Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Bon Plan : bons de réductions à imprimer sur Ma Vie en Couleurs

Nous continuons notre tour des meilleurs sites et applications de réductions pour aller faire ses courses, dans cet article vous trouverez la présentation de Ma Vie en Couleurs en première partie suivie du fonctionnement des bons de réductions puis comme toujours nous terminerons avec notre avis.
 

Présentation de Ma Vie en Couleurs :

Ma Vie en Couleurs est un des plus grands sites vitrines des marques de l'agro-alimentaire disponible sur internet, ce qui a des avantages et des inconvénients que nous verrons ensuite, il est édité par la société française Publicis spécialisée dans le domaine de la communication et numéro 3 mondial du secteur.

Mais si c'est Publicis qui gère le site il appartient au groupe Mondelez, multinationale de l'agro-alimentaire d'origine américaine que l'on n'aime pas plus que ça chez Tests et Bons Plans car souvent décriés, pour la qualité de certains produits et des pratiques commerciales peu reluisantes.

Mais ce n'est pas le sujet et pas non plus à nous de juger qui consomme quoi, en tous cas dans le domaine des bons plans et celui des bons de réductions, ils sont parmi les tous meilleurs et c'est justement le sujet de cet article.

Créé en 2011 le site Ma Vie en Couleurs a bien grandi depuis ses débuts et d'autre groupes agro-alimentaires ont rejoint Mondelez dans cette aventure, c'est le cas de Unilever, Jacobs Douwe Egberts (JDE) et Bel qui à eux 4 représentent une bonne partie des marques que vous trouvez dans les rayons de votre supermarché.

ma-vie-en-couleurs

Car ils ont dans leur besace des dizaines de marques que tout le monde connaît : Amora, Axe, Belin, Boursin, Cajoline, Carte D'or, Côte d'or, Dove, Grand Mère, Heudebert, Lipton, L'Or, LU, Miko, Milka, Oréo, Persil, Senséo, Sun, Tassimo et bien d'autres encore.

Ils sont présents dans l'alimentation et les boissons mais aussi dans les produits de soin et de beauté ou encore d'entretien de la maison. Ma Vie en Couleurs est donc le site vitrine de dizaines de grandes marques et sert de relais avec les consommateurs.

On y trouve leurs actualités avec notamment les lancements de nouveaux produits et tout un tas d'informations avec des conseils ou des recettes de cuisine par exemple, mais aussi des bons plans avec des jeux concours et bien entendu aussi les fameux bons de réduction que nous allons voir juste après.

Ma Vie en Couleurs est un site très complet qui sert à fédérer une communauté de consommateurs en leur proposant des contenus utiles mais aussi diverses activités, comme les autres sites de ce type il donne de la visibilité aux marques et permet de fidéliser les clients via les avantages proposés.

 

Fonctionnement des bons de réduction Ma Vie en Couleurs :

Le site est composé de trois onglets : « inspirations » avec les articles (conseils, recettes, etc...) et jeux concours, l'onglet « Marques » sur lequel vous retrouvez toutes les marques du groupe et donc « Réductions » qui permet d'accéder aux bons de réductions sous diverses formes, à imprimer ou dématérialisés.

Sur la page des bons de réduction vous avez trois nouveaux onglets : « remboursement sur mobile » qui n'est pas une application smartphone (nous verrons ça ensuite), « réductions à imprimer » et « réductions sur carte de fidélité ».

Ce qui donne l'impression d'offrir de nombreuses possibilités mais en fait ce n'est pas vraiment le cas, par exemple l'onglet remboursements sur mobiles n'est pas une application smartphone mais juste la possibilité d'utiliser les bons de réduction de façon dématérialisée.

Ce sont les mêmes que ceux à imprimer mais la différence est que vous vous faites rembourser la réduction après achat, en photographiant le ticket de caisse et les codes barres qu'il faut ensuite télécharger sur la page dédiée du site internet, ce qui n'est pas très pratique.

