Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Loisirs : la route des festivals 2022 est ouverte, en avant la musique !

Nous ne savons pas pour vous mais les festivals nous avaient manqués ces deux dernières années, il n'y à pas à dire écouter un concert dans le métaverse c'est original. Mais ça ne vaut pas les live les pieds dans une prairie avec une vraie bière à la main et ses potes pour partager l'événement à ses côtés.

La bonne nouvelle c'est que la plupart des grands festivals français sont de retour et que les programmations (ou line-up) affichées sont plutôt réjouissantes. Nous vous proposons de faire un petit tour des festivals à venir cet été avec la liste des billetteries dans lesquelles vous pouvez réserver vos billets : let the music play !

route-des-festivals
crédit image : pixabay - RahulPandit

La route des festivals 2022 est ouverte, demandez le programme !

Malheureusement l'idée d'écrire cet article nous est venue trop tard pour évoquer le monument qui lance chaque année la route des festivals, vous l'avez tous deviné j'imagine nous parlons du Printemps de Bourges qui a eu lieu du 19 au 23 avril.

Manqué pour cette année mais ce n'est que partie remise, nous y sommes allées trois fois déjà et ce n'est pas un monument pour rien, éclectique en plein cœur de la ville il est aussi atypique. Pour nous c'est facile il est assez proche, tout est aussi une question de distances et de disponibilités, mais ce n'est pas le choix qui manque alors reprenons la route.

  • Festival We Love Green : du 02 au 05 juin

Nous débutons donc avec un festival moins connu mais dont le nom nous inspire, si vous nous lisez régulièrement vous savez que l'environnement est une des thématiques que nous abordons régulièrement.

Le festival ''We Love Green'', pas besoin de traduire à priori, répond à une charte écoresponsable pour limiter son impact. Il prend place en région parisienne puisqu'il se déroule au bois de Vincennes, avec un line up assez attractif pour cette édition 2022.

Programmation : Angèle, Gorillaz, Phoenix, Massive Attack, Mac Demarco, Jorja Smith, Moderat, Nathy Peluso, Sch, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Marsatac Festival : du 10 au 12 juin

Ce festival aussi a un nom assez original et donne un indication sur son emplacement, il se tient sur le célèbre parc Borély de Marseille. Avec pas moins de 4 scènes et des concerts de 14h00 jusqu'à 02h00 du matin, vous ne devriez pas vous y ennuyer.

Si le festival Marsatac faisait à ses origines la part belle aux artistes hip-hop de la cité phocéenne, il est devenu au fil des années un gros événement qui s'est ouvert à tous les styles musicaux. Vous pouvez désormais y écouter aussi bien de l'électro que de la pop-rock avec un line-up assez original qui tient la route.

Programmation : Amélie Lens, Central Cee, Damso, The Blessed Madonna, Laurent Garnier, M.I.A., Laylaw, Mall Grab, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Hellfest : du 17 au 26 juin

Nous allons croiser la route de plusieurs monuments mais si il y en a un qui mérite bien ce sobriquet, c'est le Hellfest qui est dédié aux bikers et (hard) rockeurs de tous bords. Au programme les plus grands artistes internationaux du genre et des pogo, des concerts et de la bière, etc...

Bref, nous ne sommes pas les mieux placés pour en parler car n'y sommes jamais allés, ce n'est pas notre style musical favori mais il en faut pour tout le monde. Pour celles et ceux qui aiment la guitare électrique et les chanteurs qui hurlent, c'est au Hellfest qu'il faut vous rendre.

Programmation : Alice Cooper, Guns N' Roses, Metallica, Deep Purple, Scorpions, Sepultura, Deftones, Volbeat, Judas Priest, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Festival de Nîmes : du 16 juin au 24 juillet

Le Festival de Nîmes n'est pas pour nous un festival au sens premier du terme, pas de camping sur place et de grande prairie pour se dégourdir les jambes. Car il prend place dans les célèbres arènes de Nîmes, vestige de l'empire romain qui sert encore de nos jours pour de nombreux spectacles.

Mais avec 24 dates au programme sur 6 semaines, c'est un des plus gros événements musicaux de l'été, dans un cadre privilégié. Il n'y a pas une succession de concerts ni de billetterie pour l'ensemble de sa durée, mais les plus célèbres chanteurs et chanteuses du moment qui se succéderont sur la scène des arènes.

Programmation : Orelsan, Sting, Black Eyed Peas, Mika, Booba, Stromae, Foo Fighters, Gorillaz, Florent Pagny, Kiss, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

festivals-france
crédit image : pixabay - StockSnap
  • Festival Solidays : du 24 au 26 juin

Véritable référence dans la région parisienne et bien au delà, le festival Solidays se tient chaque année au parc Longchamps dans l'ouest parisien et permet de récolter des fonds pour la recherche contre le SIDA.

