Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Consommation : le nouveau site pour connaître son débit internet

L'ARCEP a mis en ligne début avril un nouveau site « Ma Connexion Internet » qui permet de connaître quel débit est accessible chez vous, il complète l'autre site que nous vous avions présenté l'an dernier : « Mon Réseau Mobile ».

Leurs noms ne laissent que peu de doutes sur leur fonction puisque l'un comme l'autre sous la forme d'une carte de la France permettent de consulter la couverture des réseaux de communication dans l'hexagone, mais intègrent aussi pleins d'autres informations utiles que nous allons vous détailler.

 

Présentation du nouveau site : Ma Connexion Internet

Car l'ARCEP n'est pas juste une autorité de régulation et a plusieurs cordes à son arc : c'est elle qui autorise et attribue les fréquences de diffusion aux opérateurs, qui veille au respect de la concurrence mais aussi donc a pour mission d'informer le grand public.

Mais nous ne sommes pas là pour décrire l'ARCEP donc revenons en à notre sujet du jour, début avril le nouveau site Ma Connexion Internet a été mis en ligne et permet de voir la couverture internet sur notre territoire.

Il est encore en version Bêta mais déjà consultable, les données seront complétées dans les semaines et mois à venir car nous allons voir que si son utilisation semble très simple à première vue pour nous autres particuliers il est en fait assez complexe et cache de nombreuses informations utiles.

En page d'accueil vous arrivez sur une carte de la France qui vous donne un visuel global du réseau internet filaire en France et des différents débits disponibles, en haut à gauche se trouve une barre de recherche et à droite des encarts informatifs.

Déjà on voit sur cette carte la couverture globale en France avec des points de couleurs différentes selon la vitesse du réseau, principalement répartie entre deux technologies : en bleu ciel les connexions via la ligne téléphonique et en jaune les connexions en fibre optique.

On voit donc l'avancement de l'installation de la fibre optique qui est présente dans la majorité des grandes villes et s'étend petit à petit dans les villes plus modestes, mais l'intérêt de ce site c'est de pouvoir voir ce qu'il en est chez soi.

ma-connexion-internet
capture d'écran du site "https://maconnexioninternet.arcep.fr/" - crédit image : ARCEP

Pour cela vous pouvez soit zoomer sur la carte à l'aide de la molette de défilement de votre souris, soit entrer votre adresse dans la barre de recherche en haut à gauche, et là le site devient intéressant pour les particuliers que nous sommes.

Car chaque connexion est représentée par un point qui permet donc de savoir exactement dans chaque foyer quelle est la connexion accessible, opérateur par opérateur. Par exemple chez nous ce n'est pas terrible puisque nous sommes dans la catégorie la plus basse.

Notre connexion est de 6 Mbit/s à 25 Mbpit/s (DSL) qui correspond à ce que l'on appelle le « dégroupé », et en effet c'est bien ce que nous propose notre opérateur. Les opérateurs proposent de toute façon tous la même connexion pour un foyer donné puisque c'est le réseau câblé qui défini la qualité de la connexion et n'est pas la propriété de tel ou tel opérateur.

Vous pouvez aussi voir si des opérateurs proposent une réception internet sans fil : toujours chez nous pour prendre un exemple précis : Orange propose une réception sans fil via le réseau 4G fixe et Nordnet propose une connexion par satellite, chose que nous ignorions et que le site nous a donc permis de découvrir.

Il est ainsi possible de voir quels opérateurs sont disponibles et quel type de connexion ils proposent pour votre adresse, ou celle du voisin (qui est souvent identique) mais aussi dans la maison que vous venez de visiter et que vous réfléchissez à acheter (ou louer).

quelle-connexion-internet-chez-moi
capture d'écran du site "https://maconnexioninternet.arcep.fr/" - crédit image : ARCEP

 

Allons plus loin et dévoilons tout le potentiel du site :

En haut à droite de la carte principale dans l'onglet « statistiques » d'autres informations sont disponibles afin de pouvoir comparer votre connexion par rapport aux villes voisines et à votre département ou votre région, par exemple on voit que le Loir-et-Cher dispose d'un réseau fibre couvrant 15% de la population alors qu'au niveau de la région Centre-Val-de-Loire il est de 34%.

