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Conso : lexique ecommerce - le vocabulaire de la vente en ligne

Nous avons voulu vulgariser les termes, expressions et acronymes barbares que l'on rencontre dans le domaine du e-commerce qui couvre de nombreux domaines de compétences : du marketing au référencement en passant par les équipements high-tech et multimédias ainsi que plus généralement tout ce qui est de l'ordre du digital.

Entrepreneurs comme consommateurs pourront ainsi mieux comprendre les rouages de l'internet et les technologies avec plus de 90 définitions que vous trouverez ci-dessous :

 

 A – B – C 

  • 3D Secure : protocole de sécurisation des paiements sur internet via la réception d'un code de confirmation unique par SMS
  • AAC : algorithme de compression audio permettant le transfert de fichiers audio (codec)
  • Abandon de panier : client ayant placé des articles dans son panier mais n'ayant pas finalisé l'achat
  • Adresse IP : code d'identification d'un équipement qui se connecte à internet (ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV, box internet, etc...)
  • AIO (All In One) : tout-en-un
  • Algorithme : langage de programmation informatique, suite de calculs mathématiques utilisés pour élaborer un classement ou de résoudre un problème
  • ANC : technologie audio de réduction active des bruits extérieurs en produisant des sons inverses (Active Noise Control)
  • Backlink : lien sur un site externe et pointant vers votre site ou une de ses pages, lien entrant en français
  • Back Office : partie de la boutique en ligne non visible par les visiteurs, page d'administration de votre boutique
  • Balise HTML : points de repère d'indexation d'une page par les moteurs de recherche (titres, description, mots clés)
  • BAT (Bon à Tirer) : visualisation du résultat pour validation avant mise en production
  • Benchmarking : techniques de comparaisons avec les entreprises concurrentes pour améliorer ses propres produits et services
  • Big Data : désigne l'ensemble des nombreuses données personnelles collectées
  • Call to Action : dispositif d'incitation à l'achat, généralement sous forme de bouton, bannière ou lien texte (par exemple les boutons « acheter » ou « promotion »)
  • Capteur Hall : le capteur à effets Hall mesure la variation du champ magnétique et l'intensité d'un courant électrique
  • Carrousel : ensemble graphique présentant successivement plusieurs visuels par défilement automatisé
  • CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
  • Cookie : micro fichier de reconnaissance du visiteur qui permet de charger plus rapidement les pages lors de ses prochaines visites
  • CPA (Coût Par Achat) : désigne le prix à payer à un annonceur qui a généré via ses liens externes une vente sur votre boutique
  • CPU : désigne le processeur principal d'un équipement électrique (Central Processing Unit)
  • CPC (Coût Par Clic) : désigne le prix à payer à un annonceur qui a généré via ses liens externes des clics (visites) vers votre boutique
  • CPL (Coût Par Lead) : désigne le prix à payer à un annonceur qui a généré via ses liens externes des inscriptions sur votre site
  • CPM (Coût Par Mille) : désigne le prix à payer à un annonceur qui a généré 1000 affichages d'une publicité
  • CTR (Click Trough Rate) : taux de clic permettant de juger de l'efficacité d'une campagne publicitair
  • Cross Selling : technique publicitaire dite de ventes croisées permettant de proposer des produits semblables

 

 D – E – F 

  • DAS : indice du débit d'absorption spécifique des ondes de radiofréquence par le corps humain dans les pires conditions
  • DLNA : standard multi-marques de compatibilité entre différents appareils multimédias (contrôle, lecture et partage)
  • DPI (dpi) : nombre de points lumineux composant une zone d'écran (2.5 cm²) et définissant sa résolution (dots per inch), peut également prendre l'acronyme "ppp"
  • Drop Shipping : vendeur en ligne n'ayant pas de stocks, ce sont ses fournisseurs qui expédient directement les commandes aux clients
  • Duplicate Content : contenu dupliqué, copié sur un autre site qui pénalise l'indexation auprès des moteurs de recherce
  • EIS : stabilisation d'image électronique grâce à des logiciels d'amélioration des images  (Electronique Image Stabilization)
  • EPC (Effective CPC) : calcul du coût effectif par clic d'une campagne publicitaire (coût global / nombre de clics)
  • Flagship : modèle de référence, produit phare d'une marque
  • Flat Design : design épuré, minimaliste, sans effets décoratifs
  • Flux RSS : fichier de partage de donnes dans un format standardisé
  • Front office : partie visible par les visiteurs d'une boutique en ligne
  • FTP (File Transfert Protocol) : connexion au serveur qui héberge un site web
  • Fullfillment : désigne toutes les opérations post commande comme la gestion du service après vente, la préparation de la commande, son expédition et son suivi

