Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Culture et Loisirs : découvrez les plus grandes statues du monde

Nous souhaitions à travers ce petit article d'actualité sur la thématique culture et loisirs vous proposer de partir à la découverte des plus grandes statues du monde, de manière ludique grâce à une animation vidéo particulièrement bien conçue.

Pas par nous donc, mais avant de vous la faire découvrir précisons que c'est une infographie en 3D qui permet de mieux se rendre compte de l'échelle des ces géantes, bien mieux que ce serait possible de le faire en photos ou même en film.

Réalisée par un artiste elle n'est pas non plus un classement officiel et n'a aucune valeur autre que celle éducative et partielle car l'artiste a choisi certaines statues mais pas d'autres qui auraient elles aussi pu intégrer son oeuvre, nous verrons tout ça plus en détail juste après.

Crédit vidéo : Real Data

Certes les plus assidus auront remarqué qu'il en manque, par exemple la statue de la renaissance africaine qui mesure 52 mètres de haut et est exposée dans la banlieue de Dakar au Sénégal. Mais aussi celles du célèbre mont Rushmore aux USA dont les têtes sculptées font 18 mètres de hauteur, vu qu'il y a d'autres "statues" incrustées dans cette animation réalisée par Real Data.

Il manque sans doutes plusieurs statues égyptiennes également et des plus contemporaines en Europe, notre continent comme l'Afrique ayant été semble t'il oubliés par l'artiste.

Rien qu'en France, étant donné que l'animation commence par une statue de 5.1 mètres, ce sont 9 statues qui auraient pu être ajoutées. La plus haute statue française est la Vierge du Mas Rillier, d'une hauteur de 34 mètres elle est exposée à Miribel (Ain).

Il y a également quelques inexactitudes selon que la hauteur prenne en compte ou non le socle, ce qui est le cas pour certaines des statues mais pas pour d'autres. Mais ça reste une animation originale et instructive, qui permet de mieux se rendre compte de la hauteur de certaines de ces statues géantes à travers le monde.

 

Les 5 statues les plus impressionnantes du monde : 

  • La statue de l'Unité (Inde)

Le titre de la plus haute statue du monde revient à l'Inde avec sa Statue de l'Unité exposée sur une île du Gujarat (région indienne) et d'une hauteur de 182 mètres, et même 240 mètres avec son socle (oui ça fait haut) ! C'est aussi une des plus récentes puisque sa construction a commencé en 2013 et elle a été inaugurée en 2018.

Elle représente Sardar Vallabhbhai Patel qui était le leader des nationalistes indiens et un des principaux hommes d'état du 20ème siècle, décédé en 1950 à 75 ans il était originaire du gujarat d'où l'érection de sa statue dans cette région de l'ouest de l'Inde.

  • Le Laykyun Setkyar (Birmanie)

Petit passage par la Birnamie avec la Statue de Laykyun Setkyar et ses 116 mètres de hauteur (129 mètres avec le socle), qui reste particulièrement impressionnante même si on perd 65 mètres déjà par rapport à la statue indienne.

Elle a été érigée à Monywa dans la région de Mandalay, sa construction débutée en 1996 s'est achevé en 2008. Une autre statue géante de bouddha qui mesure 90 mètres est visible sur une colline attenante, mais il est allongé donc ne peut prétendre au titre en fonction de la hauteur.

  • Le Motherland Monument (Ukraine)

Direction l'Europe de l'est en Ukraine avec le Motherland Monument qui fait partie du club très fermé des statues qui culminent à plus de 100 mètres de haut, en effet il n'en existe à l'heure actuelle que 5 dans le monde (socle inclus), elle a la particularité d'être en acier inoxydable.

Cette statue monumentale exposée dans la capitale (Kiev) mesure 102 mètres (62 mètres + socle de 40 mètres) et représente la mère patrie, elle date de l'époque soviétique et a été inaugurée en 1981. On voit d'ailleurs dans une de ses mains un bouclier de 8 x 3 mètres, arborant l'emblème de l'URSS (la faucille et le marteau).

  •  La statue de la Liberté (USA)

Comment ne pas évoquer la seule statue d'origine française du classement, même si elle est exposée à New-York sur la Liberty Island (île de la liberté) et leur appartient puisque offerte par la France aux USA en 1886. D'une hauteur totale de 93 mètres (46 mètres + socle de 47 mètres) elle est toute de cuivre vêtue.

La Statue de la Liberté est aussi une petite tricheuse puisque cette hauteur qui s'approche des 100 mètres est en partie dû à son piédestal, mais c'est loin d'être la seule. C'est une des statues les plus célèbres du monde, fabriquée par Auguste Bartholdi avec l'aide d'un certain Gustave Eiffel et qui doit sa couleur atypique à une idée (technique du repoussé) d'un autre nom bien connu des amateurs d'architecture, Eugène Viollet-le-Duc.

  • Le grand Bouddha (Thaïlande)

Terminons par la Thaïlande et sa statue du Grand Bouddha exposée à Phai Cham Sin qui est moins haute que la statue de la liberté pour un petit mètre puisqu'elle pointe à 92 mètres d'altitude, mais n'en est pas moins imposante puisque sans socle et également très large (63 mètres) avec les jambes en tailleur de la divinité assise.

Elle a pour autre originalité d'être entièrement dorée, apportant à sa majestuosité mais est fabriquée en ciment. Elle trône sur un temple bouddhiste de la province d'Ang Thong (au nord de la capitale thaïlandaise), débutée en 1990 elle a été achevée en 2008.

grand-bouddha-thailande
le grand Bouddha de Phai Cham Sin en Thaïlande - crédit image : Charin ninsu - licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.en

Bouddha est sans conteste la divinité qui compte le plus grand nombre de statues géantes en Asie, bon nombre sont d'ailleurs en Chine. Mais nous ne voulions pas mettre en avant ce pays dans cet article pour des raisons éthiques, même si il est vrai nous avons choisi une statue birmane qui n'est pas un pays des plus démocratiques non plus en ce moment.

Mais nous ne sommes pas là pour parler géopolitique, et comme c'est nous qui rédigeons cet article, nous y mettons bien ce que l'on veut. Les continents européen et australien ne sont quasiment pas représentés dans cette infographie, qui reste partielle et certains vont donc crier au loup, mais nous trouvons que c'est une bonne idée même si elle n'est pas très complète.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter l'article Wikipédia dédié aux plus grandes statues, bien conçu il évoque aussi les statues anciennes qui ont été détruites ainsi que celles en construction, qui viendront compléter ce classement dans les années à venir.

Par exemple pour vous donner un ordre de grandeur les statues disparues les plus célèbres étaient bien moins impressionnantes : le colosse de Rhodes en Grèce mesurait 32 mètres et était en bronze, la statue de Zeus à Olympie elle était en or et ivoire mais ne dépassait pas les 12 mètres de haut (dont 3 mètres de socle).

Retrouvez tous nos articles culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article