Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Actualités : Red Team défense, les défis de l'armée du futur

Si la Red Team évoque peut-être pour vous plus l'univers des jeux vidéos, c'est pourtant bien une entité tout ce qu'il y a de plus réelle, mieux le concept n'est pas récent puisque développé par l'armée américaine pendant la guerre froide dans les années 70.

Mais aujourd'hui ce ne sont pas les USA qui font l'actualité mais la France qui a fait évoluer cet ancien projet américain, sous la forme d'exercices de combats, en réflexion sur les défis que devront relever demain nos gouvernements et nos forces armées.

red-team
crédit image : Red Team - Paris Sciences et Lettres - Ministère des Armées

 

Présentation du projet Red Team défense :

Le projet Red Team a été créé par le Ministère des Armées via son pôle AID (Agence de l'Innovation de Défense) et lancé fin 2019, le recrutement des membres a été confié à l'université PSL (Paris Sciences & Lettres) qui regroupe 11 universités dont plusieurs écoles Normal Sup mais aussi des organismes scientifiques comme l'Observatoire de Paris et le CNRS.

Le projet Red Team consiste donc à réunir un groupe de personnes de différents univers dont le but est d'imaginer les intentions et modes d'actions de nos ennemis de demain, afin vous l'aurez compris de pouvoir anticiper le futur et ainsi s'y préparer au mieux.

PSL a donc recruté une équipe composée de scénaristes et auteurs dans le domaine de la science-fiction, mais aussi d'experts : militaires bien entendu mais aussi scientifiques qui ont travaillés ensemble pour imaginer les défis de demain.

Enfin quand nous disons demain c'est plutôt après-demain en fait puisque les travaux de la Red Team portent sur les possibles conflits à l'horizon 2030 / 2060, prenant en compte tous les aspects : économiques et environnementaux, sociétaux et technologiques.

Ce ne sont donc pas vous l'aurez compris un futur film ou jeu vidéo mais une vision réaliste de ce que pourrait devenir le monde de demain, basé sur un fondement scientifique mais aussi créatif grâce à l'association de tout ce beau monde.

Si nous l'évoquons en ce début d'année 2021 c'est parce que la Red Team vient de rendre son premier rapport sous la forme de 2 premiers scénarios, que nous allons développer dans le seconde partie de notre article même si bien entendu certaines données sont classées « secret défense ».

Mais nous ne doutons pas que ce qui va suivre va vous intéresser car il faut avouer que c'est très bien fait avec des illustrations d'artistes et un univers, certes apocalyptique, mais également tout à fait crédible qui vaut donc le coup d'oeil que vous soyez curieux ou fan de science-fiction.

Les deux premiers scénarios présentés par la Red Team :

La Red Team n'est pas un projet qui arrive à son terme bien au contraire, après deux ans de travaux ils livrent en ce début d'année 2021 leurs 2 premiers scénarios d'ailleurs estampillés « saison 0 » et d'autres viendront plus tard car le projet continue.

Cette première saison et ses deux premiers scénarios (A et B) sont sur la thématique « Les Nouveaux Pirates », mais nous allons essayer de résumer les quelques 120 pages du rapport en quelques lignes (alerte spoiler : c'est pas gagné^^).

Scénario A : une brève histoire de la P-Nation

Le premier scénario débute en 2042 et se déroule sur la base spatiale française de Kourou en Guyane, dans laquelle la France et ses 22 partenaires dont 15 pays européens construisent un ascenseur spatial baptisé Kuru Space Elevator (KSE).

Pour résumer le KSE est composé d'une base de départ sur terre et d'une station de réception fixée à un astéroïde, entre les deux un câble de 40.000 Kilomètres et les nacelles de l'ascenseur spatial qui font des aller-retours pour ramener sur terre les matériaux extraits de l'astéroïde.

Nous vous passons les détails car ce qui nous intéresse ce sont les pirates, mais le projet est parfaitement détaillé dans le rapport. L'organisation terroriste se nomme la P-Nation et elle dispose de bases un peu partout à travers le monde.

Mais comment en est on arrivé là ? Entre-temps les gouvernements ont implanté des puces dans nos corps de citoyens et ceux qui ont refusé l'implantation sont devenus indésirables, obligés de se réfugier sur des sortes de bidonvilles flottants.

