obtenus ici sont différents de ceux du premier site qui sont donc complémentaires, raison pour laquelle nous vous présentons les deux. Le premier est purement informatif alors que le second permet lui de télécharger un document qui fait la synthèse des résultats de recherche pour une habitation bien précise.
Les risques classés IAL sont obligatoirement fournis aux futurs acquéreurs ou bailleurs, mais au final tout le monde devrait vérifier toutes les informations disponibles sur Géorisques quand il songe à changer de logement, ou tout simplement pour s'informer sur les risques de son logement actuel.
NDLR : article écrit en 2021, mis à jour en 2025
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !