des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Les enchères en ligne sont apparues il y a une dizaine d'années, de nombreux sites se sont positionnés mais la plupart ont disparus depuis. Comme pour chaque innovation, un leader s'est imposé et dans ce cas il s'appelle Catawiki.
Nous vous proposons de partir à la découverte du géant européen des enchères en ligne, allons vous le présenter et vous expliquer comment acheter et/ou vendre aux enchères sur Catawiki. Suivez le guide !
Déroulé de l'article :
Les enchères, c'est super, mais jusque là il fallait s'informer des lieux et dates de ventes sur les sites des hôtels de vente ou dans la presse locale.
Tout un parcours pour trouver une vente qui vous intéresse, se déplacer et avoir sur soi des espèces en nombre ou des chèques certifiés pour pouvoir acheter.
Un système qui n'est pas des plus simples donc, pour ma part j'ai testé deux ou trois fois à Blois et Orléans dans ma jeunesse mais j'ai vite abandonné.
Jusqu'à ce que je tombe sur le site d'enchères en ligne Catawiki, que l'on peut voir comme une sorte d'hôtel de ventes aux enchères virtuel, ouvert 24/7/365.
Il n'est donc plus besoin de faire des recherches et de se déplacer pour trouver la perle rare, il suffit de s'inscrire sur Catawiki pour avoir accès à de nombreuses ventes aux enchères simultanées depuis son canapé.
Catawiki s'est imposé comme leader des enchères en ligne, au niveau européen et même désormais à travers le monde entier. Si ça ne s'est pas toujours fait sans encombres, c'est aujourd'hui le plus grande plateforme d'enchères en ligne.
Catawiki en quelques chiffres :
plus de 65.000 ventes aux enchères par semaine
plus de 10 millions de visiteurs chaque mois
plus de 240 experts pour faire les estimations
plus de 1 million de followers sur Facebook
Si les chiffres donnent le tournis, il faut dire que Catawiki est une entreprise à taille européenne, d'origine hollandaise car son siège social est situé à Amsterdam aux Pays-Bas.
Ils ont des équipes basées en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie avec des services clients et des numéros de téléphone dédiés pour chaque pays.
Elles étaient pourtant nombreuses les entreprises à se lancer sur le secteur des enchères en ligne il y a une petite dizaine d'années, mais elles ont presque toutes disparues depuis.
Une véritable hécatombe qui a vu disparaitre les sites français comme Loisirs Enchères ou Vavabid, pour ne laisser qu'un leader sur ce secteur : Catawiki !
Alors qu'eBay se fourvoyait à vouloir ne vendre que du neuf bas de gamme Made in China à travers des vendeurs professionnels, Catawiki a pris la place laissée à l'abandon par le géant américain pour devenir la référence dans le domaine des enchères en ligne.
Sur Catawiki vous trouverez un peu de tout même si cela reste encore majoritairement des antiquités et objets de collection, qui sont vendus aussi bien par des professionnels (antiquaires, artistes, etc...) que des particuliers.
Car oui, vous pouvez aussi mettre aux enchères vos objets de valeur si vous le souhaitez. Nous verrons cet aspect des enchères juste après.
Vous trouverez sur le site de Catawiki pas moins de 22 catégories de produits, qui permettent de classer les milliers de références mises aux enchères chaque jour.
Les principales catégories : antiquités, bijoux, intérieurs (meubles et décoration), livres et bandes dessinées, mode et vêtements, monnaies, montres, objets d'art de toutes sortes, timbres, etc...
Mais vous trouverez aussi des ventes de vins et de whiskys, de voitures et motos de collection, de jouets et de modélisme, d'objets militaires, de cartes à collectionner et de jeux vidéos, d'objets archéologiques, etc...
Il y en a pour toutes les bourses avec des enchères commençant à 1€, même si elles terminent rarement à ce montant et qu'il peut y avoir un prix de réserve.
Le prix de réserve est une notion classique des ventes aux enchères. C’est un prix secret, fixé préalablement par le vendeur, en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. Le prix de réserve permet au vendeur de se prémunir du risque que les enchères ne décollent pas et d’être, par conséquent, obligé de vendre son bien à vil prix.
Attention, comme pour les enchères terrestres en direct, il y a des frais d'enchères à régler quand vous remportez une vente.
Bonne nouvelle, ils sont contenus sur Catawiki puisque de 9% du prix de vente, contre souvent 20% dans le circuit traditionnel.
La navigation est agréable, les enchères sont intuitives et rapides, il faut bien entendu en faire quelques unes pour prendre en main l'outil mais ça se fait sans problèmes.
Une application permet de suive sur son smartphone les ventes qui vous intéressent si vous n'êtes pas à domicile, ce qui est crucial pour les derniers instants d'une vente agitée.
Alors nous ne sommes pas spécialistes des enchères mais plutôt des amateurs avertis, comme la plupart d'entre vous qui lisez cet article sans doute.
Nous nous garderons bien de vous donner des conseils sur comment mener une enchère à bien, mais allons vous présenter leur fonctionnement et essayer de renseigner les néophytes sur les bases en dernière partie d'article.
Vous pouvez vendre autant d'objets que vous le souhaitez si ces derniers sont estimés à plus de 75€, selon leur intérêt estimé par les experts pour ceux qui sont moins onéreux.
