des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Partons à la découverte d'un site qui propose de nombreux tutoriels DIY (do it yourself) et loisirs créatifs gratuits, bien conçus pour découvrir tout ce qu'il est possible de créer soi même pour la maison, objets comme consommables.
Toutes ces activités, outre s'occuper à ses heures perdues, seul(e) ou avec ses enfants, permettent de consommer d'une manière plus raisonnée et de faire des économies. Autant d'avantages en période d'inflation et de changement climatique, alors découvrons cet univers tentaculaire.
Déroulé de l'article :
Les loisirs créatifs et le DIY (do it yourself) continuent de faire leur petit bonhomme de chemin, poussés par une envie de changer nos modes de consommation et de réapprendre à faire soi même des objets et produits que nous avons pris la mauvaise habitude d'acheter tous faits ces dernières décennies.
Ce sont des activités non seulement plaisantes puisque c'est gratifiant de créer soi même des objets décoratifs, des vêtements, des cosmétiques ou tout simplement de réapprendre à cuisiner, etc... Mais ont aussi des avantages bienvenus en période d'inflation, car ils permettent de faire des économies.
Le DIY a donc de nombreux intérêts, mais au final le plus difficile est de trouver des idées pour se lancer et découvrir les diverses familles de loisirs créatifs et autres activités manuelles. Car sous ce terme générique se trouvent de nombreuses possibilités, aussi diverses que variées.
Cela va aller de la préparation de produits alimentaires, cosmétiques ou ménagers, également plus écologiques d'ailleurs que ceux vendus dans le commerce (ce qui est un autre bénéfice du DIY) en passant par la création d'objets utiles au quotidien ou d'autres plus décoratifs.
Ils permettent de réparer des objets, de créer des vêtements et ouvrent également sur le domaine de l'art. Alors déjà il faut définir quels sont les loisirs créatifs qui peuvent vous intéresser, puis trouver des tutoriels pour tenter l'aventure et créer vos premières réalisations en DIY facilement.
Mieux vaut débuter petit avec des vidéos ou tutos écrits gratuits, avant d'investir dans du matériel et des consommables un peu plus perfectionnés pour vous y adonner une fois familiarisé(e)s avec les techniques de base.
Il existe quelques blogs et chaînes YouTube spécialisés et dédiés aux divers arts ou loisirs créatifs, mais si l'on ne sait pas encore bien vers lequel ou lesquels s'orienter, mieux vaut commencer sur un site plus généraliste qui regroupe les diverses activités.
C'est le cas de Cultura, enseigne numéro un des articles culturels et de matériel pour les loisirs créatifs en France, qui propose pleins de tutoriels gratuits et bien conçus.
Cultura est certes un chaîne de magasins spécialisés dans les produits culturels, les équipements pour les arts et les loisirs créatifs, mais c'est aussi une des principales communautés françaises d'amoureux et amoureuses de ces activités.
Vous pourrez dans un second temps y acheter tout ce dont vous avez besoin, leurs tutoriels sont gratuits mais l'idée derrière est aussi que vous achetiez le matériel chez eux ensuite ne soyons pas dupes, néanmoins ils permettent de découvrir les différentes branches du DIY.
Car ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans ce domaine : broderie et couture, cuisine et pâtisserie, décoration, mercerie, modelage, peinture, saponification, scrapbooking, upcycling, etc...
Vous trouverez une catégorie dédiée sur leur site nommée Tutos DIY Cultura qui propose comme son nom l'indique de nombreux tutoriels gratuits, réalisés en partenariat avec des professionnels des différents loisirs créatifs et accessibles gratuitement.
Il y en a pour tout le monde et tous les arts créatifs, pour les adultes comme les enfants, pour les débutants mais aussi les experts, etc... Mais mieux que des mots, listons en quelques uns pour vous donner une meilleure idée de leur potentiel.
Comme vous pouvez le voir il y a un large panel d'activités disponibles : de la couture au macramé, de la décoration à la création d'objets utiles au quotidien, de la cuisine aux produits d'entretien, etc...
Vous pouvez les trier par catégories (arts créatifs, mode et bijoux, cuisine et pâtisserie, cosmétiques, zéro déchets, etc...) pour vous y retrouver plus facilement et créer un dossier pour mettre de côté ceux qui peuvent vous intéresser.
Pour chaque tutoriel vous avez des indicateurs sous la forme de logos qui permettent de mieux appréhender leur réalisation. Un pictogramme de 1 à 3 pinceaux indique leur niveau de difficulté : débutant, intermédiaire ou confirmé.
Vous avez aussi de 1 à 3 sabliers en fonction du temps que vous devrez y consacrer (1 sablier = environ 1 heure) et de 1 à 3 tirelires pour définir le coût des matériaux (1 tirelire = environ 20€).
Ensuite vous avez une fiche avec dans la colonne de gauche le matériel nécessaire, avec un lien pour l'acheter sur Cultura si besoin et à droite le déroulé pas à pas des différentes étapes à suivre avec des photos, un peu comme pour une recette de cuisine.
Pour certains tutoriels vous pouvez même télécharger gratuitement les gabarits au format PDF ou SVG pour vous aider. Nous les trouvons vraiment bien foutus, mais c'est un aspect plus subjectif.
Bref, le mieux est d'aller voir la page des tutoriels DIY de Cultura pour trier les catégories qui peuvent vous intéresser et regarder comment ils sont conçus.
Vous pouvez aussi consulter la chaîne Youtube de Cultura qui propose des tutoriels en vidéo. Voilà qui vous fera une bonne base de départ, mais rien ne vous empêche d'en chercher d'autres sur internet ensuite.
Comme déjà évoqué il existe des sites, des blogs et des chaînes dédiés à chaque activité. Mais faites bien attention par contre, ils essaient souvent de vous vendre un bouquin ou une formation au passage et c'est la raison pour laquelle nous ne les citons pas.
NDLR : article écrit en 2023, mis à jour en 2024
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !