Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Habitation : un site pour évaluer la valeur d'un bien immobilier

Dans de précédents articles nous avions déjà évoqué le logement avec des solutions pour connaître la couverture internet ou plus récemment comment obtenir un état des risques naturels et technologiques, dans cet article nous vous présentons un site qui permet d'estimer la valeur d'un bien immobilier.

De votre habitation ou de celle que vous convoitez car vous l'aurez compris tous ces articles sont utiles pour apprendre des choses sur votre logement mais aussi et surtout quand vous en cherchez un nouveau et permet d'ajouter à la liste de critères auquel devra répondre votre future habitation des paramètres supplémentaires.

Il va également de soi que ce sont tous des sites parfaitement fiables puisque généralement mis en place et gérés par les autorités françaises, gratuits et accessibles à tous depuis un ordinateur mais que trop souvent personne ne connaît malheureusement, et la raison pour laquelle nous les mettons en avant.

Estimer la valeur de son habitation avec DVF :

Le site que nous vous présentons se nomme DVF et donc déjà on comprend bien que, vu son nom peu attirant, il n'appartient pas à une société à but lucratif qui aurait trouvé quelque chose de plus engageant pour attirer le chaland.

DVF pour Demande de Valeur Foncière est un service d'estimation de la valeur foncière d'un bien immobilier mis en place par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) en partenariat avec l'organisation Etalab qui elle s'occupe de coordonner le partage des données numériques gouvernementales.

Mais bon ce n'est pas ce qui nous intéresse et revenons en à DVF qui est un site internet sous la forme d'une carte de France interactive avec sur la gauche un module de recherche dans lequel vous allez renseigner les informations du logement pour lequel vous voulez obtenir la valeur foncière.

Vous sélectionnez le département puis la ville et ensuite la section et la parcelle cadastrale, que vous pouvez trouver elle si vous ne la connaissez pas sur le site du cadastre, à chaque nouveau renseignement fourni la carte zoom sur l'emplacement qui se précise au fur et à mesure jusqu'à arriver au bien immobilier ciblé.

Si la parcelle est renseignée, et ce n'est pas encore le cas de toutes malheureusement, s'affiche sur la droite de l'écran les informations disponibles : le prix de vente et la date d'achat donc qui correspondent à la dernière transaction avec également sa nature mais aussi les surfaces. Habitable (constructions) mais aussi au sol avec le terrain et la surface aménageables.

Je voulais vous faire voir le résultat pour mon logement mais il n'est étonnamment pas renseigné, j'ai pourtant acheté il y a environ 5 ans (et ai encore 20 ans de crédit car je ne suis pas riche rassurez vous) via notaire donc logiquement ce sont des informations qui devraient facilement être accessibles à l'entité qui gère ce site.

estimation-bien-immobilier
crédit image : DVF / DGFiP / Etalab

Bref en illustration je vous ai fait une capture d'écran d'un voisin bien mieux loti que moi histoire que vous puissiez voir à quoi ça ressemble, mais bien entendu le mieux reste encore d'aller sur le site de DVF et de faire la recherche pour votre propre logement.

Son intérêt est donc principalement de savoir combien a été vendu le bien lors de la dernière transaction, car le vendeur peut bien vous dire ce qu'il veut, chiffre que vous pouvez recouper avec le prix moyen au mètre carré de la commune pour vous faire une base de vérification.

Car la valeur foncière évolue dans le temps et si le bien a été acheté 20 ans plus tôt cette dernière a évolué, bien entendu rentrent en compte pleins d'autres paramètres et notamment l'état du logement et les travaux qui ont été entrepris par le propriétaire entre le moment ou il a acheté et celui auquel il le revend.

Mais donc si par exemple le propriétaire vous dit qu'il a acheté 170.000€ alors qu'en vérifiant vous vous rendez compte qu'en fait la valeur lors la dernière revente était de 120.000€ vous savez à quoi vous en tenir et feriez mieux de vous méfier de ce que vous raconte le vendeur.

Car il n'y a pas d'outil magique qui vous dirait tel bien vaut tant et sur ce type d'achats il faut réunir un maximum d'informations et les recouper pour se faire une idée réelle de sa valeur, c'est le but de nos articles et si nous trouvons d'autres outils utiles nous vous les présenterons même si l'immobilier n'est pas notre spécialité.

Source : ministère de l'économie

logement-estimation
crédit image : pixabay - tungnguyen0905

Nos articles similaires :

Tous nos articles consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article