Il faut s'inscrire comme vendeur car une inscription basique comme client ne suffit pas, le taux de prélèvement sur la vente est de 12.5% (ce qui est tout à fait honnête).
Le cheminement est donc d'abord de faire estimer votre ou vos objets par les experts du site d'enchères en ligne, cette estimation sera indiquée lors de la mise en vente et servira de base aux acheteurs.
Mais elle peut bien entendu voler en éclats si vous avez plusieurs intéressés, un peu comme dans l'émission télévisée bien connue de France Télévision.
Une fois votre objet expertisé et estimé, vous vous occupez de la rédaction de votre annonce avec de belles photos pour le mettre en valeur, ne trichez pas sinon ça risque de se retourner contre vous ensuite.
Une fois toutes ces étapes validées, le ou les objets sont mis en vente aux enchères, généralement pour une durée de 7 jours.
Vous suivez en direct les enchères placées sur vos objets (ou lots) et une fois la vente terminée vous envoyez l'objet à l'acheteur, une fois que Catawiki vous indique qu'il a bien reçu le paiement.
Une fois la livraison confirmée, vous recevez votre paiement sur votre compte vendeur que vous pouvez utiliser pour enchérir ou bien virer sur votre compte en banque.
Le fonctionnement au final, si l'on met de côté le système d'estimations indispensable aux enchères, est similaire à n'importe quel site de petites annonces.
Une fois expertisés vos objets sont vendus et vous les envoyez dans un colis, exactement comme vous le feriez pour une vente sur Le Bon Coin ou Vinted.
Les frais prélevés par Catawiki ne sont pas rédhibitoires, ils ne sont pas plus élevés que si vous vendez sur une place de marché type eBay ou Rakuten.
Bien entendu, si une vente ne trouve pas d'acquéreur ou n'est pas finalisée, vous n'avez rien à payer puisque les frais sont calculés sur le montant final de la vente.
vendre aux enchères sur Catawiki
Catawiki apporte les gages de sérieux que l'on peut exiger dans le domaine des enchères, à fortiori en ligne, mais dans ce domaine plus encore qu'ailleurs le risque zéro n'existe pas.
Il faut en avoir conscience et prendre le temps de se renseigner avant de miser, car les enchères et les acheteurs compulsifs ne font pas bon ménage.
Si le site en lui même est bien conçu et sécurisé, comme sur n'importe quelle plateforme de ventes entres particuliers, 100% des utilisateurs ne sont pas dignes de confiance.
Il est donc important de bien se servir des différents outils, mis à disposition par Catawiki : vérification du vendeur, avis clients, description de l'objet et photos, estimation, etc... Mais aussi pour les enchères conséquentes de faire vos propres recherches et comparatifs de prix.
Pour s'adonner aux enchères en ligne d'une manière maitrisée et réfléchie, il est évident que Catawiki est à l'heure actuelle la meilleure plateforme disponible, en France et qui vous ouvre même les portes de toute l'Europe.
Bien utilisé, Catawiki est votre meilleure option pour acheter ou vendre aux enchères, mais mal utilisé il peut aussi être source de grosses déconvenues.
Les avis clients sont bons en tous cas, puisque Catawiki a une note de satisfaction moyenne de 4.4/5 sur plus de 82.800 avis clients recueillis par TrustPilot.
Alors vous pouvez vous y essayer, et vous faire votre propre avis sur le potentiel des enchères en ligne sur Catawiki. C'est le paradis des collectionneurs, mais aussi des amateurs d'arts, ou tout simplement pour décorer sa maison dans un style vintage. À condition d'enchérir dans les règles de l'art.
Il ne faut pas nier qu'il y a quelques années, alors que Catawiki était encore en pleine expansion (et que les autres sites d'enchères fermaient), de nombreux acheteurs ce sont plaints et nous avions d'ailleurs à l'époque relayé ces problèmes.
Mais il semble bien que ce soit de l'histoire ancienne, Catawiki a depuis mis en place les moyens nécessaires pour être en mesure d'absorber le grand nombre d'enchères et de ventes.
Ils ont adapté leurs équipes en conséquence pour répondre à la demande en forte augmentation à l'époque, aussi bien au niveau des experts (il y en a plus de 240 désormais) que du service client.
Je l'utilise moi même depuis plus de 5 ans, mais ne suis pas un gros acheteur ou vendeur, ni un expert des enchères même si c'est un univers qui m'a toujours intéressé.
Alors après et comme souvent, c'est aussi une histoire de budget, mieux vaut dans tous les cas d'abord se faire la main sur quelques petites enchères avant de s'attaquer aux œuvres d'art ou objets de collection qui peuvent valoir plusieurs milliers d'euros.
Il faut bien entendu penser à intégrer les frais annexes (frais d'enchère et d'envoi) avant de placer une enchère, c'est bien indiqué sur le site mais une base des enchères à ne jamais oublier.
Pour le reste et comme nous l'avons évoqué dans notre article, ça se passe d'une manière similaire aux sites de petites annonces type Le Bon Coin, les enchères en plus bien entendu.
Un peu comme pour les jeux de réflexion et de stratégie, si vous enchérissez dans les règles de l'art et prenez le temps de bien vous familiariser avec ses subtilités, les enchères en ligne sont très plaisantes et Catawiki un outil qui offre de nombreuses possibilités.
NDLR : article écrit en 2017, mis à jour en 2023