des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
L'administration française, c'est toute une histoire mais dans cet article nous allons vous proposer quelques outils utiles pour mieux la dompter. Le fameux mille-feuilles porte bien son nom puisque nous allons vous donner accès à plus de 800 formulaires, plusieurs centaines de fiches pratiques, près de 300 lettres type, etc...
Tout ce dont vous avez besoin pour vous renseigner et entamer des démarches administratives facilement, en ayant à disposition tout le nécessaire pour vous lancer. Car tout est réuni au même endroit sur un site qu'il suffit de connaître, avec des outils que nous allons justement vous présenter.
Déroulé de l'article :
Le site du Service Public est une mine d'informations pour les particuliers, car outre ses actualités qui nous permettent d'ailleurs parfois de trouver des idées d'articles à écrire pour vous tenir informé(e)s, c'est aussi un des sites à connaître quand on a besoin d'entreprendre des démarches auprès de nos administrations.
Car c'est bien connu, l'administration française est un poil complexe et l'expression « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » lui va comme un gant. À défaut de s'y retrouver facilement dans ce (dix-huit) milles feuilles indigeste, peut on au moins trouver des outils utiles pour s'y repérer un peu plus facilement ?
C'est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article, car vous avez sur le site du Service Public pleins d'informations utiles à disposition. En effet, l'onglet « fiches pratiques » permet d'accéder à de nombreuses informations sur divers thématiques regroupées au même endroit.
Vous y trouverez des fiches pratiques sur toutes les thématiques gérées par l'administration :
Papiers /citoyenneté / élections / protection de la vie privée / relations avec l'administration
Famille / solidarité / scolarité / études / décès / succession / protection des personnes
Social / santé / chômage / sécurité sociale / droits des patients / handicap / hébergement social
Travail / formation / rémunération / contrats / congés / conditions de travail / quitter son emploi / particulier employeur
Logement / achat / location / aide financière / protection / urbanisme / expropriation / copropriété
Transports / mobilité / permis de conduire / carte grise / contrôle technique / infractions routières / voyage en avion
Argent / impôts / consommation / assurance / banque / crédit et surendettement / épargne / douane
Justice / procédures judiciaires / infractions / sanctions pénales / réparation de préjudice / justice des mineurs
Étranger / Europe / étranger en France / voyager à l'étranger / vivre à l'étranger
Loisirs / sports / culture / chasse et pêche / temps libre / vacances
Associations / formalités administratives / fonctionnement / financement et fiscalité / fondations
C'est très complet, d'autant que nous n'avons listé que les catégories principales, mais chacune est ensuite déclinée avec plusieurs sous-catégories pour mieux cibler vos interrogations. Idéal pour trouver toutes les fiches pratiques disponibles, qui sont compilées au même endroit.
S'informer c'est important et si vous nous lisez régulièrement vous en êtes sans doutes vous aussi convaincus, ça aide à connaître ses droits et obligations mais aussi à mieux comprendre notre société. Mais des fiches pratiques ça n'aide pas toujours quand vient le temps d'entreprendre des démarches administratives, alors voyons aussi cet aspect.
Pour ce faire et toujours sur le site Service Public vous avez un onglet dédié qui permet de s'y retrouver, il suffit de consulter la page « démarches et outils » qui lui va vous informer sur la marche à suivre selon la démarche que vous devez entreprendre.
Il est composé de 5 onglets :
Démarches en ligne
Simulateurs
Modèles de lettres
Formulaires administratifs CERFA
Outils de recherche
Vous y trouverez tout le nécessaire pour vos démarches en ligne, avec des liens vers les sites des administrations concernées pour entamer des démarches en fonction de leur catégorie et nature.
Il permet également d'accéder à plusieurs simulateurs : retraites, évolution des factures d'électricité, indemnités journalières en cas de maternité ou paternité, complémentaire santé solidaire et IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
Vous avez ensuite accès à de nombreux formulaires, les fameux CERFA et vous en trouverez la bagatelle de 810 différents sur le site du Service Public. Il faudra par contre chercher les fiches pratiques correspondantes pour vous aider à les remplir (quand on vous dit que c'est simple l'administration ^^).
Plus intéressant encore, vous avez à disposition 289 modèles de lettres type : attestations sur l'honneur, droits de rétractation, abonnements (modifications, résiliation), saisir un médiateur, porter plainte, demander un délai de paiement, réclamations en tous genres (achats, livraisons), faire une demande à son propriétaire, déclarer un sinistre à son assurance, etc...
Seul bémol par contre tous ces outils utiles ne sont pas classés par catégories mais listés un peu au hasard, du coup c'est un peu compliqué de trouver ceux dont on a besoin. Il faut utiliser les filtres au dessus pour les trier par thématique (celles que nous avons listées en partie précédente).
Pour aller plus loin, nous vous avons déjà présenté dans un autre article le simulateur d'aides sociales qui permet lui de savoir si l'on est admissible à certaines d'entre elles. Très pratique avec là aussi pas mal d'informations importantes à connaître, et toutes les aides sociales en un seul et même endroit.
Ajoutons aussi dans notre boite à outils les lettres types de l'INC (Institut National de la Consommation) pour tout ce qui est achats, abonnements et autres complications avec les entreprises. C'est un autre sujet mais elles non plus bien souvent ne font rien pour vous faciliter la vie, du moins quand vous avez un problème ou voulez changer de crèmerie.
J'en ai moi même encore fait l'expérience récemment : pour régler un problème d'écran noir sur ma box TV (Orange pour ne pas les citer) j'ai du passer par trois interlocuteurs différents, trois réinitialisations et deux heures de manipulations plus tard, ils ont enfin compris qu'il fallait changer la box (que j'ai dû aller récupérer en point relais deux jours plus tard).
Le pire c'est qu'elle n'avait que deux semaines, j'ai passé deux jours sans télé et ai du me déplacer pour récupérer la nouvelle box (désinstaller l'ancienne puis réinstaller la nouvelle), vous croyez qu'ils ont fait le moindre geste commercial pour le temps perdu ? Absolument aucun !
Je vous passe la galère pour résilier l'abonnement chez Bouygues, avec là aussi des soucis en perspective puisqu'ils viennent de me facturer pour le mois prochain alors que l'abonnement a été résilié, etc... Nous avons tous à gérer ce type de situations, avoir les bons outils aide à y faire face.
Nous en profitons d'ailleurs pour ajouter notre article sur les numéros non surtaxés pour joindre les entreprises, car là aussi c'est un sacré "censuré".
Bref, vous trouverez pleins d'autres articles utiles pour toutes ces situations du quotidien sur ce site. N'hésitez pas à nous rendre visite régulièrement ou à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir informés sur la consommation (au sens large du terme), mais toujours du point de vue des consommateurs.