le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

CES 2023 : SoleCooler ClimFeet, des semelles chauffantes autonomes

Alors que le dérèglement climatique s'intensifie nous allons tous être de plus en plus soumis à des périodes de fortes chaleurs ou au contraire de froid intense. Hors il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire à court terme pour y palier, à part s'adapter et c'est justement ce que propose SoleCooler avec ses semelles Climfeet que nous vous présentons ci-dessous.

 

Solecooler ClimFeet : des semelles chauffantes à énergie mécanique

SoleCooler ClimFeet ce sont des semelles double face, chauffantes d'un côté et rafraîchissantes de l'autre. Elles permettent de se réchauffer ou se refroidir les pieds, sans utiliser d'électricité puisqu'il ne s'agît pas ici de dispositifs avec des batteries à recharger.

En effet, cette belle invention française est géniale car elle ne demande aucun apport énergétique externe, contrairement aux autres produits de ce type. Car il existe déjà des gants, des manteaux et autres chaufferettes qui permettent de se réchauffer en extérieur et sont sans fil, mais qui utilisent des batteries électriques.

Il faut donc après chaque sortie brancher ses gants ou retirer les batteries de ses vêtements pour les recharger, puis les remettre en place et ainsi de suite tout l'hiver, ce qui n'est pas des plus pratique et a un coût en électricité à chaque utilisation.

Là où les semelles SoleCooler ClimFeet sont bien mieux, c'est qu'elles n'utilisent pas de batteries. Elles produisent de la chaleur uniquement grâce à l'énergie mécanique produite en marchant, et ça c'est fort !

Le mécanisme est similaire à celui des pompes à chaleur, sur un côté des semelles vous avez des alvéoles hémisphériques et de l'autre des alvéoles cylindriques moins facilement compressibles. Entre les deux sont positionnées des tuyères qui transfèrent l'air d'une face à l'autre de la semelle.

Vous avez donc un échange d'air entre les deux faces de la semelle (compression / détente), une qui chauffe à force de comprimer l'air à chaque fois que vous posez le pied au sol, de manière mécanique avec la répétition des pressions et frictions, de l'autre au contraire une évacuation de la chaleur et donc un effet rafraîchissant.

C'est un peu technique donc ne rentrons pas non plus plus dans les détails trop scientifiques, vous les trouverez sur leur site si vous souhaitez en savoir plus. Vous avez donc des semelles qu'il suffit de retourner en fonction que vous souhaitez avoir chaud au pied ou au contraire les garder au frais.

La technologie ClimFeet permettrai de gagner +4°C de chaleur au niveau des pieds (et -3,5° en fraîcheur), ce qui change la donne dans la plupart des cas d'autant que la semelle a également une fonctionnalité isolante. Selon le fabricant toujours puisque nous ne les avons pas testées donc relayons les données telles qu'indiquées, la déperdition thermique est réduite par 10.

vidéo de présentation officielle des semelles ClimFeet de SoleCooler

SoleCooler ClimFeet : tarifs et avis

Les possibilités sont nombreuses car si l'on pense immédiatement à certaines catégories de personnes en ayant une grande utilité, celles et ceux qui travaillent dans des conditions climatiques particulières notamment ou bien tous les sportifs qui ont une activité intense des pieds.

Cette technologie s'actionne rapidement puisque dès la septième répétition (compression puis détente) de la chaleur est produite, elles seront donc toutes aussi utiles pour monsieur et madame tout le monde. Pour aller chercher le pain ou emmener les enfants à l'école, les supporter au bord d'un terrain de sport, pour aller au lycée, faire de la randonnée, etc...

Les semelles sont fabriquées en silicone et intègrent du cuivre pour une meilleure efficience, elles se lavent tout simplement avec de l'eau et du savon. Mais comment fait on pour les adapter à ses chaussures ? Vous recevez deux bandes qu'il suffit de découper à la taille de votre semelle, pour ce faire vous sortez les semelles de vos chaussures puis tracez le contour que vous découpez ensuite au bon format à l'aide d'un ciseau.

Du coup pour changer de face entre celle qui chauffe ou celle qui refroidit, il suffit d'inverser les semelles de chaussures, celle de droite va dans la gauche et inversement. Ingénieuse et autonome cette innovation est digne du Concours Lépine, elle répond à un besoin et est ingénieuse.

Les semelles SoleCooler ClimFeet sont déclinées dans deux versions : la classique vendue au tarif de 79€ la paire et une nouvelle version préformée à 89€, avec des marques de pré-découpage en fonction de la pointure des chaussures afin d'éviter de découper des bulles pour maximiser l'efficacité sur les bordures.

solecooler-climfeet-semelles
semelles SoleCooler ClimFeet

Bref, encore une fois nous n'avons pas testé cette innovation et ne pouvons pas vous confirmer son efficacité. Mais l'idée est bonne et mérite d'être mise en avant donc nous sommes heureux de le faire ici. Elle mériterait sans doute un site internet un peu plus joli, car il est vrai qu'il fait un peu amateur.

Mais aussi d'être distribuée sur les gros sites de vente en ligne type Amazon et Cdiscount pour toucher un plus large public, et bien entendu dans les chaînes de magasins de sport mais il nous semble que c'est déjà dans les tuyaux. Tout comme d'ailleurs un futur système pour se réchauffer aussi les mains en cours de développement, rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.

Découvrez les meilleures innovations du CES Las Vegas

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour...<br /> Avez-vous un magasin sur Perpignan ? MERCI...
Répondre