des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous vous faisons découvrir un portail gouvernemental qui permet de vérifier facilement toutes les aides sociales auxquelles vous êtes admissibles, et de récupérer toutes les informations pour les obtenir. Car nous en avons marre de tous ces sites qui chaque mois écrivent des articles aux titres accrocheurs, pour vous faire croire que vous allez toucher de grosses sommes d'argent.
Mais c'est aussi un outil utile pour celles et ceux qui n'y ont pas droit car il permet de consulter sa situation familiale, ses ressources et son emploi.
Mes Droits Sociaux est un portail gouvernemental qui permet de consulter ses droits sociaux et de vérifier son admissibilité à la plupart des aides sociales, mais aussi d'accéder à de nombreuses autres informations utiles. Pour y accéder il suffit de s'identifier avec France Connect, comme pour tout autre site officiel.
Il n'est donc pas nécessaire de créer un compte ou de trouver un nouveau mot de passe, vous vous identifiez avec votre compte Ameli ou des impôts par exemple. En page d'accueil du portail Mes Droits Sociaux vous avez accès à plusieurs onglets, la plupart permettent de consulter sa situation en matière d'emploi, de ressources ou de droits sociaux.
Mais le site intègre également un simulateur qui permet de vérifier si vous êtes admissible aux diverses aides sociales, il suffit donc de le lancer et de suivre les étapes. Alors par contre ça ne se fait pas automatiquement et il faut prévoir d'avoir à disposition de nombreux documents.
Vous aurez besoin, selon votre situation : de votre avis d'impôt, de vos derniers bulletins de salaire, du montant des aides que vous recevez déjà, et de votre bail de location ou de votre avis de taxe foncière selon que vous êtes locataire ou propriétaire.
Une fois toutes les informations renseignées, le simulateur vérifie si vous êtes admissible à une ou plusieurs des 58 aides au niveau national mais aussi local recensées dans la base de données. Si c'est le cas, il vous indique quel est le service à contacter pour en faire la demande.
Le site est une mine d'informations sur les diverses prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Il vous indique les aides auxquelles vous êtes admissible, estime leur montant et vous indique les conditions d'attribution. Mais c'est ensuite à vous de faire les démarches auprès du service concerné pour les demander.
Alors il est vrai que c'est à la fois très pratique puisque ce simulateur regroupe toutes les aides ou presque, il permet donc de les découvrir puis d'en faire la demande pour celles et ceux qui sont admissibles. Mais c'est aussi assez complexe car il faut regrouper tous les documents et remplir toutes les informations, alors que à priori l'état les a déjà toutes ou presque à disposition.
Un système automatisé avec pré remplissage serait plus simple et pratique, le FISC ayant quasiment toutes ces informations dans ses fichiers. C'est un simulateur complet qui semble efficace, mais les personnes qui ne sont pas très à l'aise en informatique risquent d'abandonner devant la complexité, ça n'aide donc pas celles et ceux déjà victimes de la fracture numérique.
Car il faut avouer que c'est assez long et fastidieux, alors si au final vous avez droit à des aides dont vous n'aviez pas connaissance et récupérez un peu d'argent ça n'aura pas été vain bien au contraire. Si ce n'est pas le cas vous aurez perdu une petite heure pour pas grand chose, mais trouverez d'autres informations vous concernant.
Vous pouvez pour la plupart des rubriques couvertes par Mes Droits Sociaux également télécharger ou imprimer des attestations de situation, bref c'est assez complet et donc une plateforme à connaître pour suivre sa situation sociale. Qui peut aussi s'avérer utile justement quand votre situation change (naissance, déménagement, etc...) pour s'informer sur les démarches à effectuer.
vidéo de présentation officielle du portail Mes Droits Sociaux
L'onglet « Vos droits » permet lui d'accéder à tous les autres services de l'état facilement : recherche d'emploi, famille, logement, santé, solidarité et retraites. Tout le nécessaire pour faire le point complet sur votre situation et sur vos données compilées par les différentes administrations, à vérifier de temps en temps même si vous n'avez pas droit à des aides sociales spécifiques donc.
Car selon les situations ce portail ne permet pas grand chose, notamment pour les travailleurs libéraux comme nous qui n'ont pas d'employeur. Mais dans tous les cas n'hésitez pas à le découvrir, ça pourrait servir à tout le monde un jour ou l'autre.