le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

CES Las Vegas 2024 : les innovations françaises de notre futur quotidien

Le CES Las Vegas est désormais plus le rendez-vous des entreprises françaises qui proposent des solutions aux entreprises en B2B (business to business), que l'endroit où présenter ses innovations à destination du grand public.

Il n'empêche qu'il est intéressant de jeter un coup d'œil aux nouveauté présentées, car nous en retrouverons peut-être certaines dans notre quotidien de demain. Voyons celles qui pourraient en faire partie !

 

Les innovations françaises de notre (futur) quotidien

Les petites entreprises françaises se sont distinguées ces dernières années surtout pour leurs logiciels de type SaaS (Software as a Service), destinés aux entreprises dans le but de développer leur activité.

Bien souvent à notre détriment et la raison pour laquelle nous avions l'an dernier écrit un article sur les start-up françaises qui n'aiment pas les consommateurs, car leurs innovations sont principalement conçues pour mieux nous cibler (publicité) et pour nous inciter à acheter.

Mais cette année ce qui nous a attiré, ce sont quelques innovations certes destinées plus aux entreprises, mais qui pourraient nous faciliter aussi la vie au quotidien par extension, nous désignant les consommateurs vous l'aurez compris.

Alors faisons connaissance avec les nouvelles technologies Made in France qui présentaient leurs innovations sur le célèbre salon américain qui se tient en début de chaque année, le CES Las Vegas.

  • Idyllic : les codes barres par radiofréquences

Quoi qu'on en pense, les livraisons de colis et les grandes surfaces ont encore de beaux jours devant eux. Leur point commun est que pour les colis comme les courses, avant de vous remettre des produits ils sont scannés via un code barre pour les identifier.

Il sert à suivre un colis dans le premier cas, à renseigner l'identité et le prix des produits dans l'autre mais aussi dans les entrepôts de logistique pour gérer les stocks, etc... Un système qui a fait ses preuves, mais pourtant peut encore être amélioré.

L'entreprise française Idyllic, car oui elles prennent toutes des noms anglais et c'est regrettable, propose des codes barres d'un nouveau genre qui émettent des radiofréquences (RF).

Ils permettent selon l'entreprise drômoise (Valence) qui les a conçus de faciliter et accélérer leur lecture, sont mieux sécurisés et permettent une meilleure géolocalisation des colis, le tout avec un impact environnemental plus faible.

Le code barre RF Idyllic a d'ailleurs été récompensé par un CES Innovation Award Honoree 2024, il doit encore faire ses preuves et se développer à grande échelle, mais peut-être que dans quelques années il remplacera les codes barres imprimés.

  • enCaps : le QR Code augmenté, un passeport pour les produits

La start-up montpelliéraine (Hérault) enCaps a elle inventé des QR Code augmentés, ces fameux carrés à scanner que nous avons évoqués à travers plusieurs articles ces derniers mois, en bien comme en mal d'ailleurs.

Le leur reprend le QR Code carré traditionnel, mais ajoute un second QR Code rond autour (Capstag). Une technologie à double authentification qui permet de mieux sécuriser les données déjà, mais aussi d'ajouter des informations sur le produit.

Ce double QR Code se présente comme un passeport numérique apposé sur chaque produit, respectant la toute nouvelle norme européenne DDP qui entrera en vigueur en 2026 et se veut être un outil dans la transition vers l'économie circulaire.

Nous attendrons de voir pour ce dernier point car les annonces sont toujours grandiloquentes, mais la réalité souvent bien moins ambitieuse. En tous cas ce QR Code augmenté permettra d'accéder, consommateurs compris, à des informations importantes.

Ce système permet d'ajouter des informations sur la composition d'un produit, sur son emprunte carbone et son recyclage. Mais aussi sur chaque produit à l'unité par exemple d'ajouter un droit de propriété, lui associer un carnet d'entretien numérique ou même de retrouver des objets volés.