C'est devenu un des monuments avec un nombre monstrueux d'artistes qui se produisent trois jours durant, et pas des moindres. Il a l'avantage d'être aussi un espace de rencontres et de partage avec des réunions, des expositions, etc... Tout y est donc réuni pour passer un week-end sympa en ce début d'été.

Programmation : Eddy de Pretto, Niska, PLK, Suzane, Biga Ranx, Lujipeka, M, Gargantua, Black Pumas, Emma Peters, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Les Eurockéennes de Belfort : du 30 juin au 02 juillet

En parlant de monument, comment ne pas classer les Eurockéennes dans cette catégorie. Le petit festival associatif et solidaire a bien grandi pour atteindre le firmament, et est désormais un incontournable de la scène française mais aussi internationale.

Festival éclectique vous pourrez y écouter tous les styles musicaux, avec des concerts qui se succèdent 4 jours durant. Mais les Eurockéennes n'ont pas perdu leur âme d'enfant et reste malgré une forte affluence un festival associatif et solidaire comme au premier jour.

Programmation : Bob Sinclar, Clara Luciani, Diplo, Stromaé, Muse, Simple Minds, Foals, Paul Kalbrenner, Kaaris, etc...

Où trouver des billets : en exclusivité à la FNAC

  • Festival La Nuit de l'Erdre : du 30 juin au 03 juillet

Celui là nous devons bien avouer que nous l'avons découvert en faisant nos recherches pour écrire cet article, pourtant le festival de La Nuit de l'Erdre a tout d'un grand avec deux énormes scènes sur lesquelles se succèdent les artistes et les concerts.

Un gros festival donc qui se tient en Loire Atlantique début juillet, avec un line-up de haut niveau également (mais c'est le cas de tous les festivals de notre sélection). Comme nous ne le connaissons pas il nous est difficile de vous en dire beaucoup plus, mais le lieu a l'air très sympa.

Programmation : Angèle, Fatboy Slim, Niska, M, Orelsan, Vianney, La Rue Kétanou, Macklemore, Royal Blood, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Festival Garorock : du 30 juin au 03 juillet

Amis rockeurs ce festival vous est dédié, Garorock est un autre géant fort de 25 ans d'expérience et de près de 200.000 festivaliers qui s'y retrouvent chaque année. Les chiffres sont assez parlants : 4 jours, 6 scènes, camping et fête foraine compris pour passer un bon week-end.

La programmation reste encore assez orientée vers la pop-rock mais de nombreux artistes feront le déplacement sur ce festival géant, de l'électro au hip-hop tout le monde devrait facilement trouver son bonheur.

Programmation : Green Day, Martin Garrix, Cut Killer, Anetha, Vitalic, Ninho, Jamie XX, PNL, DJ Snake, Almä Mango, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

festivals-ete
crédit image : pixabay - stokpic
  • Festival Les Déferlantes : du 07 au 12 juillet

Préparez vous à en prendre plein les oreilles car le festival Les Déferlantes fait la part belle à l'électro, les meilleurs DJ et artistes du genre sont au rendez-vous pour profiter du climat du sud de la France... Heu non pardon pour mettre le feu au dancefloor !

Au sud de Perpignan à hauteur d'Argelès sur Mer il est vrai que le cadre de ce festival est idyllique, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée mais aussi de l'Espagne pour le ravitaillement. De plus la programmation 2022 n'est pas dégueulasse, de quoi faire la fête comme il se doit en ce début de mois de juillet.

Programmation : Black Eyed Peas, Cali, DubFire, DJ Snake, Muse, Ofenbach, Sean Paul, DJ Eyox, Hoshi, Feder, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Festival Terres du Son : du 08 au 10 juillet

Un de nos festivals favori auquel nous avons participé à plusieurs reprises, comme le Printemps de Bourges il se tient en région Centre Val-de-Loire dans laquelle nous habitons, ça aide. Le festival Terres du Son prend place au sud de la ville de Tours.

Lui aussi ajoute un aspect environnemental et durable avec un village dédié, plusieurs scènes avec des concerts trois jours durant avec deux belles scènes principales dans la prairie qui accueillent les gros concerts et artistes dans tous les styles musicaux.

Programmation : Juliette Armanet, Vianney, 47 Ter, Deluxe, Tiken Jah Fakoli, Kungs, Martin Solveig, PNL, L'Impératrice, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC

  • Les Francofolies de la Rochelle : du 13 au 17 juillet

Un autre monument avec les Francofolies, destination La Rochelle pour ce festival qu'il n'est plus besoin de présenter. Le festival est aussi connu pour son ambiance festive et décontractée, au cœur d'une ville balnéaire très agréable en bord de mer (enfin de l'océan Atlantique dans ce cas).

