des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : les conseils utiles pour éviter d'acheter des contrefaçons

Les contrefaçons ne concernent plus que les marques de mode luxueuses et hors de prix, de nombreux produits du quotidien sont désormais contrefaits aussi : sodas et alimentation, cosmétiques, jouets, médicaments, produits électroniques, vêtements, etc...

Autant de produits qui ne respectent pas les normes européennes et peuvent se révéler très dangereux, pour notre santé comme l'environnement. Alors comment éviter ces contrefaçons qui déferlent sur l'Europe, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir et les éléments à vérifier avant d'acheter.

Déroulé de l'article :

 

Les contrefaçons déferlent sur le continent européen

De récentes saisies d'imitations de marques de sodas bien connues par les douanes ont révélé l'ampleur du phénomène. Des contrefaçons de toutes sortes arrivent jusque chez nous et concernent désormais aussi de nombreux produits du quotidien et de grande consommation.

Le constat est édifiant puisque l'OCDE (Organisation de Coopération et du Développement Économique) estime dans un rapport que 5,8% des marchandises importées en Europe sont des contrefaçons (chiffre pour l'année 2021). Ce sont donc des millions de produits contrefaits qui déferlent sur le vieux continent chaque année.

Des produits de toutes sortes comme évoqué en introduction : de l'alimentation et des boissons, des cosmétiques et des parfums, des vêtements et des montres, de la high-tech et des logiciels informatiques, des médicaments, des jouets, des pièces automobiles, etc...

Autant de contrefaçons qui posent des problèmes de sécurité pour certains, pour la santé sur d'autres et pour l'environnement puisque la plupart du temps importés d'Asie et de mauvaise qualité. Des produits qui ne respectent pas les normes européennes et imitent des produits de grandes marques.

Car il nous faut aussi définir ce qu'est une contrefaçon pour bien comprendre de quoi on parle, ce sont des imitations de produits de grandes marques qui surfent sur leur réputation pour vendre des produits "similaires" à bas coût.

Alors nous vous passons les détails car c'est plus complexe, mais tout le monde doit savoir ce qu'est une contrefaçon, parfois assez grossières d'ailleurs. Il nous semble plus intéressant d'expliquer qu'elles touchent désormais toutes les gammes de produits mais aussi et surtout comment faire pour les repérer, ce sera dans la suite de notre article.

Liens utiles :

Les conseils utiles pour repérer les produits contrefaits

Il y a des aspects qui devraient vous alerter ou tout du moins vous questionner et pourraient vous éviter d'acheter des produits contrefaits, passons les en revue.

Déjà le lieu de vente est prépondérant, les grandes marques vendent rarement leur production directement dans la rue ou sur des stands temporaires. Bien entendu, les boutiques en ligne et réseaux sociaux sont aussi un canal de vente privilégié pour écouler des produits contrefaits, puisque de nos jours tout le monde peut recommander n'importe quoi à n'importe qui.

Plus problématique, les autorités nous apprennent que certaines contrefaçons peuvent aussi se retrouver dans les magasins de déstockage. C'est le cas notamment pour l'alimentation et des cosmétiques contrefaites, mais aussi des appareils high-tech ou des vêtements.

Alors pour arriver à détecter les produits contrefaits il faut s'intéresser à d'autres éléments, à commencer par le prix de vente car comme pour les bons plans sur internet, dans le domaine des produits de marque : quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est certainement pas.

En effet, si on vous vend un produit de marque bien moins cher que son prix habituel, vous achetez plus souvent une contrefaçon de mauvaise qualité que vous ne faites une super bonne affaire.

Avant d'acheter nous ne pouvons donc que vous conseiller de vérifier la qualité du produit, les matériaux sont ils de bonne qualité, y a t'il des imperfections qui ne seraient pas présentes sur un vrai produit de grande marque ?

L'emballage est également un élément à vérifier, car si on vous propose un produit de grande marque dans un emballage qui ne correspond pas aux standards du haut de gamme, c'est suspect.

Prenez le temps de regarder le produit et son emballage, intéressez vous aux logos mais aussi et surtout aux inscriptions car les contrefaçons sont souvent victimes de traductions approximatives et de fautes d'orthographe (idem pour les fiches produits sur internet).

apprenez à repérer les contrefaçons (crédit image : pixabay)

apprenez à repérer les contrefaçons (crédit image : pixabay)

Finalement et même si certaines contrefaçons peuvent parfois sembler intéressantes, mieux vaut éviter de porter des fibres ou de s'étaler des cosmétiques contrefaites sur la peau, d'ingérer des aliments non conformes de mauvaise qualité, etc...

Les produits contrefaits peuvent être dangereux pour la santé et notamment l'alimentation ou les médicaments, mais aussi pour la peau avec les cosmétiques, parfums et vêtements qui ne respectent aucunes normes et sont fabriqués avec des produits chimiques dangereux ou trafiqués.

Les produits high-tech et d'électronique peuvent provoquer des incendies et n'apportent aucune sécurité, sans oublier que bien entendu les produits contrefaits ne bénéficient pas des garanties légales de conformité et contre les vices cachés.

Ils sont donc rarement un bon investissement ni à court, ni à long terme et leur impact environnemental est désastreux. Après, que les marques de luxe soient victimes de contrefaçons, nous devons avouer que ça ne nous semble pas bien grave.

Nous n'allons pas incriminer celles et ceux qui achètent un faux sac à main à Vintimille, même si nous gagnerions à arrêter de vouer un culte à des marques qui détruisent la planète pour s'enrichir.

Mais pour tout ce qui est du domaine de l'alimentation, des cosmétiques ou encore des jouets pour nos enfants, les dangers sur la santé nous semblent être trop importants pour choisir d'acheter des produits contrefaits dans le but d'économiser quelques euros.

Découvrez des articles similaires :

Plus de conseils pour consommer malin

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article