des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Carte interactive : consulter la qualité de l'air dans votre ville

Nous continuons d'explorer les informations et données accessibles au grand public, qui permettent de s'informer sur différents aspects de notre quotidien. Nous avons tous le réflexe de regarder les prévisions météorologiques, mais il y a d'autres indicateurs intéressants à consulter de temps à autre, comme la qualité de l'air ou de l'eau.
 

S'informer sur la qualité de l'air partout en France

Nous évoquions dans notre titre la qualité de l'air dans les villes, car les cartes que nous allons vous faire découvrir couvrent toute la France mais les capteurs sont principalement installés dans les grandes villes. Ils viennent compléter notre précédent article dans lequel nous vous faisions découvrir une carte interactive de la qualité de l'eau sur le même principe.

Après l'eau intéressons nous donc à la qualité de l'air en France, peu connues toutes ces données sont en accès libre et consultables par tout le monde sur internet. Dans le cas de l'air il y a moins de mesures que pour l'eau, mais deux cartes interactives par contre pour une seule avec la qualité de l'eau.

Bref, c'est le site de Geod'Air qui propose ces cartes de la qualité de l'air dans les villes françaises, ils analysent les données de toutes les stations d'enregistrements installées à travers la France. Elles sont ensuite compilées et relayées sur le site internet du gestionnaire sous la forme d'une carte.

  • Carte interactive de la qualité de l'air en temps réel

La première carte mise à la disposition du grand public c'est la carte interactive des stations de qualité de l'air, vous y trouverez toutes les stations du réseau et toutes les données mesurées par chaque station, en temps réel ou du moins jour après jour.

Vous avez donc une carte sur laquelle s'affichent toutes les stations de mesure de la qualité de l'air, sous la forme d'une pastille de couleur. Un code couleur indiquant en un coup d'oeil la quantité de NO² (oxyde d'azote) de chaque station, ou dit plus simplement la quantité de microparticules présentes dans l'air.

Vous pouvez zoomer et en pointant votre souris sur une station, accéder à la quantité exacte de microparticules analysées lors du dernier relevé. Sachant qu'il y a d'ailleurs souvent plusieurs capteurs à différents endroit des grandes villes pour affiner le résultat, les données de chaque station s'affichent dans un cadre sur la droite de la carte.

Précisons enfin qu'il y a une carte pour la France métropolitaine (Corse incluse) mais aussi des petites cartes pour les principaux départements et territoires d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.

carte-qualite-air
crédit image : Geod'Air
  • Carte interactive des prévisions de la qualité de l'air

Mais outre les mesures en temps réel, ce qui peut être utile aux citoyens c'est le second volet d'informations mises à disposition du grand public. La carte des prévisions de la qualité de l'air permet de visualiser, un peu comme pour les cartes météorologiques, ce qui vous attend dans les jours à venir.

On trouve non pas des pastilles mais une vue générale de la carte de France, avec un voile coloré qui vous indique la qualité de l'air attendue dans les prochains jours. Elle utilise le même code couleur qui va du bleu et vert pour une bonne qualité de l'air au jaune puis rouge quand cette dernière va se dégrader.

Plus complète vous pouvez dans un cadre à gauche de la carte affiner les données que vous voulez consulter : choisir une journée précise, ouvrir les cartes spécifiques aux DOM-TOM, voir les capteurs comme sur la carte précédente, afficher les moyennes ou les pics enregistrés, etc...

Mais aussi choisir les différents types de pollutions : l'oxyde d'azote (NO2) comme sur la carte précédente, mais aussi l'ozone (O3) et les microparticules en suspension dans l'air (PM 2,5 et PM10). Cette seconde carte visible sur le site de Prev'Air mais accessible depuis celui de Geod'Air, est bien plus complète pour consulter toutes les données disponibles et les prévisions.

Ces cartes interactives ne seront sans doute pas utiles à tous et toutes, mais lors de périodes spécifiques elles pourront néanmoins vous renseigner. Elles sont aussi un outil efficace pour les personnes ou enfants sensibles aux pollutions et allergènes, voir avec des pathologies plus lourdes.

previsions-qualite-air
crédit image : Prev'Air

Que vous en ayez besoin ponctuellement ou régulièrement, que vous ne les consultiez qu'une seule fois par curiosité au final après chacun(e) fait comme il veut, au moins vous savez que toutes ces cartes et données existent et sont accessibles gratuitement.

Vous avez aussi sur le site de Geod'Air des informations, actualités et synthèses des données relevées les années précédentes. Bref, de quoi vous sensibiliser et vous informer sur la qualité de l'air, alors que le dérèglement climatique s'intensifie ça peut être un outil intéressant à connaitre.

Découvrez d'autres articles similaires :

Retrouvez tous les articles d'actualités ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article