des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Attention à la nouvelle arnaque qui semble sévir sur le site de petites annonces Le Bon Coin, car l'association de consommateurs UFC Que Choisir révèle que plusieurs personnes se sont faites voler de l'argent à l'aide de QR Codes frauduleux.
Nous vous expliquons cette sombre affaire pour que vous n'en soyez pas à votre tour victime, car ça pourrait vous coûter cher et il est en plus peu probable que vous puissiez vous faire rembourser si vous tombez dans le panneau.
Il y a quelques semaines nous avions déjà relayé l'alerte aux QR Codes frauduleux qui apparaissent dans l'espace public, collés sur le mobilier urbain ou des automates, dans les gares voir des vitrines de magasin.
La technique porte le nom de Quishing, contraction de QR Code et de phishing, une méthode employée par les pirates pour voler vos données personnelles. C'est l'équivalent des mails et SMS frauduleux mais en scannant un QR Code qui vous envoie vers un faux site.
Mais pire encore, l'UFC Que Choisir relate que cette technique est également utilisée sur le site de petites annonces numéro 1 en France, à savoir Le Bon Coin.
L'association de consommateurs explique en effet comment une personne s'est fait voler 1.334€ par un arnaqueur, vous pouvez consulter l'article ici pour voir dans le détail cette affaire révélée par Que Choisir.
La technique est assez simple, le faux vendeur une fois le prix négocié avec le futur acheteur, lui envoie un QR Code à scanner pour procéder au paiement.
En scannant le QR Code vous accédez à une fausse page de paiement imitant celle du site officiel, vous croyez payer votre achat mais en fait envoyez l'argent directement à votre arnaqueur qui ne vous enverra jamais l'objet.
Une sombre histoire, bien triste d'ailleurs car il semble que ni Le Bon Coin ni la banque n'ai l'intention de rembourser les personnes qui se font arnaquer de la sorte.
Mais aussi, comment se fait il que Le Bon Coin laisse des vendeurs afficher des QR Codes de faux paiement, alors qu'au moindre lien dans un message vous avez un gros message d'avertissement qui s'affiche ?
Rappelons d'ailleurs que Le Bon Coin n'est pas un fleuron tricolore comme on le croit, c'est la version française d'un site de petites annonces norvégien qui appartient au groupe Adevinta, lui aussi norvégien.
Ce n'est pas non plus une gentille petite entreprise familiale, le site a été condamné pour publicité mensongère en 2015 et on peut voir malheureusement assez régulièrement la presse relayer des arnaques comme celle que nous venons d'évoquer sur ce site.
Ça nous est d'ailleurs arrivé aussi il y a quelques années de cela, mais en tant que vendeur dans ce cas avec une tentative d'arnaque au faux paiement PayPal.
L'acheteur nous explique qu'il préfère payer par PayPal, nous lui envoyons l'adresse mail pour le paiement et 3 minutes plus tard nous recevons un mail de confirmation de réception de la somme, sauf que c'était un faux (très bien imité).
Heureusement nous avons pris le temps de vérifier sur notre compte PayPal avant d'envoyer l'objet, et avons compris comme le paiement ne s'affichait pas que nous avions reçu un faux mail de confirmation imitant ceux de PayPal.
La morale de ces histoires, c'est qu'il faut toujours prendre le temps de réfléchir et de vérifier au moindre doute avant de faire ou de recevoir un paiement inhabituel, et si le doute persiste mieux vaut toujours s'abstenir.