Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Bon Plan : un comparateur de prix des contrôles techniques

Vous devez le savoir si vous y êtes passé récemment, le contrôle technique a été modifié début 2020 avec de nouveaux points de vérifications, mais aussi et surtout la facture s'est alourdie pour nous autres consommateurs.

Nous l'avons passé il n'y a pas si longtemps et en effet on peut considérer que ce n'est pas donné, surtout quand on voit le temps que cela prend. Par exemple cette année notre véhicule de type société est passé au contrôle anti-pollution.

Durée de l'intervention environ 8 à 10 minutes pour un tarif de 39€, ce qui fait un bon taux horaire quand même même si bien entendu tout ne tombe pas dans la poche du contrôleur. Et il ne semble pas que ce soit le tarif le plus élevé car ce dernier n'est pas le même partout.

 

Le nouveau comparateur de prix des contrôles techniques :

Ce qui nous amène donc au sujet principal de cet article puisque nous souhaitons vous présenter un nouveau site internet lancé en octobre 2020, qui justement recense les tarifs des centres agréés de contrôle technique en France.

Le contrôle technique en France c'est en 2019 quelques 17,3 millions de véhicules légers qui y sont passés, pour 6400 centres agréés. Il existe donc désormais un comparateur qui permet de vérifier autour de chez soi quel est le centre le moins onéreux.

Il se nomme tout simplement « le prix des contrôles techniques » et permet de voir sur une carte les centres à proximité et leurs tarifs, pour se faire il suffit de rentrer 4 informations :

  • Type de véhicule (particulier, camping car, etc...)

  • Type d'énergie (essence, diesel, etc...)

  • Département

  • Localité

Il y a également un bouton « me géolocaliser » mais ça prend 20 secondes de remplir les 4 cases donc autant ne pas donner accès à la géolocalisation de votre appareil, après chacun fait comme il le souhaite bien entendu.

comparateur-prix-controle-technique
crédit image : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bref une fois les renseignements donnés une carte s'affiche avec les différents centres techniques à proximité sous forme de pastilles bleues, en cliquant dessus les tarifs s'affichent : celui du contrôle technique bien entendu mais aussi d'une éventuelle contre-visite.

Vous avez également l'adresse, le numéro de téléphone et un lien vers le site internet du centre de contrôle technique pour pouvoir les contacter. Vous pouvez également afficher les résultats sous la forme d'une liste qui permet de voir l'ensemble des informations sur la même page.

Alors bien entendu si l'on met en avant un comparateur, vous connaissez notre méfiance à leur égard, c'est qu'il est digne de confiance et pour cause il a été mis en place et est géré par la DGCCRF avec l'appui de la DGEC.

Qui sont donc deux organismes gouvernementaux, la DGCCRF est bien connue sous la réduction « répression des fraudes » (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et la DGEC est la Direction Générale de l’Énergie et du Climat.

Le site et son comparateur sont d'utilité publique et gérés par des autorités fiables, rien à voir donc avec les comparateurs de prix commerciaux qui sont eux là plus pour gagner de l'argent que réellement vous aider à comparer.

Et raison pour laquelle nous voulions le mettre en lumière comme nous faisons régulièrement quand on tombe sur des sites informatifs à forte valeur ajoutée, nous vous avions par exemple dernièrement présenté le comparateur de supermarchés de Que Choisir.

comparateur-tarifs-controle-technique
crédit image : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Mais aussi les sites qui permettent de découvrir la couverture internet et de téléphonie mobile gérés par l'ARCEP, il y a de plus en plus de sites de ce type qui sont réellement informatifs mais que très peu de monde connaît malheureusement.

Bref ce n'est pas le sujet, pour en revenir au comparateur de contrôles techniques nous avons bien entendu testé à proximité de chez nous soit pour la ville de Blois : il y a 4 centres de contrôles techniques et autant de tarifs comme vous pourrez le voir dans les captures d'écran.

Alors ce ne sont pas non plus des prix qui vont du simple au double comme dans certains secteurs mais il y a tout de même une différence de 15€ entre le moins cher et le plus onéreux donc c'est toujours ça d'économisé.

Ce comparateur permet de faire jouer la concurrence et peut-être à terme fera réfléchir ceux qui abusent sur les prix si ils voient leur fréquentation baisser, alors la limite est que si vous mettez une ville précise le comparateur n'affiche que les centres de cette ville.

Une recherche un peu plus élargie avec par exemple un rayon kilométrique permettrait d'avoir plus de résultats, car pour les agglomérations dans lesquelles plusieurs communes sont imbriquées les unes dans les autres ce n'est pas super pratique et oblige à faire plusieurs recherches.

Mais saluons tout de même cette initiative, c'est rare que les consommateurs aient accès à des informations utiles et gratuites puisque même les associations censées nous représenter pour la plupart font payer l'accès à leurs services et enquêtes.

comparateur-controle-technique
crédit image : Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Ce qui a le don de nous énerver au plus haut point mais c'est comme ça et la raison pour laquelle chez Tests et Bons Plans tout est en accès libre et gratuit pour que les consommateurs puissent s'informer, sans devoir payer un abonnement et sans être ciblés par des publicitaires.

Bref là encore ce n'est pas le sujet et nous continuerons de mettre en avant toutes les initiatives qui permettent aux consommateurs de s'informer et de découvrir ce que le web fait de mieux, au milieu des entreprises qui sont là pour faire du bénéfice et les tentatives d'arnaques.

Nos articles similaires :

Découvrez tous les Bons Plans vérifiés ici

Retrouvez tous nos articles Consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article