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Conso : les disparités de frais et options de livraison dans le e-commerce

Les livraisons sont un des aspects auquel nous autres consommateurs devrions tout particulièrement prêter attention pour choisir nos sites de vente en ligne, car il y a de grosses disparités et c'est un des critères à étudier.

Alors ce n'est certes pas le plus important, mais peut vous coûter cher si vous achetez régulièrement en ligne ou devez retourner un article. Nous vous faisons découvrir une étude qui a analysé les livraisons sur les sites de e-commerce et les éléments qui vont vous permettre de comparer avec vos sites habituels.

Déroulé de l'article :

 

Quel est l'intérêt d'une étude sur la livraison dans le e-commerce ?

Il nous arrive régulièrement de recevoir des études sur des sujets qui ne nous passionnent pas vraiment, mais celle de ColisConsult (cabinet de conseils aux entreprises) sur les colis dans le e-commerce a réussi à attirer notre attention.

Déjà car elle est très complète (112 pages) avec plus de 500 sites de e-commerce analysés, ceux présents dans le classement du magazine Capital donc parmi les plus importants et visités, des sites généralistes mais aussi spécialisés dans les différents secteurs de la vente en ligne.

Mais intéressante surtout car si elle est plus à destination des professionnels, nous allons pouvoir apprendre pleins de choses et en tirer des enseignements du point de vue des consommateurs également.

En effet, grâce à ces données et aux moyennes pratiquées vous allez pouvoir comparer avec les sites que vous avez l'habitude de fréquenter. Donc voir si ils sont plutôt avantageux sur les modes et frais de livraison, ou au contraire si ils abusent un peu auquel cas vous pourriez trouver mieux ailleurs.

Voyons déjà les principaux chiffres qui ressortent de cette étude et les enseignements que nous pouvons en déduire, nous verrons en dernière partie d'article quels éléments vous devriez regarder pour choisir un site de vente en ligne qui propose des livraisons (et des retours) adaptées et accessibles.

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les frais de livraison dans le e-commerce (crédit image : pixabay)

 

Quels transporteurs sont plébiscités par les sites de e-commerce ?

C'est Colissimo qui détient la palme de la plus grosse présence en ligne puisque 74% des sites de e-commerce proposent ce mode de livraison, suivi par Chronopost présent sur 55% des sites et Mondial Relay complète le trio de tête avec 31% de partenaires.

Plus généralement, si l'intégralité des sites de vente en ligne propose la livraison à domicile, seulement 81% offrent une solution de livraison en point relais et ils sont 72% à proposer une option de livraison express à domicile.

On retrouve ensuite les transporteurs privés qui sont au nombre de 5 à travailler en France : dpd (25%), DHL et UPS (16%), GLS (12%) et FedEx (11%). Les autres services de livraison en point relais ferment la marche avec Colis Privé et relais colis, présents sur seulement 6% des sites analysés.

Bonne nouvelle pour les francophones du reste du monde, les expatriés comme nos voisins belges ou suisses puisque 80% des sites proposent une livraison en Europe et à l'international (mais souvent avec des frais de livraisons plus élevés).

 

Les coûts de livraison moyens et la livraison offerte :

Là où l'étude devient intéressante pour nous et vous, c'est aussi qu'elle permet de comparer par rapport à ses sites habituels quels sont les coûts de livraison moyens pratiqués et le montant à atteindre pour bénéficier de la livraison offerte.

Hors les frais de livraison restent élevés, même si ils sont restés stables dans l'ensemble par rapport à l'an dernier. Le coût moyen pour une livraison en point relais est de 4,39€ alors qu'il est pour une livraison à domicile de 5,80€.

La plupart des sites de vente en ligne proposent une livraison gratuite quand votre panier atteint un certain montant, un montant accessible sur certains et particulièrement élevé pour d'autres, la moyenne est de 68€ en point relais et 76€ à domicile.

Pas de quoi privilégier les livraisons en point relais donc, mais il y a dans ce domaine de grosses disparités entre les sites. Car si l'on regarde plus en détails par type de produits vendus, les sites généralistes sont les plus accessibles avec une moyenne de 32€ en point relais et 72€ à domicile.

