des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Cela fait un moment que l'on entend parler des NFT, mais tout le monde ne sait pas exactement ce qu'est cette innovation technologique.
Commençons par définir un NFT : il s'agit de l'acronyme de "Tokens non fongibles", c'est-à-dire des tokens qui peuvent être vérifiés et ne peuvent pas être modifiés.
Nous parlons d'actifs numériques qui ne peuvent pas être échangés contre un autre identique, contrairement à ce qui se passerait avec un billet de 10 euros que l'on pourrait échanger contre un autre.
L'exemple le plus simple pour comprendre ce concept est de penser à une œuvre d'art : elle est unique, a un auteur identifiable et une valeur qui peut varier en fonction du marché. Mais nous ne pouvons pas l'échanger contre une autre identique.
Les NFT sont basés sur la technologie de la blockchain, et leur identité est enregistrée dans la chaîne de blocs, de sorte qu'ils ne peuvent pas être contrefaits.
Ces actifs deviennent uniques et transférables : ils peuvent être achetés et vendus sur des sites spécialisés, dont certains sont très connus, comme OpenSea, ainsi que dans certaines maisons de vente aux enchères populaires et réputées.
Il est important, au moment de décider où acheter des NFT, de consulter des sites Web spécialisés pour savoir quelles sont les plates-formes les plus appropriées et sécurisées.
Les cas les plus courants de NFT que l'on peut trouver sont des œuvres d'art numériques. Plusieurs artistes explorent ce domaine et mettent leurs créations sur le marché, afin que les utilisateurs puissent les acheter et les conserver ou les revendre.
Juste après, nous verrons quelques cas d'œuvres qui ont atteint une grande valeur économique.
D'autre part, grâce à la blockchain, ces actifs peuvent aussi être divisés en parties, de sorte qu'ils ont plusieurs propriétaires dont l'identité est enregistrée. Cependant, l'ensemble de ces parties reste un token unique et non fongible.
En raison de leur nature numérique, ces créations peuvent prendre plusieurs formes : elles peuvent être des dessins électroniques ou faire partie de l'histoire d'Internet, comme ce fut le cas avec le premier "tweet" écrit par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter.
Nous trouvons également d'autres cas, tels que la mode virtuelle. Orientées vers la nouvelle réalité en construction, le Metavers, certaines marques de renom créent des actifs conçus pour cet environnement.
Tous avec un certificat d'authenticité pour garantir qu'ils sont exclusifs. Ces vêtements sont importants pour les utilisateurs afin de pouvoir créer leurs identités numériques.
Nous voyons également des exemples dans les jeux vidéo, grâce aux "skins" des personnages, que les joueurs peuvent acheter et collectionner, vendre ou échanger.
De plus, avec le Web 3.0, ces actifs ne seront plus la propriété du développeur du jeu, mais du "gamer" qui les a acquis et qui aura la possibilité de les utiliser dans différents jeux.
Certaines ligues sportives transforment en tokens des moments historiques sous forme de vidéos courtes, la NBA par exemple.
Comme nous pouvons le voir, il existe différents cas d'application de la technologie blockchain pour créer des NFT. L'autre question est : et leur valeur ? Eh bien, en suivant l'exemple des œuvres d'art, leur valeur peut être très variable. Même volatile.
En particulier parce que certaines personnes voient dans ces actifs la possibilité de faire des investissements avec l'espoir que le temps fasse augmenter leur valeur. Dans certains cas, cet investissement peut s'avérer rentable, dans d'autres non.
Nous allons maintenant voir quelques exemples d'œuvres vendues à des valeurs incroyablement élevées. En particulier, les cinq cas les plus élevés de l'histoire de ces actifs numériques.
L'œuvre numérique "The Merge" est sans aucun doute le NFT au prix le plus élevé à ce jour. Sa valeur de vente, en 2021, approchait les 91,8 millions de dollars.
Elle a été créée par l'artiste anonyme connu sous le nom de PAK (qui est devenu l'artiste vivant le plus coté au monde). D'autant plus que cet actif a la particularité d'être partagé par plusieurs utilisateurs.
Après "Merge", arrive "The First 5000 Days", d'une valeur de près de 70 millions de dollars. Conçue par l'artiste Beeple, l'œuvre rassemble 5000 images issues de la prise d'une photo quotidienne pendant 13 ans (depuis 2007), créant un collage au format NFT.
PAK réapparaît dans ce classement avec sa création "Clock" (de sa collection "Censored"). Cette fois, avec un NFT d'une valeur de près de 53 millions de dollars, bien que dans ce cas c'est l'association AssangeDAO qui gère la vente.
L'idée était de collecter des fonds pour les dépenses liées au procès de Julian Assange. L'œuvre montre une horloge avec les jours que l'activiste a passés en prison.
En quatrième position, nous trouvons "Human One" de Beeple à nouveau. Sa valeur est montée à près de 29 millions de dollars. Il s'agit d'une vidéo-sculpture (de 2 mètres de haut) en 3D représentant un astronaute.
En clôture de cette liste, nous trouvons "CryptoPunk" d'une valeur de 23,7 millions de dollars. Il s'agit d'une collection d'avatars réalisés en basse résolution et inspirés du monde des jeux vidéo. Ils sont stockés sur Ethereum et ont été des pionniers dans de nombreux aspects des NFT.
Comme on peut le constater, nous parlons d'œuvres qui ont été commercialisées pour des millions de dollars. Et seulement l'une d'entre elles a plusieurs propriétaires.
Le reste appartient chacune à un seul propriétaire. Évidemment, l'investissement a beaucoup à voir avec ces décisions.
Il est encore tôt pour savoir comment évoluera le marché des NFT. Actuellement, il semble subir un ajustement de sa valeur, mais certaines œuvres continuent à susciter une forte demande et, par conséquent, à afficher des prix élevés.
Plusieurs auteurs observent l'évolution de ce marché, tout comme le font les utilisateurs, qui sont des acheteurs potentiels et des investisseurs.
Le temps fixera la valeur de ces actifs numériques. Pour l'instant, nous avons accès à une série de créations très intéressantes que la technologie a permis d'exister et de collectionner.
Elles sont uniques et vérifiables, un nouvel art pour une nouvelle ère. L'ère numérique et du Web 3.0.