des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous nous sommes posé une question qui découle du constat que nous faisons toutes et tous : de plus en plus de consommateurs veulent acheter français. Pourtant nous sommes toujours plus nombreux à passer nos commandes sur les sites des leaders de la vente en ligne, ce qui est paradoxal.
Nous avons donc voulu voir si il était possible d'acheter français sur les principales plateformes marchandes et si elles proposaient une offre spécifique, hors ce n'est pas forcément les sites de vente en ligne français qui font le mieux dans ce domaine.
Alors faisons le tour des principaux sites de e-commerce fréquentés par les consommateurs français pour voir si ils vendent des produits Made in France, dans quelles catégories et comment ils les mettent en avant.
Déroulé de l'article :
La plupart des sites de e-commerce mettent en avant des producteurs et fabricants français. Un peu comme les grandes surfaces proposent des corners de vente en vrac, certains géants de la vente en ligne proposent des rayons dédiés au Made In France.
Le plus compliqué est parfois d'arriver à les trouver, même si nous voyons que des efforts sont faits pour mettre en avant le Made in France depuis quelques années. Nous allons vous présenter les boutiques dédiées au produits français sur les trois plus gros sites de vente en ligne, les plus fréquentés mais il en existe d'autres.
Nous allons procéder par ordre alphabétique en commençant donc par Amazon, premier de la liste et site le plus visité en France. Nous verrons ensuite Cdiscount et passeront par la FNAC qui complètent le podium des sites de vente en ligne les plus fréquentés ayant une offre Made in France.
Heureux hasard, l'ordre alphabétique correspond également à l'ordre du nombre de visiteurs de ces sites. Amazon est de loin le site le plus visité avec environ 39 millions de visiteurs uniques chaque mois, soit plus d'un français sur deux.
À lui seul il fait mieux que ses deux concurrents, Cdiscount et la FNAC avec environ 18 millions de visiteurs mensuels (données 2023). Bref, ce n'est pas le sujet mais a des conséquences et nous devrons aussi expliquer qu'il ne faut pas confondre une marque française et le fabriqué en France pour bien comprendre tout ça.
Le Made in France chez les géants de la vente en ligne :
Pour soutenir les petits producteurs français Amazon a mis en place fin 2018 une boutique spécifiquement dédiée, mais elle a pris de l'ampleur sur le site du géant américain en 2020 à l'époque des confinements pendant la pandémie de COVID.
Aujourd'hui la Boutique du Made in France sur Amazon est tout simplement devenue la référence du genre, avec une large gamme de produits fabriqués en France de toutes sortes. C'est de très loin l'offre la plus fournie puisque le géant américain revendique plus de 1.000.000 de produits disponibles !
Néanmoins comme nous l'évoquions ci-dessus il faut ensuite faire le tri soi même, car nous n'avons pas tous la même perception de ce qu'est le Made in France. Car en général et c'est valable pour d'autres sites également, quand le but est de vendre on en a une définition assez élargie.
Les catégories de produits Made in France sur Amazon :
Bébés et Puériculture
Épicerie salée et sucrée
Hygiène et Beauté
Jeux et Jouets
Maison et Cuisine
Mode et Vêtements
Chaque catégorie est divisée en sous-catégories afin de facilement trouver son bonheur, car avec plus de 1 million de références ce serait sinon quasiment impossible de s'y retrouver. Mais la boutique est bien conçue avec de nombreux critères de tri pour affiner ses recherches.
Soulignons qui si tout le monde vend ses produits sur Amazon, c'est car comme nous l'avons vu en introduction c'est le site le plus visité. Mais aussi celui qui convertit le mieux avec 54% des visiteurs qui achètent sur Amazon contre 27% à la FNAC, et seulement 18,2% sur Cdiscount (chiffres de 2020).
Très clairement si vous êtes un petit producteur ou une grande marque française le choix est vite fait puisque Amazon offre une énorme visibilité et vous ouvre les portes de plus d'un acheteur en ligne français sur deux, leur rayon est donc logiquement le mieux achalandé et le plus varié.
Ajoutons deux autres boutiques qui permettent de trouver des produits issus de l'artisanat français : la boutique des producteurs pour tout ce qui est alimentation, ainsi que la boutique du Handmade (fait main) pour tout ce qui est non alimentaire.
la boutique du Made in France sur Amazon
Passons à la concurrence avec Cdiscount qui joue dans la même catégorie avec un choix immense de produits en tous genres, étant une entreprise française on pourrait croire que c'est l'endroit idéal pour trouver facilement du Made in France.
Pourtant Cdiscount a mis un peu plus de temps avant de proposer une boutique dédiée au Made in France comme Amazon sur son site, puisqu'elle n'existait pas encore en 2020 lors de l'écriture de cet article que nous venons de mettre à jour en 2024.
C'est néanmoins désormais bien le cas, le géant français de la vente en ligne propose une offre de produits Made in France réduite mais plus qualitative. En effet, leur sélection se limite aux produits vraiment fabriqués en France basée sur le label Origine France Garantie (au moins 50% du coût issu de nos territoires).
Les catégories de produits Made in France de Cdiscount :
Beauté et Hygiène
Bricolage et Jardin
Décoration et Entretien
Électroménager
Jeux et Jouets
Meubles et Literie
Mode, Sports et Loisirs
Vins et Épicerie
Ce qui fait donc 8 catégories avec de nombreuses sous-catégories couvrant à peu près tous les domaines possibles du Made in France dans l'ensemble des secteurs de production, même si au final on n'y trouve "seulement" 22.000 produits Made in France.
