le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Actus : pourquoi le Nutri-Score par portion est une vaste supercherie ?

Découvrez les mensonges des industriels et de certains politiques autour du Nutri-Score par portions, une approche qui serait très avantageuse pour les multinationales de l'agro-alimentaire mais inutile pour les consommateurs, semant le trouble et la confusion.

Le Nutri-Score calculé sur une même base pour tous les produits alimentaires est un outil utile qui permet de comparer pour faire des choix éclairés, ne vous laissez pas tromper par les mensonges visant à le dénaturer pour de mauvaises raisons.

 

Nutri-Score : la bataille continue, les mensonges aussi !

La bataille contre le Nutri-Score menée par les lobbys des industriels de l'agro-alimentaire à Bruxelles fait rage, à défaut de pouvoir le faire interdire les mensonges pleuvent pour le discréditer par tous les moyens.

Dans cette optique certains voudraient promouvoir un Nutri-Score par portion, une idée saugrenue qui n'a aucun intérêt pour les consommateurs (mais serait avantageuse pour les industriels) et que de (trop) nombreux politiques reprennent par opportunisme.

Car finalement il suffit de trois petites explications pour comprendre pourquoi le Nutri-Score par portion n'aurait aucun intérêt pour les consommateurs et vise au contraire à les empêcher de s'informer et de comparer, vous les trouverez ci-dessous.

nutri-score-par-portions
non monsieur, une portion c'est 15 grammes et puis c'est tout !
  • La taille de la portion varie selon l'âge et le sexe

Déjà la fameuse portion que les industriels de l'agro-alimentaire voudraient bien imposer pour calculer le Nutri-Score, à défaut de pouvoir le faire définitivement disparaître, varie selon l'âge et le sexe.

En effet, le grammage d'une portion pour chaque famille de produits varie entre un enfant et un adulte, entre une femme et un homme, entre un sportif et une personne plus casanière, etc...

Il faudrait donc au minimum afficher non pas un Nutri-Score sur l'emballage, mais au moins trois (enfant, femme et homme) pour qu'il ait un semblant d'intérêt pour les consommateurs.

  • Le calcul des portions n'est pas réglementé

L'autre problème que poserait le calcul (qui est fait par les industriels rappelons le) du Nutri-Score en portions est qu'elles ne sont pas réglementées. C'est l'industriel qui, à son bon vouloir, choisi la portion qu'il souhaite indiquer sur le paquet.

Qui n'a jamais vu une portion de biscuits de 15 grammes ou de céréales de 30 grammes, alors c'est peut-être suffisant accompagné d'un yaourt et d'un fruit pour le goûter d'un enfant de 6 ans. Mais dans la vraie vie un adulte un tant soit peu gourmand va tripler ou quadrupler cette portion indicative.

De fait, en jouant sur les portions indiquées, les industriels pourraient en profiter pour modifier le Nutri-Score obtenu par leurs produits. Nous savons tous ce qui arrive quand on laisse un peu de liberté aux multinationales, ce n'est jamais avantageux pour les consommateurs.

Beaucoup affichent déjà pour des raisons de marketing des portions conseillées ridiculement petites, qui fait vraiment 8 parts dans un gâteau pour 4 personnes ? Mais si en plus le Nutri-Score était calculé en fonction de ça, certains seraient tentés de les réduire encore pour obtenir une meilleure notation.

  • Nutri-Score, tableau nutritionnel : des outils de comparaison

Le tableau nutritionnel dont l'affichage est obligatoire sur tous les produits d'alimentation répertorie ses différentes composantes (matières grasses et acides gras saturés, glucides et sucres, protéines, sel et fibres) ainsi que l'énergie calculée en kilocalories.

Toutes ces informations sont toujours données pour 100 grammes de produit, quel qu'il soit. La raison est simple et la même que pour le Nutri-Score, indiquer les valeurs nutritionnelles et l'énergie sur 100 grammes permet de facilement comparer les produits entre eux.