Cinq soirées enflammées sont au programme cette année, avec plusieurs scènes et un line-up très complet pour satisfaire toutes les oreilles. Attention par contre les places sont limitées et partent vite, n'attendez pas le dernier moment pour vous décider.

Programmation : Angèle, Booba, Calogero, Dutronc et Dutronc, Julien Doré, Mika, Roméo Elvis, Vald, Gaëtan Roussel, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Les Vieilles Charrues : du 14 au 18 juillet

Si vous ne pouvez pas aller à La Rochelle vous pourrez peut-être faire le déplacement sur les Vieilles Charrues à Carhaix dans le Finistère. Le petit festival a bien grandi depuis ses débuts et est devenu une référence, mais reste toujours sous un statut associatif et un événement convivial en terres bretonnes.

Avec une programmation éclectique mais de grande qualité, cet autre monument français réuni chaque année un public nombreux, qui profite d'un cadre agréable. Petit plus le festival des Vielles Charrues fête ses 30 ans pour cette édition 2022 qui devrait valoir le déplacement.

Programmation : Bob Sinclar, DJ Snake, Matmatah, Hollysiz, Vianney, Feu! Chaterton, Matmatah, Celeste, Ibeyi, etc...

Où trouver des billets : en exclusivité à la FNAC

concerts-festivals
crédit image : pixabay - holdosi
  • Festival (Reggae) Sun Ska : du 05 au 07 août

Le Sun Ska est de retour également, plus gros festival reggae de France on retrouve une programmation fidèle à son histoire avec la crème des artistes français dans le domaine du reggae, du ska et autres musiques jamaïcaines. Il se tient dans le Médoc au Domaine de Nodris à Vertheuil (au nord de Bordeaux), mieux vaut préciser car il n'y a pas toujours été localisé.

Je dois avouer que j'avais pour ma part une préférence pour le Garance Reggae Festival mais il a définitivement fermé ses portes il y a quelques années, quel dommage. Celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître s'en souviennent sans doutes comme nous encore et regrettent sa disparition.

Si ce style de musique vous plaît nous ne pouvons que vous conseiller d'essayer au moins une fois dans votre vie de pousser ensuite jusqu'en Espagne pour assister au Rototom Sunsplash (du 16 au 22 août). Le plus grand festival reggae du monde, j'ai eu l'occasion de m'y rendre deux fois et ça vaut vraiment le déplacement.

Programmation : Danakil, Pierpoljak, Ska-P, Tryo, Danakil, Tiken Jah Fakoly, Takana Zion, Gaël Faye, Biga*Ranx, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

  • Rock en Seine : du 25 au 30 août

Le dernier très gros festival de la saison, juste avant la rentrée de septembre c'est Rock en Seine qui comme son nom l'indique se tient dans l'ouest parisien, au célèbre domaine de Saint-Cloud. Si on retrouve les mêmes artistes un peu partout qui font eux aussi la tournée des festivals, il y a quelques noms sympas et originaux à retrouver sur ce festival.

Lui aussi est assez long puisque les artistes et les concerts se succéderont 5 jours durant, histoire de terminer l'été en beauté et de profiter une dernière fois de la liberté comme des festivités avant de reprendre le chemin du travail ou des études.

Programmation : Arctic Monkeys, Rage Against The Machine, Nick Cave, Tame Impala, Idles, Stromaé, The Blaze, etc...

Où trouver des billets : Cdiscount - la FNAC - See Tickets

 

Voilà pour les principaux festivals musicaux de cette année 2022, bien entendu ce n'est pas une liste exhaustive et il en existe pleins d'autres. Nous avons la chance en France d'avoir une pléiade de festivals de toutes tailles et divers styles musicaux, un peu partout sur le territoire. N'hésitez pas à faire vos propres recherches !

Un peu dommage il y a fin juin et début juillet plusieurs gros festivals en simultané, perso nous sommes généralement sur le Terre du Son puisque c'est le plus proche géographiquement et un super festival, mais au moins ce n'est pas le choix qui manque. Idem pour les Francofolies et les Vielles Charues avec deux monuments aux mêmes dates et assez proches.

Au moins ce ne sont pas les possibilités qui manquent et c'est à vous de faire votre choix : en fonction des artistes bien sûr et de vos disponibilités, des localités mais aussi de votre budget car entre le déplacement, l'hébergement et les billets ce n'est pas toujours donné et représente un certain budget.

Dans tous les cas profitez bien de votre été et nous vous donnons rendez vous l'an prochain, pour la route des festivals 2023 !

Retrouvez plus d'articles sur la même thématique :

Découvrez tous nos articles culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article