Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Consommation : achat et revente de vêtements sur Once Again

Nous vous présentons aujourd'hui un site spécialisé dans l'achat-revente de vêtements d'occasion : Once Again qui est une jeune société française de l'économie circulaire. Vous devez vous demander pourquoi eux et pas Vinted ou Vide-Dressing puisqu'il existe plusieurs options pour vider sa garde-robe et récupérer un peu d'argent ?

C'est justement la question que nous nous sommes posé également avant de choisir de mettre en avant cette offre plutôt qu'une autre, et à laquelle nous allons répondre dans la présentation de la fripperie en ligne Once Again qui a quelques différences et avantages à faire valoir par rapport aux autres solutions similaires existantes.

 

Présentation et fonctionnement de Once Again :

once-again

La différence principale est que la plupart des applications citées ci-dessus font juste le relais entre vendeurs et acheteurs en prenant une petite commission sur les ventes générées au passage, ce que l'on appelle une place de marché mais Once Again fonctionne sur un autre schéma.

En effet Once Again n'est pas une market-place sur laquelle des vendeurs particuliers vendent leurs produits mais un site de vente en ligne qui rachète les vêtements d'occasion aux particuliers puis les revendent, ceux sont donc eux qui s'occupent des annonces, de prendre les photos, etc... Mais aussi des expéditions et du service après-vente.

  • Le rachat des vêtements :

Once Again rachète directement les vêtements aux particuliers qui veulent renouveler leur garde-robe et donc se débarrasser d'une partie de celle existante, ensuite ils les vérifient et les revendent sur leur site à d'autres particuliers acheteurs.

Et ça change beaucoup de choses puisque pour le vendeur il n'y a pas besoin de prendre de photos des vêtements et de rédiger une annonce à mettre en ligne, puis de s'occuper de répondre aux potentiels acheteurs et de négocier le prix avant enfin d'envoyer les vêtements à l'acheteur et attendre de recevoir l'argent déduit des commissions de la plateforme.

Sur Once Again il suffit de faire estimer le prix de rachat de ses vêtements en fonction du modèle, de la taille et de leur état pour savoir combien ils valent, puis de leur envoyer votre lot de vêtements en un seul envoi et après vérification de leur état à l'arrivée vous êtes payé directement.

C'est donc un gain de temps considérable pour celles et ceux qui n'ont pas forcément le temps ou l'envie de s'occuper de mettre en ligne une annonce différente pour chaque vêtement avec photos et texte de présentation, gérer la communication et les envois comme déjà évoqué.

Pour le particulier qui souhaite vendre des vêtements donc le gain financier est légèrement moindre que si vous aviez vendus vos vêtements un par un sur une plateforme traditionnelle comme les places de marché citées en introduction, mais le gain de temps et d'énergie est considérable et appréciable.

Il existe certes également des magasins physiques qui proposent ce même type de système sous la forme de dépôt-vente mais là encore Once Again tire son épingle du jeu en payant cash après vérification de l'état des vêtements reçus, alors qu'il faut attendre dans le circuit traditionnel que les vêtements soient vendus pour récupérer vos gains.

Mais attention nous ne disons pas que untel est mieux que l'autre et toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients, vous n'êtes pas obligés de choisir une seule option et pouvez toutes les utiliser en fonction de vos besoins, d'autant plus que Once Again n'accepte pas tous les vêtements.

Déjà ils doivent encore avoir une vraie valeur financière car comme ils prennent tous les frais et risques à leur charge si c'est pour revendre les 3 tee-shirts à 5€ que vous leur avez envoyé, vous comprendrez bien qu'ils ne peuvent pas faire une marge suffisante dessus pour financer leur activité et le temps qu'ils y auront passé.

Comme toujours avec ce système il est d'une importance primordiale de ne pas tricher au moment de l'estimation sur l'état de ses vêtements, sinon ils risquent d'être recalés à leur arrivée pour vérification et c'est là que les déceptions peuvent apparaître.

Car le retour des vêtements qui ne passeraient pas le contrôle qualité est à vos frais, Once Again propose dans ce cas 2 options : soit de vous renvoyer les vêtements non conformes soit d'en faire don à une association caricative.

Néanmoins si vous êtes honnêtes au moment de l'estimation et que vous suivez les recommandations du site il n'y a pas de raison que vous ayez de mauvaise surprise à l'étape des vérifications, simple et rapide c'est la meilleure option de ceux qui n'ont pas de temps à perdre et des vêtements de marques.

  • La boutique en ligne de Once Again :

Pour les acheteurs et acheteuses maintenant il y a également des avantages non négligeables : déjà les vêtements que vous allez acheter dans la boutique en ligne de Once Again ont été vérifiés donc il n'y a pas de risque de recevoir un vêtement dont l'état ne correspond pas à l'annonce, comme cela peut arriver sur les places de marché puisque les vendeurs particuliers ne sont pas tous dignes de confiance malheureusement.

