Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Favor'i FEVAD : Cdiscount nominé pour ses actions écoresponsables

Nominé deux fois (sur cinq) pour recevoir le prix du jury des Favor'i de la FEVAD 2022 dans la catégorie « éco-responsable », Cdiscount a mis en place plusieurs initiatives pour des livraisons plus respectueuses de l'environnement. Mais si le fleuron français de la vente en ligne se verdit, tout n'y semble pas si rose pour autant.

 

Cdiscount : tout vert à défaut d'être tout rose ?

Mais si d'un côté Cdiscount œuvre sans doute vraiment à la réduction de l'impact environnemental de ses livraisons, et c'est tout à leur honneur, d'un autre côté Cdiscount a été condamné il y a tout juste un an à près de 1 million d'euros d'amende pour un défaut d'information aux consommateurs sur son abonnement Cdiscount à Volonté.

Un des dirigeants de Cdiscount est également soupçonné d'avoir volé les données personnelles des clients pour les revendre sur le darknet, comme le révèle un article du Monde en février 2021. Nous n'avons pas trouvé d'informations sur les résultats de cette mise en examen qui n'a peut-être pas encore été jugée définitivement, il est donc présumé innocent c'est important de le préciser.

Fin 2021 dans une interview accordée à Plantons pour l'Avenir, un responsable de Cdiscount vante les efforts faits en faveur de l'environnement par son entreprise. Sauf qu'il commence l'interview par un bon gros mensonge en affirmant que « Cdiscount est le leader du e-commerce en France ».

Hors le leader du e-commerce en France est de très loin Amazon, comme nous l'indiquions il y a quelques jours dans notre article sur le classement 2022 des sites de e-commerce par nombre de clients, établi lui aussi par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance).

On peut évoquer Cdiscount comme le leader français du e-commerce, étant donné que son principal concurrent est américain, mais commencer une interview de cette façon discrédite entièrement l'ensemble du propos qui suit et démontre que l'on n'est pas à une contradiction près du côté des dirigeants de Cdiscount.

favori-fevad-2022
crédit image : FEVAD

 

Cdiscount mérite elle d'être récompensée par la FEVAD ?

L'entreprise condamnée par la justice à plusieurs reprises est elle un bon élève, et mérite t'elle que la FEVAD la récompense ?

Ce n'est toutefois pas si étonnant puisque Marie Even (directrice générale adjointe de Cdiscount) est membre du jury des Favor'i !

Nous pourrions aussi citer le directeur général de Mano Mano qui en est le président, une licorne française qui est assez mal notée par ses clients et qui mise tout sur le marketing pour se développer. Nous avions d'ailleurs fait un essai de Mano Mano en 2018, qui avait révélé de nombreux disfonctionnements sur la place de marché française.

C'est exactement pour ces raisons que nous avons décidé de ne plus relayer les résultats des Favor'i de la FEVAD qui sont de plus en plus à nos yeux un passe-plat pour que des entreprises se récompensent et s'autocongratulent entre elles, perdant toute leur crédibilité auprès des consommateurs que nous sommes.

Pourtant la cérémonie de remise des prix sera célébrée en grande pompes et diffusée en live à la télévision qui est partenaire de l'opération, à la radio (groupe BFM TV et RMC) et en ligne pour offrir une belle exposition à ces entreprises et mettre en avant leurs engagements, sans aborder bien entendu les sujets qui fâchent.

Chez Tests et Bons Plans nous avons renoncé à relayer les promotions et soldes sur Cdiscount, à cause d'une persistance à afficher des prix de base erronés pour faire croire à des promotions qui bien souvent n'en sont pas. Des pratiques peu reluisantes mais qui semblent ne gêner personne, que dirait on par contre si Amazon avait le malheur de faire la même chose ?

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article