Alors il faudra attendre qu'il se développe et trouve des marques partenaires pour en savoir plus, mais son potentiel est en tous cas impressionnant. Il pourrait notamment permettre aux consommateurs de mieux s'informer et de comparer des produits, autant d'aspects positifs.

qr-code-encaps
le QR Code augmenté de enCaps
  • Solutions énergétiques françaises, ça avance lentement

Voilà pour ces innovations, comme il n'y en a pas vraiment d'autres qui nous ont impressionnées ou que nous vous les avions déjà présentées car souvent les jeunes entreprises viennent sur plusieurs années consécutives pour trouver des investisseurs et clients, faisons un zoom sur les solutions énergétiques.

Débutons avec les batteries en papier BeFC que nous avions présentées lors de l'édition 2020 du CES Las Vegas, 4 ans plus tard ils semblent continuer leur développement pour commercialiser leurs piles écoresponsables en papier.

Car oui, BeFC a inventé de petites piles en papier dans lesquelles des enzymes produisent de l'électricité. Elles permettent ainsi d'alimenter de petits objets à usage unique qui nécessitent de l'énergie pour fonctionner, des tests de grossesse par exemple.

Vous trouverez plus d'informations dans notre article de 2020 à leur sujet, il semble que leur technologie ai pris du retard puisque nous évoquions à l'époque une production de 5 millions de piles par an à partir de 2022, mais ne savons pas ce qu'il en est.

les cellules photovoltaïques Layer imprimées par Dracula Technologies permettent d'alimenter en énergie solaire les petits objets du quotidien : détecteurs de fumée, interrupteurs, détecteurs de présence, télécommandes, etc...

Ce sont des sortes de mini panneaux solaires qui s'intègrent directement dans ces objets lors de leur fabrication et les alimentent en énergie pour les faire fonctionner, sans piles à changer ni les relier au réseau électrique domestique.

Une innovation dans laquelle nous croyons beaucoup, qui a été présentée l'an dernier lors de l'édition 2023 du CES las Vegas et est toujours en développement. Là encore, vous pouvez consulter notre présentation pour en savoir plus sur cette technologie.

Il faudra quelques années avant qu'elles n'arrivent sur nos objets du quotidien, mais elles ont un grand potentiel également.

les cellules photovoltaïques Layer de Dracula Technologies

les cellules photovoltaïques Layer de Dracula Technologies

Enfin, les nouvelles venues qui vont elles être présentées pour la première fois sur cette édition 2024 du CES Las Vegas, ce sont les micro-batteries Iten qui permettent aussi d'alimenter en énergie de petits appareils électroniques.

Ce sont par contre dans ce cas des batteries solides et rechargeables, avec une durée de vie de 10 à 20 ans qui pourront alimenter en énergie notamment les transmissions de données sans fil des objets de la maison connectée.

Nous avions également évoqué il y a quelques semaines les batteries Sodium-Ion Tiamat Energy inventées par le CNRS, mais qui n'étaient elles pas présentes sur le CES Las Vegas contrairement à toutes les autres que nous venons d'évoquer.

Les batteries Sodium-Ion elles peuvent alimenter des objets plus puissants : des outils électroportatifs, des produits électroniques nomades et des smartphones, mais aussi des véhicules y compris bientôt les fameuses voitures électriques.

batteries-sodium-ion-tiamat
les batteries Sodium-Ion de Tiamat Energy

Autant d'innovations françaises pour produire de l'énergie applicables à nos objets du quotidien, mais qui prennent beaucoup de temps à développer et risquent donc de se faire doubler par des nations plus réactives et compétitives comme la Chine.

Voilà en tous cas les innovations françaises qui pourraient devenir courantes dans notre quotidien à moyen terme, qui ont un gros potentiel et permettent à la France de s'illustrer pour autre chose que ses logiciels de services aux entreprises, qui font plus de mal que de bien aux consommateurs.

Découvrez les meilleures innovations Made in France

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article