Autre avantage tous les vêtements de grandes marques sont certifiés afin d'éviter de vendre des contrefaçons, nombreuses dans la mode, ils sont stockés au même endroit donc si vous faites un panier avec plusieurs vêtements vous ne traitez qu'avec un seul et unique vendeur professionnel qu'est Once Again.

Cela veut également dire que vous recevrez tous vos vêtements dans un seul colis et n'aurez à payer qu'une seule fois les frais d'envoi là où quand ce sont les particuliers qui vendent directement, chaque achat est envoyé individuellement des 4 coins de la France avec des frais de livraisons parfois onéreux.

Ce que vous perdez en marge que prend Once Again pour se financer, puisque vous vous en doutez ils revendent les vêtements plus cher que le prix auquel ils les ont rachetés vous le récupérez en groupant les frais d'envois, offerts à partir de 50€ d'achats.

Les prix sont donc certainement plus élevés chez un professionnel qui a des charges et des taxes à payer, doit s'occuper à la place du particulier de prendre les photos et de rédiger les annonces, mais doit aussi vérifier les vêtements manuellement à leur arrivée.

Mais au moins vous êtes assuré(e) de recevoir des vêtements de bonne qualité et identiques à l'annonce puisque Once Again eux n'ont pas une dizaine de robes à vendre et puis s'en vont, ils ont une vision à long terme et des avis clients donc des obligations de qualité et de satisfaction pour assurer leur réputation.

D'ailleurs la note client de Once Again est assez exceptionnelle pour ce type de commerce d'achat-revente puisqu'ils sont notés 4.5/5 pour plus de 2700 avis sur TrustPilot (au moment de l'écriture de l'article bien entendu), donc sur un site sérieux de recueil d'avis clients en achats vérifiés et avec un nombre d'avis suffisant pour que la note soit fiable.

Dernier argument en faveur de Once Again puisque quand vous achetez vos vêtements à des particuliers il est parfois compliqué de pouvoir les retourner si ils ne vous plaisent pas une fois réceptionnés, ou si leur état n'est pas identique à l'annonce.

L'avantage d'acheter à un professionnel est de pouvoir contacter directement le SAV (Service Après Vente) et de pouvoir retourner les produits bien plus facilement, en effet une société n'est pas soumise aux mêmes obligations qu'un particulier pour tout ce qui est retours et remboursements.

once-again-fripperie-en-ligne

 

Notre avis sur Once Again et conseils :

Voila donc pour cette petite présentation de la fripperie en ligne Once Again que nous souhaitions vous faire découvrir, notre spécialité étant plus la high-tech que la mode n'hésitez pas à visiter leur site pour vous faire votre propre idée et découvrir cette offre originale, vous êtes sans doutes plus qualifiés que nous dans ce domaine.

Mais leurs valeurs environnementales nous ont semblées intéressantes et nous ont décidés à écrire ce petit article puisque l'industrie des vêtements est la deuxième plus polluante au monde, et fait travailler beaucoup de personnes dans des conditions pour le moins difficiles en Asie ou en Afrique.

Nous voulions donc vous présenter cette alternative puisqu'il est important pour ces raisons de pouvoir donner une seconde vie à nos vêtements, en toute sécurité et en toute confiance ce qui manque aux places de marché même les plus sérieuses puisque les vendeurs sont externes et pas tous honnêtes reflétant notre société.

Once Again semble apporter de nombreuses garanties et avantages non négligeables dont ne disposent pas les autres offres dans ce domaine, néanmoins comme nous l'évoquions plus haut le but n'est pas de décréter qu'ils sont mieux ou meilleurs que les autres.

Mais juste de leur donner un peu de visibilité face aux géants du secteur qui communiquent à tout va grâce aux commissions qu'ils prélèvent sur les ventes entre particuliers, car leur offre semble intéressante et leur fiabilité confirmée par les avis clients.

Comme nous l'évoquions précédemment rien ne vous oblige à choisir un seul et unique site, vous pouvez passer de l'un à l'autre en fonction des vêtements que vous avez à vendre ou quand vous faites une session shopping, nous avons un compte sur Vinted par exemple et rien n'empêche selon ses besoins et envies de visiter et comparer plusieurs sites.

Nous essaierons de vous présenter régulièrement ce type de sites pour apporter notre pierre à l'édifice de l'économie circulaire et collaborative, nous en avons déjà testé dans d'autres domaines car il est vrai que la mode n'est pas notre spécialité.

Once Again apporte pour nous toutes les garanties que vous soyez vendeur ou acheteur (ou les deux) et propose une alternative originale à ce que font les autres acteurs du secteur, entreprise française à taille plus humaine ils méritent donc d'être mis en avant.

visiter-once-again

Nos articles similaires :

Découvrez tous les bons plans ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article