des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Les gourdes de compote et crème dessert connaissent un grand succès auprès des enfants, ou de leurs parents plutôt d'ailleurs.
Il est vrai que c'est bien pratique, mais en plastique et difficiles à recycler, elles bénéficient d'un programme spécifique pour éviter qu'elles ne terminent à la poubelle.
Nous vous présentons donc le programme de recyclage dédié aux gourdes jetables, pour que vous pensiez à les recycler et assuriez un meilleur avenir à vos enfants !
Nous continuons d'explorer les programmes de recyclage mis en place par TerraCycle, en partenariat avec des marques.
Pas pour faire leur publicité, car si ils mettent en place des programmes spécifiques c'est que leurs produits ne sont pas facilement recyclables, et donc pas à mettre à leur crédit bien au contraire.
Mais parce que ce sont pour certains des produits que nous utilisons presque toutes et tous au quotidien, qui sont encore trop peu recyclés et donc terminent leur course enfouis ou incinérés.
Dans cet article, nous vous présentons le programme de recyclage des gourdes de compotes et de crème dessert, ces emballages jetables sont en plastique et font fureur auprès des parents pour le goûter de leurs chers enfants.
Sponsorisé par Materne qui en profite, comme les autres, surtout pour affirmer que l'entreprise est soucieuse de l'environnement, le programme de recyclage des gourdes jetables est géré par TerraCycle.
Bien entendu, ne soyons pas dupes du marketing, choisir des gourdes en plastique c'est très pratique, mais beaucoup plus cher que les autres conditionnements et désastreux si l'on se soucie de l'environnement.
Mieux vaut donc privilégier le fait maison ou à défaut les gros pots en verre, que vous reconditionnerez ensuite dans des gourdes réutilisables si vous voulez faire des portions transportables facilement.
Mais comme pour les machines de café à dosettes malheureusement, les consommateurs se disent préoccupés par le changement climatique, sans pour autant vouloir changer leurs (mauvaises) habitudes.
À défaut donc, le minimum serait tout de même au moins de prendre la peine de faire recycler ces emballages, au lieu de les jeter pour qu'ils soient enfouis sous terre ou incinérés.
Les gourdes n'ont d'ailleurs pas toujours été recyclables, les marques soucieuses d'améliorer leur image ont commencé à créer des gourdes recyclables il y a deux ou trois ans seulement : en 2020 pour Materne et Andros, 2021 pour Vitabio, etc...
En effet, elles étaient au début faites d'une feuille d'aluminium entourée de deux feuilles de plastique, la plupart des marques sont passées sur des gourdes composées à 100% de polypropylène (PP).
C'est mieux qu'avant semble t'il, mais reste un plastique fabriqué en raffinant du pétrole. D'autant que recyclable ne veut pas dire forcément recyclé, si le consommateur ne fait pas l'effort de les déposer au bon endroit elles terminent comme polluants.
Les gourdes de compote sont recyclées par certaines intercommunalités (bac jaune), mais apparemment pas par toutes. Pour vous assurer de leur recyclage, vous pouvez donc les déposer dans des points de collectes.
Le programme de recyclage des gourdes de compote TerraCycle dispose de 414 points de collecte en France, que vous trouverez sur la carte dédiée sur leur site.
Ils se trouvent principalement dans des écoles publiques, plutôt logique et adapté puisque le lieu principal de leur consommation.
Il faut donc les stocker dans un sac ou un carton et penser de temps en temps à les apporter dans le point de collecte le plus proche de chez vous, ou à défaut les jeter dans la poubelle jaune.
Ne vous fiez pas à la mention « programme en pause » sur le site de TerraCycle, elle concerne l'ajout de nouveaux points de collecte mais pas ceux déjà en place, qui sont en activité et à votre disposition.
Voilà pour ce qui est du recyclage des gourdes de compotes et de crème dessert, si le programme est financé par une marque, vous pouvez y apporter les gourdes de toutes marques, y compris celles des marques de distributeurs.