des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Les batteries Lithium sont désormais incontournables dans nos vies, elles alimentent nos smartphones et nos casques audio, nos montres connectées et nos lampes nomades, etc... Mais leur capacité ne permet pas toujours de les utiliser toute la journée, il faut donc parfois les recharger à l'aide d'une batterie externe.
Mais nous n'avons pas toutes et tous une power bank au quotidien avec nous, alors OneFlash a imaginé des bornes de distribution de batteries externes dans les lieux publics. Elles permettent de charger son smartphone ou tout autre objet nomade pendant que vous faites vos courses, que vous attendez votre avion ou votre train, etc... Sans pour autant rester immobile en attendant.
OneFlash ce sont des bornes de recharge pour batteries externes, qui sont mises à la disposition du public. Alors précisons que sont les batteries externes qui sont mises à disposition. Imaginez tout simplement à l'entrée de votre supermarché une borne où vous allez pouvoir récupérer une batterie externe, qui va charger votre smartphone le temps de faire vos courses.
Imaginez une borne OneFlash à la gare ou à l'aéroport qui va vous permettre de recharger votre casque Bluetooth en attendant votre train ou avion, à la salle de sport pendant que vous vous entrainez, etc... Un service qui peut s'installer au final un peu partout, dans chaque lieu qui accueille du public qu'il soit commercial ou non d'ailleurs.
C'est un service complémentaire qui peut être offert par une entreprise à ses clients : supermarchés et commerces de tous types, transports en commun (gares, trains, aéroports, etc...), salles d'attente, lieux de loisirs ou de culture, etc...
Les batteries externes ont une capacité de 5.000 mAh et intègrent des câbles USB compatibles avec tous les smartphones quelque soit leur connectique (micro-USB, USB type C et Lightning), elles sont également compatibles avec les recharges rapides en moins d'une heure.
Les batteries externes sont tout simplement rechargées par la borne entre deux utilisations, même si nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations à ce stade sur le fonctionnement pour assurer qu'elles aient le temps de charger entre deux utilisations. Car si elles sont beaucoup demandées, il ne faudrait pas non plus que le client récupère une batterie vide et inutile.
OneFlash a déjà signé des partenariats avec Carrefour, Décathlon, Ikéa ou Leroy Merlin et quelques centaines sont déjà installées. Vous pourrez donc utiliser ce système dès cette année dans certaines enseignes et sans doutes dans bien d'autres à l'avenir, si ils arrivent à développer leurs bornes un peu partout.
Des tests sont faits dans d'autres domaines comme certains hôpitaux de l'APHP par exemple, ou plus étonnant dans les casinos pour pouvoir charger son smartphone tout en jouant aux machines à sous. Ce ne sont donc pas les possibilités qui manquent, car on peut imaginer ce type d'installation dans quasiment tous les lieux qui accueillent du public quelle qu'en soit la raison.
Présentation officielle des batteries externes OneFlash et de l'application smartphone (utilisation)
La bonne nouvelle, même si ça pourrait évoluer plus tard car rien ne l'empêche, c'est que les bornes OneFlash sont conçues dans un but de service offert aux clients et voyageurs, par les lieux d'accueil du public. Car on peut également aisément imaginer dans notre société cupide le même service en version location payante, par exemple du type : louez une batterie externe le temps de faire vos courses pour 2€.
Pour le moment cette option ne semble pas avoir été retenue et c'est tant mieux, mais ce n'est peut-être pas définitif. Pour utiliser les batteries externes il faut néanmoins utiliser l'application OneFlash. En effet les batteries externes sont en libre service, mais il faut s'inscrire et s'identifier pour les utiliser.
Le service est donc conçu pour être gratuit pour les utilisateurs, financé par les entreprises qui proposent ce service gracieusement à leurs clients. Mais une caution de 29€ est bloquée quand vous prenez une batterie externe en borne et la somme débitée si vous ne la restituez pas sous 4 jours, il faut donc leur confier vos données bancaires pour pouvoir l'utiliser.
L'application est encore en développement mais devrait permettre de géolocaliser les bornes à proximité, c'est pratique si vous avez besoin de recharger d'urgence votre téléphone. Mais offre aussi la possibilité de prendre une batterie en gare de Marseille et de la reposer une fois arrivé à Paris par exemple, un peu comme les vélos électriques dans les grandes villes.
Si leur utilisation est présentée comme gratuite, un onglet de tarification est malgré tout prévu dans l'application (et un autre pour les moyens de paiement), ainsi que d'autres systèmes que nous évoquerons juste après (communications commerciales, système de fidélisation, recueil des avis clients, etc...).
Comme le système est clairement présenté en tant que service de location, il faudra donc tout de même voir comment tout ça sera financé à long terme, et par qui. Espérons que ça reste bien un service offert aux consommateurs, sinon il perdra de son utilité vu que tout le monde peut s'acheter une batterie externe pour quinze ou vingt euros.
Les bornes publiques OneFlash sont déclinées dans 4 formats pour s'adapter à la taille du lieu d'accueil et au nombre de clients, elles peuvent héberger de 6 à 48 batteries externes disponibles simultanément.
Vous avez la OneBox (capacité de 6 batteries externes) à poser tout simplement sur un comptoir ou à l'accueil du magasin et la OneBox+ d'une capacité de 6 ou 12 batteries externes qui est elle sur pied donc à poser au sol, les deux bornes les plus simples à destination des petites structures.
Mais aussi deux bornes plus complètes avec la OneTower (24 batteries) et sa grande sœur OneTower Max+ (48 batteries), qui sont surmontées d'un grand écran digital permettant d'afficher des communications commerciales et animations vidéos.
L'application permet également semble t'il d'afficher des promotions et communications commerciales, elle propose donc plusieurs avantages aux professionnels : non seulement de faire venir des clients qui ont besoin de charger leur téléphone (géolocalisation) et d'augmenter le temps qu'ils passent en magasin, mais aussi d'avoir un nouveau support de communication digitale.
Un système de fidélisation semble aussi avoir été intégré avec des points à cumuler à chaque utilisation, qui devrait permettre de bénéficier de réductions et/ou de cadeaux mais nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet pour l'instant. Encore une fois donc si l'idée est bonne, il faudra voir comment évolue l'offre par la suite.
Car si c'est gratuit et rentabilisé par des communications sous la forme d'offres commerciales de l'enseigne qui vous offre le service tout va bien. Mais si demain il faut payer la location et en plus recevoir des offres commerciales, remplir des tâches et donner ses données personnelles pour gagner des points en échange d'avantages, ce sera sans nous.
Nous ne pouvons pour le moment pas vous en dire beaucoup plus puisque nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en croiser une et de les essayer. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs en commentaire. Les bornes OneFlash devraient se démocratiser rapidement, alors le temps nous dira si elles s'imposent et entrent dans notre quotidien (ou pas).