Vous pouvez également accéder aux espaces des différentes marques du Made in France, les trier par régions si vous souhaitez acheter local et trouverez même quelques guides d'achat, qui visent surtout à vous inciter à acheter mais permet malgré tout de s'informer.
La boutique est plutôt bien conçue et pour le coup Cdiscount fait à notre avis mieux que Amazon avec une offre réduite mais qui apporte des garanties bienvenues, pour ne pas se faire avoir par les techniques marketing des marques plus soucieuses de leurs profits que des enjeux sociaux et environnementaux.
Nous ne sommes pas toujours tendres avec ce site qui tombe malheureusement trop souvent dans des travers qui ne leurs font pas honneur (vraiment souvent même), mais il faut aussi dire quand c'est bien et dans ce cas, ça l'est !
la boutique du Made in France sur Cdiscount
La FNAC ne fait pas d'alimentaire donc logiquement le choix y est moindre, se limitant à l'équipement de la maison, la culture et les loisirs. Ils n'ont malheureusement pas pris la peine de créer une page dédiée aux produits Made in France.
C'est dommage car il y a pourtant à la FNAC largement de quoi mettre en avant les entreprises et artistes français, ne serait-ce que dans les catégories culture et loisirs puisqu'il est vrai que c'est plus compliqué dans le domaine de la high-tech.
Il y a néanmoins la possibilité de trier les produits Made in France dans certaines catégories, mais il faut aller fouiller dans les sous-catégories pour les trouver. Ce n'est le cas que pour seulement trois univers : les jeux et jouets, le mobilier et la décoration ainsi que l'électroménager.
Les catégories de produits Made in France à la FNAC :
Vous trouverez aussi pleins de livres, albums musicaux et films français ou encore des coffrets d'activités de loisirs ainsi qu'une billetterie pour les spectacles et concerts. Mais ils ne bénéficient pas d'une catégorie spécifique pour les découvrir sous cet angle.
Bref, la FNAC peut mieux faire dans ce domaine car il y a d'autres catégories de produits qui mériteraient de mettre l'accent sur le Made in France. Notamment les marques de matériel audio françaises qui sont pour la plupart distribuées per l'enseigne (Devialet, Focal, etc...) et parmi les plus réputées.
Il en est de même dans le domaine de la beauté avec tout ce qui est tondeuses, sèche-cheveux et autres appareils d'entretien du corps, ou encore dans l'univers du jardinage. Pour ces catégories ce sera à vous de fouiller, car rien n'est prévu pour vous faciliter la tâche.
Vous trouverez aussi des sites moins visités mais tout aussi intéressants avec une boutique spécifique pour mettre en avant les produits Made in France, c'est le cas par exemple de Boulanger qui vend de l'électroménager et de l'électronique fabriqué dans nos régions.
L'enseigne spécialisée dans l'équipement de la maison a fait un effort sur cet aspect avec des dizaines de marques répertoriées et une offre classée dans 8 catégories de produits : beauté, cuisine (cuissons), électroménager, image et son, maison et entretien, etc...
Il y a également pleins de sites spécialisés mais pas toujours très fiables sur les présentations de produits et souvent assez peu compétitifs au niveau des tarifs, car ce sont pour la plupart des boutiques vitrines qui n'ont pas de stocks.
Elles se contentent de présenter les produits en échange d'une commission sur les ventes générées et c'est la marque qui s'occupe ensuite de préparer la commande et de l'expédier au client, avec des frais de livraison qui peuvent s'accumuler rapidement.
Car c'est un peu au final le problème du Made in France, vous avez une constellation de petites marques avec leur site de vente en ligne qui manquent de visibilité. Donc pleins de sites vitrines qui leurs en donnent, mais plus dans le but de gagner de l'argent sur les ventes générées que de nous aider à acheter français.
Il faut soi même faire le tri entre ce qui tient du marketing et le vrai Made in France, car certains sites ne font pas la différence et ajoutent tout ce qui y ressemble de près ou de loin dans leurs sélections, c'est par conséquent à vous d'être vigilants et de vérifier.
Hors il y a une différence entre des produits vraiment fabriqués en France avec des approvisionnements en matériaux bruts et autres matières premières cultivées dans nos territoires, et des produits assemblés dans une usine française mais dont la plupart des composants arrivent d'Asie ou d'ailleurs.
Si vous voulez vraiment acheter des produits Made in France, respectueux de votre santé comme de l'environnement, de l'emploi et de la provenance des matières premières, il n'y a pas d'autre choix que de prendre le temps de se renseigner et d'apprendre à lire entre les lignes.
Par exemple les mentions de type "conçu en France", "designé en France" ou encore "élaboré en France" indiquent principalement et de manière trompeuse que la fabrication ou l'assemblage est délocalisé dans un pays où la main d'œuvre est moins onéreuse.
Vous pouvez consulter notre dossier sur les labels du Made in France et le marketing qui l'entoure pour bien comprendre toutes les nuances et pratiques utilisées pour vous vendre tout et n'importe quoi au prix fort sous couvert d'une jolie bannière bleu-blanc-rouge.
Nous avons également écrit un article sur les marques d'électroménager Made in France, car dans ce domaine aussi il faut trier entre ce qui est vraiment fabriqué dans nos régions et les marques françaises qui délocalisent leur production mais font tout ce qu'elles peuvent pour le cacher.
Au final, c'est souvent en s'intéressant aux informations manquantes que l'on peut se faire une idée, car comme le dit le dicton : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
NDLR : article écrit en 2020, mis à jour en 2024