C'est là que se sont organisés les terroristes de la P-Nation, qui est l'abréviation de Plastic-Nation faisant référence au 6ème continent de plastique qui existe déjà de nos jours, des villes flottantes abritent les populations rejetées et les nouveaux pirates.

Mais l'acronyme se réfère aussi à Pirate-Nation, leur devise vous rappellera peut-être quelque chose puisque c'est « Fraternité-Liberté-Biodiversité », là encore il y a beaucoup à lire sur le sujet dans le scénario développé mais on se demande déjà dans quel camp nous serions ?

C'est le 04 août 2042 que la P-Nation lance une attaque d'envergure sur la base de Kourou en Guyane, un commando à terre pirate les radars de nos forces armées tandis qu'en mer un sous-marin pirate fait surface et arme son canon à accélération EM (Électro-Magnétique).

Dans le même temps sur la base décolle la fusée Ariane-Heavy avec à son bord les éléments du terminus de l'ascenseur spatial en construction, et là ça fait BOOM ! L'histoire continue jusque dans les années 2060 mais nous n'allons pas vous dévoiler la fin.

Voilà comme nous pouvions nous en douter ce n'est pas simple de résumer un scénario aussi complexe en quelques lignes et nous l'avons à peine survolé, mais il est à votre disposition en intégralité si ce petit aperçu a attisé votre curiosité (vous trouverez le lien après le scénario B).

red-team-les-nouveaux-pirates
crédit image : Red Team - Paris Sciences et Lettres - Ministère des Armées

Scénario B : Barbaresques 3.0

Le second scénario lui prend ses sources dans l'actualité et débute en 2020 avec les tensions entre européens et turcs dans le bassin méditerranéen, mais en 2040 la situation a bien changée. La Turquie a envahie Chypre et l'archipel du Dodécanèse, lieu de passage incontournable de l'immigration.

L'Europe avec l'appui diplomatique de la Chine a réussi a stopper l'expansion Turque, le pourtour méditerranéen d'Afrique du Nord déstabilisé est depuis géré par des entités sous la coupe de divers états (Russie, Turquie, Europe et Chine), le Dodécanèse lui est administré par des organisations mafieuses et héberge plusieurs centaines de milliers de migrants.

Nous vous passons les conflits exportés par les pays chapotant ces nouvelles entités et y ayant exporté leurs conflits, ainsi que les nouvelles pandémies ayant abouties en 2040 à ce constat d'un monde devenu encore moins sympathique que le notre.

Ce n'est pas terminé car entre 2020 et 2040 les liaisons maritimes ont beaucoup évoluées également avec l'apparition d'USV (Unmanned Surface Vehicle), pour simplifier les flottes de bateaux de croisière et de marines marchandes sont pilotées à distance.

En 2038 la grande majorité des bateaux n'ont plus de personnel de bord et sont entièrement automatisés, pilotés à distance grâce à la technologie NeTAM (Neuro Terre Air Mer) qui est un protocole neural dérivé du programme Neuralink d'Elon Musk.

Mais sans protection ces navires sont la cible de pirates, oui ils arrivent enfin dans l'histoire, ces derniers sont implantés sur les rives sud et nord méditerranéenne dans les états déstabilisés évoqués précédemment et surnommés « barbaresques ».

Les attaques de ces pirates d'un nouveau genre utilisant à la fois un mode d'action furtif avec plusieurs petits bateaux rapides et les failles des nouvelles technologies, font des ravages. Ils montent en puissance et la situation dégénère, en 2050 les affrontements sont quotidiens, en mer et sur terre mais aussi numériques.

L'histoire est là aussi très complexe, bien plus que notre résumé, et explore un futur imaginaire de 2020 jusqu'à 2060 mais nous vous laissons découvrir les détails et la suite du scénario avec ses annexes, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus.

Il faut avouer que c'est très intéressant à lire même si il manque bien entendu en grande partie les réponses qu'apporteront la France et les autres nations, notamment militaires, puisque le but de l'exercice est justement de les définir pour s'y préparer.

Et ils ne vont pas exposer leurs plans d'actions contre ces scénarios vous l'aurez compris, car si tout le monde est au courant ça n'a plus d'intérêt. Bref nous souhaitions partager cette trouvaille avec vous, faites en ce que vous voulez.

Le rapport complet de la Red Team est accessible ici

Nos articles similaires :

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article