des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Tribune : la vidéosurveillance automatisée arrive en France

C'est une ligne rouge qui vient d'être franchie, avec l'adoption par nos parlementaires de l'expérimentation de la vidéosurveillance automatisée dans le cadre des jeux olympiques de Paris 2024 et autres événements. Une avancée de plus vers une surveillance de masse de la population française, et vers la dictature !

 

Vidéosurveillance automatisée : la surveillance des citoyens, c'est pour demain

Si vous nous lisez régulièrement vous le savez nous sommes opposés aux outils de surveillance de masse qui permettent à l'état de contrôler qui fait quoi partout et tout le temps. Pour ce faire et devenir une dictature, il faut plusieurs outils : un fichage efficace, une surveillance des activités en ligne, la géolocalisation, la reconnaissance faciale et l'identification biométrique.

La plupart de ces technologies sont déjà réunies dans nos smartphones, et largement utilisées par les géants du numérique pour gagner de l'argent, pas très reluisant mais ne confondons pas tout. À ceux qui disent que justement, nous donnons ces données à Google ou Apple donc c'est pareil, rappelons qu'une entreprise et un état ce n'est la même chose.

Car les GAFAM n'ont pas à notre connaissance de forces de l'ordre, de tribunaux et des prisons prêtes à accueillir celles et ceux qui ne font pas ce qu'on leur demande. Les états eux ont tout ça, et ils s'en servent déjà dans certains pays pour faire régner la terreur.

L'état français en autorisant des expériences de vidéosurveillance automatisée (VSA) sur plusieurs événements jusqu'en 2025, pose la première pierre d'un édifice de contrôle généralisé. Vous pouvez consulter cet article du Service Public pour comprendre ce que ça implique.

Alors précisons aussi que la France n'est pas (encore) une dictature, les mots ont un sens comme aiment à le rappeler nos politiques qui pourtant passent leur temps à déformer la réalité à leur profit. Mais elle est bel et bien petit à petit en train de se doter de tous les outils d'une surveillance de masse, qui pourraient demain être activés comme c'est déjà le cas par les régimes autocratiques.

videosurveillance-automatisee
vidéosurveillance automatisée, les démocraties sont en danger (crédit image : pixabay - geralt)

La géolocalisation permet de savoir en temps réel où vous êtes, la reconnaissance faciale permet de vous identifier partout où des caméras sont installées, l'identification biométrique permet d'autoriser (ou de refuser) l'accès à certains endroits ou services. Vous ne le savez peut-être pas mais l'accès à certaines cantines scolaires est déjà biométrique, les détails dans cet article de la CNIL.

Avec l'ensemble de ces outils vous pouvez non seulement savoir qui fait quoi en temps réel (et a fait dans un passé proche), mais aussi où ils sont et ont été. Vous pouvez donc à fortiori punir celles et ceux qui n'auraient pas un comportement opportun à vos yeux, tout dépend donc de ce que l'on autorise ou non.

On peut alors imaginer à peu près tout ce que l'on veut, mais il n'est pas nécessaire d'inventer quoi que ce soit pour comprendre le danger de cette surveillance de masse. La Chine est un bel exemple du pire, avec son "crédit social" qui permet de conditionner la population (voir vidéo ci-dessous), nous pourrions aussi évoquer la répression des Ouïghours, etc...

Nous allons continuer à développer cette lente glissade française vers une surveillance généralisée de la population, mais avant pour revenir sur les Jeux Olympiques et l'expérimentation de la vidéosurveillance augmentée en France, vous pouvez aussi lire cet excellent article de l'Observatoire des Multinationales.

Écrit en partenariat avec la Quadrature du Net il explique bien aussi le lobbying qui entoure ce marché estimé à plusieurs dizaines de milliards d'euros. Car oui, comme toujours c'est aussi une histoire de gros sous avec ses conflits d'intérêts entre nos politiques et des sociétés privées à but purement lucratif.

Ma femme a du crédit - Documentaire sur le crédit social en Chine (La Chaine Parlementaire)

La France n'est pas une dictature, mais elle se dote de tous les outils

La France est une démocratie oui, qui se dote lentement mais sûrement de tous les outils qui permettent une surveillance massive de ses citoyens. La police dispose déjà depuis 2020 de nouveaux fichiers qui permettent de savoir qui pense quoi : appartenance à un parti politique ou une association, orientation sexuelle, religion, etc... Vous pouvez lire l'article de The Conversation à ce sujet.

La direction générale des impôts (DGFiP) est autorisée à vous surveiller sur les réseaux sociaux, afin de vérifier si ce que vous y postez correspond bien à ce que vous déclarez. Elle peut aussi vérifier vos ventes sur les sites de petites annonces (Le Bon Coin, Vinted, etc...) ou vos achats sur internet pour les mêmes raisons, etc... Voir l'article de La Dépêche pour comprendre cet aspect.