 

 G – H – I 

  • Growing : croissance
  • GPU : désigne le processeur dédié à l'affichage, plus communément appelé "carte graphique"
  • G-Sensor : accéléromètre
  • HDR : imagerie à grande gamme dynamique avec de nombreux niveaux d'intensités lumineuses (High Dynamic Range)
  • HLG : norme internationale de plage dynamique élevée HDR (Hybrid Log-Gamma)
  • IA (ou AI) : désigne une intelligence artificielle
  • Incentive : incitation à l'achat ou à l'action
  • IR : Infra-Rouge ou Infra-Red

 

 J – K – L 

  • Javascript : langage de programmation informatique interactif
  • KPI (Key Performance Indicator) : les KPI sont des indicateurs clés de la performance, ils sont utilisés pour mesurer l’efficacité globale d'une campagne publicitaire ou d’un dispositif commercial
  • Landing Page : page de destination
  • Lien Do Follow : lien indiquant la source du visiteur
  • Lien No Follow : lien n'indiquant pas la source du visiteur

 

 M – N – O 

  • Market Place : place de marché, désigne un site vitrine qui permet à des vendeurs externes de vendre leurs produits
  • MEMS : systèmes électronique miniaturisés à éléments mobiles ou vibrants (accéléromètre, microphone, etc...)
  • MOA : maître d'ouvrage
  • MOE : maître d'oeuvre
  • MOOC : formations et cours ouverts et à distance permettant d'accueillir un grand nombre de participants
  • Netlinking : ensemble de liens externes pointant vers une adresse internet (lien)
  • ODR (Offre De Remboursement) : remboursement différé d'un pourcentage ou d'un montant d'un achat
  • OIS : stabilisation d'image optique grâce à une lentille flottante contrôlée par des électro-aimants (Optical Image Stabilization)
  • Opt-In : recueil de données personnelles en ayant demandé et obtenu l'autorisation de la personne
  • Opt-Out : recueil de données personnelles sans avoir demandé et obtenu l'autorisation de la personne

 

 P – Q – R 

  • Page Rank : algorithme d'évaluation de la popularité d'un site web
  • Panier Moyen : c'est le montant moyen des ventes par client (chiffre d'affaire / nombre de ventes)
  • PDAF (Auto-Focus) : technologie de mise au point automatique (réglage de la netteté) des systèmes optiques comme les appareils photos et les caméras 
  • Picking : prélèvement d'un produit commandé dans le stock
  • Pop Up : fenêtre s'ouvrant par dessus la fenêtre active
  • PPI (ppi) : indice de fluidité de la luminosité d'un écran (points per inch)
  • RAM : mémoire vive d'un équipement électronique ou informatique qui sert à stocker les informations immédiates utiles aux opérations en cours
  • Registrar : prestataire de vente de noms de domaines
  • ROM : espace de stockage des matériels électroniques et informatique sous la forme de disques durs
  • Responsive Design : thème graphique adaptable à toute taille d'écran (ordinateur, smartphone, tablette, etc...)
  • Retargeting : technique commerciale de ciblage comportemental à des fins de marketing
  • ROI (Return On Investissment) : c'est le calcul du retour sur investissement d'une campagne publicitaire, quel coût pour quel résultat

 

