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Conso : tous les sites de e-commerce manipulent les consommateurs

Une nouvelle enquête de l'UFC Que Choisir révèle que la quasi totalité des sites de e-commerce, qu'ils vendent des biens ou des services, continuent d'utiliser des techniques manipulatrices pour tromper les consommateurs.

Ce sont les « dark patterns » et elles ont été interdites en début d'année, pourtant comme pour les fausses promotions interdites elles depuis 2022, les sites de vente en ligne continuent leur « business as usual ». Ils ne semblent pas avoir envie de se mettre en règle, ni être inquiétés par les autorités non plus.

Faisons le point et voyons de quoi il s'agit, car il ne nous reste comme arme que l'information et la connaissance pour éviter de nous faire arnaquer par des entreprises hors la loi qui n'ont qu'un seul et unique objectif : nous tondre jusqu'à l'os !

Déroulé de l'article :

 

Dark patterns : la manipulation est partout, tout le temps !

Les dark pattern sont des techniques de manipulation mentale qui visent à vous faire prendre des choix inconscients, toujours au bénéfice de l'entreprise bien entendu pour vous soutirer plus d'argent, ou l'autorisation d'utiliser vos données personnelles à des fins commerciales (et si possible les deux).

En début d'année nous avions expliqué le fonctionnement des dark patterns, nombreuses et particulièrement vicieuses elles ont été interdites par l'Union Européenne en début d'année 2024 avec l'entrée en vigueur du DSA (Digital Services Act).

Nous verrons en seconde partie d'article que malgré l'interdiction, absolument tous les sites de vente en ligne (et ce ne sont pas les seuls d'ailleurs) utilisent toujours ces procédés trompeurs et violent la loi sans être inquiétés par les autorités.

Nous avons encore vu durant les soldes sur tous les sites des fausses promotions, avec des prix de référence de diverses natures pour augmenter artificiellement le pourcentage de réduction. Une pratique pourtant là aussi interdite par la loi depuis mai 2022, mais dont les sites de vente en ligne n'ont rien à faire.

Une mauvaise habitude qui devient récurrente, car ce n'est pas tout d'édicter des lois et il faudrait ensuite aussi les faire respecter. Les entreprises ne devraient pas être toutes puissantes et libres de faire ce qu'elles veulent, de choisir d'appliquer uniquement les lois en fonction des contrôles et risques encourus.

e-commerce-manipulations
ne vous faites plus arnaquer par les manipulations du e-commerce

C'est pourtant bien ce qu'il se passe dans notre société, qui continue de pousser à la surconsommation en dépit de tout bon sens et avec pour principal objectif que les bénéfices coulent à flot, peu importe les moyens et les conséquences sur notre santé ainsi que l'environnement (car ça c'est nous qui payons pour réparer).

Comme nos autorités sont impuissantes, le seul moyen de faire évoluer le commerce est que les consommateurs s'informent et changent leurs habitudes de consommation. C'est ce que nous essayons de proposer sur notre site, tout l'intérêt aussi d'avoir des associations de défense des consommateurs.

Justement, l'UFC Que Choisir vient de publier une enquête sur les dark patterns et ce n'est pas beau à voir. Nous vous expliquons comment les sites enfreignent la loi dans la suite de notre article et quelles sont les techniques qu'ils utilisent pour vous tromper.

 

Aucun des 20 plus gros sites de e-commerce ne respecte pas la loi !

Le constat dressé par l'UFC Que Choisir est édifiant, ils ont visité les 20 plus gros sites de e-commerce en France et ont trouvé des dark patterns absolument partout, aucun ne respecte la loi qui a pourtant interdit ces pratiques en début d'année 2024.

Il y a les fausses promotions que nous avons évoquées plus haut et qui sont toujours aussi nombreuses sur l'ensemble des sites de e-commerce, mais il en existe bien d'autres un peu partout.

Vous avez par exemple l'utilisation du « sentiment d'urgence » avec des messages sur le nombre de commandes en cours ou le stock restant, pour vous inciter à vite acheter sans réfléchir par peur de manquer une (fausse) bonne affaire.

Nous pourrions aussi évoquer les cases précochées avec des mentions volontairement trompeuses ou culpabilisantes pour vous faire dépenser plus que prévu (ajout d'articles, assurances, abonnements, etc...) ou alors vous inciter à donner l'autorisation de l'utilisation de vos données personnelles à des fins commerciales.

Mais nous avons déjà expliqué toutes ces techniques, ce que révèle l'enquête de l'UFC Que Choisir c'est qu'absolument tous les sites sans exception utilisent ces pratiques trompeuses et désormais interdites par la loi.

Sans surprise ce sont les sites de vente en ligne chinois qui en sont des plus gourmands puisque nous retrouvons dans le trio de tête Temu qui a fait l'objet d'une plainte de l'association, mais aussi AliExpress ou encore Shein qui n'est pas très loin derrière.

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tous les sites de vente en ligne utilisent des dark patterns

Le géant américain Amazon est également épinglé parmi les pires sites en matière d'utilisation de dark patterns, mais les français comme souvent ne sont pas beaucoup plus respectueux de la loi que les autres.

On retrouve Cdiscount, Veepee ou encore Mano Mano et même la FNAC dans le top 10 des sites utilisant le plus de dark patterns et donc font partie des sites parmi les plus trompeurs pour les consommateurs.

Comme nous l'évoquions, il n'y a pas que les sites de vente de produits neufs qui utilisent ces pratiques. Sont aussi épinglés par l'UFC Que Choisir des sites comme Airbnb, Booking et Expedia dans le domaine des voyages et locations de logements.

Des sites de petites annonces aussi avec Le Bon Coin et Vinted, mais aussi Carrefour et E.Leclerc pour la grande distribution, ou encore Decathlon et Leroy Merlin pour les enseignes spécialisées.

Autrement dit, quasiment l'intégralité des sites qui ont quelque chose à vous vendre, que ce soit des biens ou des services, utilisent ces techniques pour vous tondre jusqu'à l'os sans aucun scrupules ! Mais ce ne sont pas les seuls, car les comparateurs de prix ou certains sites de (soit disant) bons plans par exemple en utilisent aussi pour vous inciter à acheter.

L'association de consommateurs a fait un signalement auprès de la DGCCRF, mais nous avons peu d'espoirs que ça ne change quoi que ce soit puisque nos autorités sont incapables de faire respecter la loi, en tous cas auprès de ces entreprises qui la transgressent en toute impunité.

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