Le département est donc en retard par rapport à ses voisins et en effet quand on voit la couverture du Loiret, puisque notre ville est frontalière de ce département, on voit qu'ils sont bien plus avancés et que les villes de même taille à proximité de la notre elles sont déjà équipées de la fibre.

On se rend compte que dans quelques villes de même taille et même plus petites à 20 kilomètres ils sont bien plus avancés que nous et ont déjà déployé un réseau en fibre optique, ce qui peut-être source de déception aussi ce qui est notre cas puisque la fibre va arriver mais pas avant deux ans alors que les villes voisines elles sont déjà équipées.

Mais donc à nouveau si vous pensez déménager prochainement et que vous cherchez un nouveau logement cette carte comme celle pour le réseau mobile sont des sources d'informations intéressantes à intégrer dans votre recherche pour savoir quelles connexions internet et mobiles sont disponibles.

couverture-internet-france
statistiques-internet-france
capture d'écran du site "https://maconnexioninternet.arcep.fr/" - crédit image : ARCEP

Mais ce n'est pas tout car il y a un autre onglet en haut à droite de la carte principale qui se nomme « CARTE FIBRE », il ouvre une seconde carte dans une nouvelle page internet qui vous donne de précieuses informations sur la future mise en place du réseau internet par fibre optique.

Cette seconde carte à un grand intérêt, elle permet de savoir si votre zone est concernée par un futur chantier d'installation de la fibre qui est en cours d'installation un peu partout. C'est un peu plus technique puisque pour accéder à ces informations il faut faire quelques réglages.

Vous sélectionnez votre ville sur la carte ou via la barre de recherche comme sur la première carte puis en bas à droite il y a un cadre dans lequel vous devez sélectionner « mode avancé » puis vous cliquez sur « vue prévisionnelle ».

Dans cette carte vous pouvez voir si l'installation de la fibre est prévue chez vous et dans combien de temps, si l'on prend notre cas pour l'exemple toujours, il y a bien un chantier d'installation prévu dans notre petite ville de 7.000 habitants.

Mais il sera divisé en deux chantiers successifs, une partie de la ville sera connectée à la fibre à partir de l'année prochaine et l'autre partie pour laquelle les travaux devraient débuter dans deux ans ou plus nous indique cette carte, pas de chance nous sommes dans la seconde tranche.

prevision-installation-fibre-france
quand-sera-installe-la-fibre-chez-moi
capture d'écran du site "https://maconnexioninternet.arcep.fr/" - crédit image : ARCEP

Ce qui est étonnant puisque chez nous le centre-ville sera raccordé à la fibre après les quartiers extérieurs moins densément peuplés, mais bon au moins nous savons ce qu'il en est et chaque consommateur peut s'informer de ce qui est prévu chez lui comme dans notre exemple.

En zoomant à nouveau sur votre adresse précise une fenêtre s'ouvre et indique quelle entité porte le projet du chantier d''installation de la fibre, chez nous c'est Val-de-Loire Numérique qui est une organisation syndicale qui sert de relais entre les communes et les opérateurs de téléphonie, elle est en charge de l'installation de la fibre dans la région.

Mais bref là encore ce n'est pas le sujet mais histoire de vous faire découvrir toutes les informations que vous pouvez trouver pour votre propre lieu d'habitation grâce à ce nouveau site internet de l'ARCEP qui donc s'appelle « Ma Connexion Internet ».

Et comme nous venons de le voir et vous l'indiquions en début d'article, cette carte qui semble simple de premier abord est en fait une vraie mine d'informations, ce qui explique qu'elle doive être complétée dans les prochains mois et en version Bêta, car il y a en fait beaucoup d'informations disponibles pour chaque connexion internet jusqu'à l'échelle individuelle.

Voilà vous savez tout sur ce site il ne vous reste plus qu'à y aller faire un tour et découvrir à votre tour ce qu'il en est chez vous !

Nos articles similaires :

Tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article