 S – T – U 

  • SBC : algorithme de compression audio et vidéo permettant le transfert de fichiers audio et vidéo sans fil en Bluetooth (codec)
  • Scaling: ensemble de techniques d'anticipation et de mise en place des mesures nécessaires à la croissance d'une entreprise: levée de fonds, compétitivité, ciblage, communication, publicité, etc...) 
  • SEA (Search Engine Advertising) : optimisation du référencement payant sur les moteurs de recherche
  • SEM (Search Engine Marketing) : vue d'ensemble des optimisations de référencement internet (SEO + SEA + SMO)
  • SEO (Search Engine Optimization) : optimisation naturelle du référencement pour les moteurs de recherche
  • SERP (Search Engine Result Page) : résultats d'affichage sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés
  • SMO (Social Media Optimization) : optimisation de la visibilité d'un site, blog ou d'une boutique sur les réseaux sociaux
  • Shop In Shop : espace dédié à une marque dans une boutique en ligne
  • SSL : certificat de sécurisation des échanges de données via un protocole de cryptage
  • Story Telling : forme de communication visant à rendre plus abordable en indiquant des informations plus intimistes
  • Taux de rebond : pourcentage du nombre de visiteurs quittant un site après n'avoir consulté qu'une seule page
  • ToF : capteur mesurant en temps réel une scène 3 D grâce à la distance effectuée par des rayons lumineux, généralement émis par l'appareil photo ou la caméra (Time of Flight)
  • TPE : terminal de paiement électronique
  • TPM : logiciel de sécurisation des communications et des fichiers d'un équipement informatique (Trusted Platform Module)
  • Tunnel : cheminement emprunté par un acheteur de son arrivée sur le site jusqu'à la finalisation de l'achat
  • UpSelling : monter en gamme
  • URL (Uniform Ressource Locator) : adresse de localisation d'un site web

 

 V – W – X – Y – Z 

  • VAD : vente à distance
  • VESA : norme internationale pour le montage mural des écrans, elle indique la distance d'espacement entre les pas de vis
  • VPC : vente par correspondance
  • VPN (Virtual Private Network) : connexion internet cryptée qui protège l'anonymat de l'utilisateur en modifiant l'adresse IP
  • V.U. ou VU (Visiteurs Uniques) : c'est le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur un site web sur une période donnée (en général mensuelle), les visiteurs revenant sur un même site plusieurs fois pendant ce laps de temps ne sont comptabilisés qu'une seule fois.

 

Vous n'avez pas trouvé la définition du mot ou acronyme barbare que vous recherchiez ? Laissez nous un commentaire ci-dessous et nous vous indiquerons ce qu'il signifie, ce sera également pour nous l'occasion de compléter ce lexique.

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G
Beaucoup de définition sont incorrecte
Répondre
T
Merci de votre message, je ne sais pas quoi vous dire si ce n'est que sans plus de détail il va être difficile de donner suite. Cela dit si vous maitrisez aussi bien les définitionS que les terminaisonS nous allons rester sur notre position et confirmer nos définitionS en l'état.
L
Bonjour, <br /> <br /> Pouvez-vous me donner les définitions de Upsell et story telling? <br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> Merci de votre message, Upsell se traduit par "monter en gamme" comme par exemple passer de la vente de produits bas de gamme à des produits de milieu ou haut de gamme.<br /> <br /> Le storytelling c'est un forme de communication qui vise à rendre une marque ou une personne plus abordable et sympathique, en utilisant un langage narratif comme vous le feriez avec des amis et en dévoilant des choses plus intimistes, les locaux d'une entreprise par exemple ou son poste de travail.<br /> <br /> Je reste à votre disposition si besoin puisque ces termes peuvent avoir diverses implication selon le secteur d'activité d'une entreprise ou si ils s'appliquent à une personnalité qui cherche à gagner en visibilité.
P
bonjour et merci<br /> pouvez vous completer avec la definition de scaling svp
Répondre
T
Voila qui est fait, ce terme est assez compliqué car englobant énormément de paramètres allant de la gestion à la communication en passant par la production. Il couvre l'ensemble des compétences nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance d'une entreprise.