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Consommation : 160 lettres types gratuites pour régler vos litiges

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Nous vous présentons un site très utile que tout le monde devrait connaître puisqu'il permet d'avoir un accès gratuit à plus de 160 modèles de lettres types pour vous aider à régler les litiges qui pourraient vous opposer à un assureur, une banque, un commerçant, un transporteur, etc...

C'est un site très sérieux qui propose ce service, sinon bien entendu nous n'aurions pas pris la peine d'écrire un article sur le sujet, puisqu'il s'agit du site de l'INC (Institut National de la Consommation).

L'INC est un établissement public à caractère commercial et industriel au service des consommateurs et des associations, sous tutelle du ministre en charge de la consommation. Mais vous les connaissez certainement plus sous le nom de "60 millions de consommateurs" le magazine étant édité par l'INC.

 

160 lettres types gratuites pour régler tous vos litiges :

Les lettres types trouvables sur leur site sont classées par catégories et sous catégories pour une navigation plutôt simple vu le grand nombre de documents disponibles, vous choisissez donc la catégorie principale de votre litige puis accédez à tous les cas couverts pour trouver le bon document.

160 modèles lettres type gratuits
crédit image: Institut National de la Consommation

Avec chacune des 160 modèles de lettre type disponibles vous trouverez un petit récapitulatif des lois en vigueur et quelques conseils juridiques élémentaires, bref tout ce dont vous avez besoin pour décider si vous êtes en position d'ouvrir un litige ou non.

Avant de se lancer dans l'envoi de lettres recommandées mieux vaut dans un premier temps consulter ses droits et obligations pour savoir si vos démarches ont une chance d'aboutir, il ne suffit d'envoyer des lettres types tout azimut en espérant obtenir gain de cause.

D'autant qu'avec un tarif d'environ 5€ la lettre recommandée de 20 grammes à La Poste mieux vaut prendre le temps d'avoir un solide dossier avant de se lancer dans une procédure de litige, pour les cas complexes les associations de consommateurs peuvent vous aider.

Attention par contre aux sites qui font payer ce même type de services, que ce soit pour une rupture de contrat de travail ou commercial, il y a généralement toujours une alternative gratuite à disposition si l'on se donne la peine de chercher un minimum sur les moteurs de recherche. 

D'ailleurs une bonne recherche sur internet ne se limite pas à la première page de résultats ! Déjà car la première partie est dédiée aux annonceurs qui payent pour être visibles, donc qui comptent bien récupérer leur investissement en vous faisant payer leurs services.

Mais aussi car le référencement d'un site par un moteur de recherche ne se fait pas en fonction de critères de qualité de service ou de tarifs, ceux qui ont les moyens de se payer de la publicité et des campagnes de linking seront donc souvent mieux positionnés que les services gratuits.

Mais revenons en à l'Institut National de la Consommation puisque outre ce service de lettres types bien utile ils abordent de nombreuses autres thématiques, toutes aussi intéressantes pour nous autres consommateurs avec pleins d'informations utiles.

Nous vous conseillons d'aillurs également de lire par exemple leur guide des achats en ligne écrit en collaboration avec la FEVAD (fédération du e-commerce) si vous faites des emplettes sur internet, vous avez également à disposition sur notre site de nombreux articles d'aide à la consommation.

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crédit image : pixabay

Bon la limite de l'INC est d'être à caractère commercial et pas une vraie association à but non lucratif donc si leur site principal est en accès libre ce n'est pas le cas de leur magazine si connu pour lequel il faut payer, ce qui est toujours gênant quand on se dit au service des consommateurs.

C'est d'ailleurs un soucis que l'on rencontre souvent avec des sites qui font payer l'accès à tout ou partie de leur contenu, ce qui est également la cas de la FEVAD citée ci-dessus et la raison pour laquelle nous avons chez Tests et Bons Plans choisi de créer un espace en accès libre et sans publicité.

Car nous estimons que si l'on veut réellement être aux côtés des consommateurs on ne peut pas commencer par leur demander de payer un accès ou un abonnement, sinon on est dans une démarche commerciale et le but est de gagner de l'argent (sur le dos du consommateurs).

Certes si l'on veut créer du contenu intéressant et de bonne qualité il faut tout de même un budget permettant d'être autonome et indépendant mais il n'y a aucune obligation de faire peser cette charge sur les consommateurs que l'on dit vouloir aider, il y a d'autres façons de se financer.

Bref ce n'est pas le sujet et le service de lettres types de l'INC est à saluer mais ça nous énerve toujours de voir des sites et institutions "au service de" qui font payer leurs services aux intéressés, aussi qualitatifs soient ils. 

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