Si par exemple vous avez deux biscuits similaires, celui qui contient le moins de graisse et de sucre aux 100 grammes sera de meilleure qualité nutritionnelle que l'autre. Pour un plat cuisiné vous devriez privilégier celui qui contient le plus de fibres et de protéines, le moins de sel et de graisses saturées, etc...

Si par contre vous avez une marque de biscuits qui recommande une portion de 20 grammes et l'autre une portion de 30 grammes, même si le premier est moins qualitatif il pourra afficher un Nutri-Score équivalent voir même meilleur que le second, rendant la comparaison beaucoup plus complexe pour les consommateurs.

C'est un peu comme si vous compariez l'apport calorique de 2 œufs avec celui de 3 œufs, si vous en rajoutez un de plus c'est 33% plus riche mais ne permet pas de comparer et l'indiquer n'a pas grand intérêt.

aucun consommateur n'a jamais comparé des charcuteries avec des fruits (crédit images : pixabay)

aucun consommateur n'a jamais comparé des charcuteries avec des fruits (crédit images : pixabay)

Quelques conseils et conclusion :

Tout l'intérêt du Nutri-Score calculé sur 100 grammes pour chaque produit est que vous pouvez comparer facilement la qualité globale de plusieurs produits similaires en rayon grâce à son code couleurs.

Il en est de même pour le tableau nutritionnel (d'où d'ailleurs le nom de Nutri-Score) qui permet de voir la différence nutritionnelle entre deux produits en comparant le taux de graisses, de sucre et/ou de sel qu'ils contiennent. On peut d'ailleurs facilement les convertir en pourcentages (100 grammes = 100%) pour adapter les portions si nécessaire.

Imaginez que tous ces indicateurs soient calculés à la portion avec des portions différentes sur des produits similaires, ce serait juste incompréhensible pour le consommateur et c'est justement le but des industriels et multinationales de l'agro-alimentaire qui souhaitent le dénaturer.

Même constat d'ailleurs pour les prix au kilo ou au litre qui permettent de comparer le prix des produits, on voit bien que dès que vous laissez un peu de liberté aux industriels, ils en profitent toujours pour essayer de manipuler et tromper les consommateurs.

C'est d'ailleurs l'idée cachée derrière ce Nutri-Score par portions, de pouvoir semer le trouble en jouant sur les portions affichées choisies librement par les industriels, afin d'avoir la liberté de modifier le calcul pour afficher un meilleur Nutri-Score.

Bien entendu le Nutri-Score permet de comparer des produits similaires entre eux et non pas, même si ceux qui prennent les consommateurs pour des idiots aimeraient vous le faire croire, tout et n'importe quoi.

nutri-score-fausses-informations
Le Nutri-Score n'a jamais empêché personne de se faire plaisir

Nous n'avons jamais vu une mère de famille comparer des biscuits sucrés avec une pomme au supermarché pour savoir ce qu'elle devrait donner à ses enfants pour le goûter, on ne compare pas un plat de lasagnes avec une salade composée, ou 1 litre de lait avec 1 litre d'huile d'olive.

Utiliser ce type d'arguments pour essayer de discréditer le Nutri-Score relève de la pure tromperie, ils trahissent le peu d'intérêt que les industriels de l'agro-alimentaire (et certains politiques) ont pour les consommateurs et leurs clients.

Ne soyons pas aussi bêtes qu'ils pensent que nous le sommes pour ne pas pouvoir comparer des produits qui n'ont rien à voir sans leur aide, il n'est avec eux jamais question de notre santé ou de notre pouvoir d'achat.

La seule chose qui les intéressent c'est d'augmenter leurs profits par tous les moyens possibles et imaginables afin de reverser plus de dividendes à leurs actionnaires.

Ne vous laissez pas berner par leurs arguments soigneusement construits par des équipes de marketing, relayés par le discours des lobbys et la publicité (c'est vous qui les payez), pour vous manipuler !

Vous pouvez aussi consulter l'article sur les fake news des lobbys agro-alimentaires expliqués par l'association de consommateurs CLCV, car ils utilisent bien d'autres arguments fallacieux et sont prêts à tout pour vous empêcher de comparer.

Toutes les actualités consommation importantes

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article