L'identification est déjà en place avec les cartes d'identité biométriques et des fichiers de reconnaissance faciale sont prêts à être déployés par les entreprises spécialisées dans la vidéosurveillance. C'est une ligne rouge car le vidéosurveillance dès qu'elle est couplée à la reconnaissance faciale permet d'identifier n'importe qui passant devant une caméra, sans qu'il n'en soit informé.

Hors la vidéosurveillance débarque dans l'espace public sous couvert de jeux olympiques. Alors ce ne serait pas la reconnaissance faciale dans ce cas mais une étude comportementale par Intelligence Artificielle, qui permettrait de reconnaître certains gestes de personnes mal intentionnées. Vous trouverez plus d'informations sur cette nouvelle loi dans cet article de France 24 et sur de nombreux sites d'actualités, car c'est très inquiétant pour la suite.

Bon pourquoi pas si ça peut permettre de sécuriser les abords des stades, aux forces de l'ordre d'arrêter les pickpockets et autres vendeurs de faux billets par exemple. Mais l'arrivée de ces technologies, accompagnée d'une dérive autoritaire de nos dirigeants pourrait bien dans quelques années faire basculer la France dans une vraie dictature cette fois.

Car il suffira au gouvernement qui souhaiterait sauter le pas d'activer tous les leviers qu'il a déjà, ou aura bientôt à sa disposition : couplage des différents fichages de la population, surveillance des activités en ligne, vidéosurveillance à reconnaissance faciale, géolocalisation, identification biométrique qui permet de contrôler les accès à certains lieux ou services, etc...

videosurveillance-de-masse
la vidéosurveillance de masse, un danger pour les démocraties (crédit image : pixabay - TheDigitalArtist)

 

La lente glissade continue, s'arrêtera t'elle un jour ?

Avec ces outils vous pouvez savoir qui fait quoi et où il se trouve quasiment en temps réel, quelles sont ses opinions politique et ses activités associatives ou encore son appartenance religieuse ou son orientation sexuelle. Ce qu'elle affiche sur les réseaux sociaux et ce qu'elle achète, bref vous pouvez quasiment tout savoir sur n'importe qui et l'utiliser à son encontre.

Vous pouvez donc punir celles et ceux qui ne pensent pas comme vous ou osent l'exprimer, leur refuser l'accès à certains lieux et les pénaliser financièrement. Voir même les condamner et les faire enfermer derrière les barreaux d'une prison, si vous estimez qu'ils représentent une menace (ce que ne peuvent pas faire les GAFAM).

Ce n'est pas de la science-fiction, mais un risque qui devient chaque jour un peu plus grand et le triste constat que nos dirigeants déploient de manière subtile et rampante tous les outils dont disposent les dictatures pour contrôler leur population.

Si vous voulez du sensationnel vous pouvez consulter les scénarios de la Red Team pour comprendre à quoi pourrait ressembler notre avenir, un travail tout ce qu'il y a de plus sérieux du Ministère des Armées françaises mais qui fait froid dans le dos.

Nous espérons que la France ne deviendra jamais une dictature, mais l'exclure et fermer les yeux sur cette lente glissade vers une surveillance de masse des citoyens français ne nous semble pas être la meilleure attitude à adopter si l'on souhaite l'éviter dans un futur plus ou moins proche.

Vidéo P-Nation (nation pirate) épisode 3 - Red Team défense

Alors tout ça ce n'est que notre avis, chacun(e) est libre d'avoir le sien et de l'exprimer (pour l'instant du moins). Mais il s'appuie sur des éléments factuels et nous avons intégré de nombreux liens vers différents médias et sites gouvernementaux pour étayer nos propos, qui n'engagent que nous. Ils sont à mettre en parallèle également avec la répression des manifestations qui pose problème depuis quelques années en France.

On peu estimer (comme certains ministres) que la Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International et plusieurs autres ONG, les commissaires des droits de l'homme du Conseil de l'Europe et à l'ONU, la défenseur des droits, le Syndicat de la Magistrature, etc... Sont tous de dangereux « terroristes intellectuels » qui n'y connaissent rien en matière de maintien de l'ordre et les traiter de tous les noms.

Mais l'étape suivante risque bien d'être l'affirmation que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont une menace qu'il faut faire taire, voir même éliminer. Mieux vaut donc se demander jusqu'où nous irons dans cette logique de surveillance et de répression, car la réponse est potentiellement jusqu'à la dictature.

Voilà de quoi s'informer et réfléchir aux outils dont la France se dote, de façon rampante il est vrai, mais qui pourraient permettre demain une surveillance généralisée de chacun(e) d'entre nous aux mains de dirigeants mal intentionnés. Peu importe ce que l'on en pense le pire serait de ne pas s'interroger sur ces sujets, qui au final laissent entrevoir ce que sera notre monde de demain.

Retrouvez toutes les actualités qui permettent de s'informer ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article