Mais sur tous les autres secteurs le seuil à atteindre est assez similaire pour une livraison en point relais ou à domicile (environ 10€ de différence). La seule catégorie qui impose un panier plus onéreux pour une livraison en point relais (113€) qu'à domicile (100€), c'est le secteur des équipements auto et maison (animalerie, bricolage, décoration, etc...).

 

Les frais de retours sont ils à votre charge ou celle du vendeur ?

Un aspect qui nous intéresse particulièrement ce sont les retours, hors l'étude confirme que tous les sites ne jouent pas le jeu de la gratuité. En effet, 36% des sites de vente en ligne analysés laissent les frais de retours à la charge de leurs clients.

Une pratique qui n'est pas à leur honneur, mais là aussi il faut regarder plus en détails pour voir quels sont les secteurs d'activités qui se distinguent. Il y a de grosses disparités selon les secteurs, c'est compréhensible pour certains comme l'alimentation (15%) ou les activités de loisirs (25%).

Mais les autres n'ont pas vraiment de raison de faire payer les retours, le secteur le moins arrangeant est celui de la beauté et des cosmétiques car seuls 49% des sites de vente en ligne analysés prennent à leur charge les retours.

On grimpe à 60% pour les équipements auto et maison, 70% pour l'électroménager et les multimédia. Sur le podium, le domaine des équipements de sport avec 77% de sites qui prennent les retours à leur charge.

Les sites de mode et accessoires sont parmi les plus sympas puisque 88% proposent le retour gratuit et c'est même 100% pour les sites généralistes (mais seulement 4 ont été analysés : Amazon, BHV, Cdiscount et La Redoute).

étude 2024 des livraisons dans le e-commerce (crédit visuel : ColisConsult)

étude 2024 des livraisons dans le e-commerce (crédit visuel : ColisConsult)

Nos conseils pour bien choisir vos sites de e-commerce

Voilà donc pour cette étude et ses enseignements, comme nous l'avons vu il y a de vraies disparités entre les secteurs en fonction de leur catégorie, mais aussi entre sites d'une même catégorie.

Il y a bien entendu plusieurs aspects à prendre en compte et notamment le choix ou les prix qui sont parmi les principaux critères de décision des consommateurs, ajoutons y la qualité du service client trop souvent négligée par les entreprises françaises.

Mais pour ce qui est des livraisons il est facile de différencier les sites qui prennent les frais de retour à leur charge de ceux qui, au contraire, vous obligent à les payer de votre poche déjà.

D'autant qu'il faut impérativement dans ce cas opter pour des livraisons suivies particulièrement onéreuses pour prouver que le produit a bien été retourné, mieux vaut privilégier les sites qui prennent à leur charge les frais de retour !

Le montant à atteindre pour obtenir la livraison offerte est également un aspect qui a son importance, hors les frais de livraison sont assez élevés même en point relais sur certains sites, mais dans ce domaine le poids des produits vendus est prépondérant.

Il est en effet compréhensible de devoir payer plus cher pour se faire livrer une machine à laver que quelques vêtements, c'est aussi une question de budget puisque nous ne sommes pas tous égaux devant les frais de livraison.

Il n'en reste pas moins que la livraison inclue dans un abonnement comme Amazon Prime l'a démocratisé en France a encore de beaux jours devant elle. Attention par contre de ne pas confondre les frais de livraison offerts de ceux qui sont inclus dans le prix.

Car les sites qui proposent la livraison offerte sans minimum d'achat ajoutent bien souvent les frais de port directement dans le prix à payer, c'est une technique utilisée par les vendeurs de places de marché type eBay ou Rakuten mais aussi certains sites de vente spécialisés (deals, ventes privées, etc...).

Bref, il y a plusieurs aspects à prendre en compte et leur ordre peut diverger selon le budget et les habitudes de consommation. Mais les livraisons et les retours sont un des paramètres que vous devriez intégrer dans vos comparatifs, car il existe de grosses disparités d'un site à l'autre.

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