Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !
La culture n'est pas réservée à une élite aisée, enfin pas uniquement et nous allons justement vous présenter une plateforme qui permet d'accéder à de nombreux contenus numériques gratuitement. Vous y trouverez des livres, des films et vidéos, de l'audio et des podcasts, des spectacles et même des jeux pour enfants.
Nous n'avons pas encore cité le nom de cette nouvelle plateforme qui propose en accès libre tout un univers de contenus culturels gratuits car son nom n'est pas très éloquent. Dommage pour un site géré par le ministère de la culture justement, mais en visitant le site #culturecheznous vous pourrez accéder à une ribambelle de fichiers en tous genres.
Vous y trouverez sept catégories principales pour trier les contenus :
Arts et patrimoine
Audio et podcasts
Enfants
Films et vidéos
Jeux
Livres et savoirs
Spectacles
Alors bien entendu si vous vous attendez à trouver le dernier blockbuster signé Marvel gratos en streaming ou le dernier jeu vidéo de Ubisoft à télécharger en exclusivité avec pleins d'avantages offerts, vous risquez d'être déçus car ce n'est bien entendu pas de ça qu'il s'agit.
Mais vous allez trouver dans cette médiathèque géante des centaines de contenus culturels de tous types, pour vous instruire et vous informer gratuitement à la maison. Tout en restant confortablement installés dans votre canapé avec une simple connexion internet sur ordinateur, smartphone ou tablette.
C'est une plateforme qui permet de regrouper des contenus issus de divers horizons pour les mettre en accès libre à la disposition du grand public. Ils proviennent de l'INA (Institut National des Archives), de musées et de lieux culturels, d'universités, de Web TV et Web Radios, d'associations, de communes et agglomérations, de services publics : France Télévision, France Culture, etc...
Enfin les contenus ne sont pas tous hébergés directement sur la plateforme, mais elle permet de découvrir et d'accéder à tous les contenus culturels gratuits disponibles sur la toile. C'est une sorte de catalogue géant, avec des liens vers les sites des entités ou des chaînes YouTube pour les consulter.
Difficile de vous conseiller des sortes de contenus sans connaître vos centres d'intérêt, mais par exemple vous pouvez accéder à toutes les vidéos de la Web TV du festival d'Avignon. Pas mal si vous aimez les spectacles vivants puisque les représentations des cinq dernières saisons sont disponibles en replay.
Pour occuper vos enfants vous pourrez y découvrir la chaîne de Quelle Histoire qui sont de petites vidéos YouTube à destination des jeunes publics, mais aussi des jeux et pleins d'autres contenus puisque comme évoqué plus haut une catégorie du site leur est dédiée. Notons tout de même la bibliothèque pour enfants qui permet d'accéder à plus de 1300 ouvrages gratuitement.
Car si vous aimez lire vous allez être au paradis puisque la plateforme recense de nombreux ouvrages émanent de bibliothèques de la France entière, vous pouvez aussi accéder à d'autres plateformes spécialisées comme par exemple édition999 qui propose des livres en version numérique et en accès libre, mais il y en a d'autres.
Rassurez vous il n'y a pas que des œuvres anciennes et/ou historiques, nous y avons aussi croisé des bandes dessinées et pleins d'ouvrages contemporains (romans, policiers, suspense, etc...), sans oublier toute la partie des livres audio et podcasts pour celles et ceux qui préfèrent écouter que lire.
Bref, le mieux va être d'aller faire un petit tour sur la plateforme #culturecheznous et de fouiller par vous même pour dénicher des contenus qui vous intéressent, car nous n'allons pas pouvoir tous vous les présenter sous forme d'exemples et car nous n'avons pas forcément les mêmes centres d'intérêt que vous.
En tous cas, le plus important est de savoir que ça existe et c'était justement le but de notre article. Car dans cette société où il faut toujours tout acheter, mettre en avant des solutions alternatives gratuites est notre ambition. Car au final comme ça ne rapporte rien, peu de sites prennent la peine de vous les faire découvrir.
Commenter cet article