Si la fonction est donc bien accessible sur smartphone elle est beaucoup moins pratique que les vraies applications de remboursements comme Shopmium ou Coupon Network, car il faut jongler entre le site internet et l'appareil photo du smartphone dans le but de récupérer quelques euros, trop long et fastidieux.

bons-reduction-ma-vie-en-couleurs
exemple de bons de réductions sur le site Ma Vie en Couleurs (tous droits réservés)

Raison pour laquelle nous préférons l'onglet des bons de réductions à imprimer qui lui par contre fait partie des meilleurs dans son genre, et pour cause avec 4 groupes et des dizaines de marques c'est des mieux achalandé que vous trouverez sur internet.

Il propose des dizaines de bons de réductions à imprimer dans la plupart des rayons de supermarchés, avec même la possibilité de faire des recherches par marques ou par catégorie de produits, et pour la plupart ce sont des promotions exclusives que vous ne trouvez pas ailleurs.

Ma Vie en Couleurs est donc sans conteste un des meilleurs sites de bons de réductions avec beaucoup de choix, il suffit d'ajouter les bons de réduction qui vous intéressent et de lancer leur impression sur votre imprimante.

Mais ce n'est pas notre favori, nous vous expliquerons pourquoi dans l'avis final, avant voyons le dernier onglet réductions sur carte de fidélité. Il est censé faciliter l'utilisation des bons de réduction en passant par les cartes de fidélité de supermarchés.

Le principe est donc d'ajouter les bons de réduction dématérialisés sélectionnés sur votre carte de fidélité pour qu'ils s'appliquent directement en caisse quand vous présentez votre carte du magasin, une bonne idée mais qui ne s'est jamais développée.

Lancée il y a plus de deux ans cette fonctionnalité n'est accessible que dans une seule enseigne : Cora donc disponible dans très peu de supermarchés en France puisque c'est loin d'être la plus grande chaîne de grandes surfaces.

 

Notre avis sur Ma Vie en Couleurs :

ma-vie-en-couleurs-avis

 

 

Nous sommes mitigés quand il s'agit de donner notre avis sur Ma Vie en Couleurs car c'est sans conteste un des meilleurs sites de bons plans dans son genre avec un grand choix de bons de réductions et de nombreux concours disponibles, de grandes marques que tout le monde connaît et achète.

Mais il appartient à des groupes industriels qui sont loin d'être exemplaires sur la provenance de leurs matières premières ou la qualité de leurs produits, ils représentent les mauvais côtés de la mondialisation et du business à base de marketing qui s'arrange avec la réalité, donc tout ce que l'on n'aime pas en tant que consommateurs.

Notamment Mondelez souvent pointés du doigt pour ses mauvaises pratiques et champion des scandales à répétition, ils sont d'ailleurs soupçonnés par la commission européenne de pratiques anticoncurentielles comme le révèle un article du Figaro très récent puisque datant de fin janvier 2021.

Ils sont également accusés par Greenpeace de déforestation massive et des scandales de ce type éclatent quasiment tous les ans avec ces industriels géants pour qui seul le fric compte, alors que leur site vitrine met en avant au contraire des produits Bio ou les quelques bonnes pratiques qu'ils mettent en place.

Mondelez est également un des rares groupes qui refuse toujours d'apposer le Nutri-Score sur ses produits, bref pour résumer c'est tout ce que l'on déteste chez Tests et Bons Plans avec une jolie communication qui cache en fait des pratiques trompeuses et souvent peu reluisantes.

Comme nous écrivons de nombreux articles d'aide à la consommation pour dénoncer ces pratiques il est compliqué de mettre en avant ces groupes sans insister sur ce point. Mais comme évoqué ce n'est pas à nous de juger qui doit consommer quoi, et si leurs marques sont parmi les plus connues c'est qu'une majorité des consommateurs les achète.

Pour revenir au sujet de notre article qui sont donc les bons plans et plus précisément les bons de réduction pour aller faire ses courses au supermarché du coin, Ma Vie en Couleurs est un des meilleurs sites et ça personne ne peut leur enlever.

ma-vie-en-couleurs-site
capture d'écran de la page d'accueil du site Ma Vie en Couleurs (tous droits réservés)

Ils proposent un grand choix de bons de réductions sur de nombreux produits de nombreuses marques, mais ce ne sont par contre pas toujours les plus intéressants notamment en terme de taux de réduction. Ce qui explique avec les raisons évoquées ci-dessus qu'ils ne soient pas à la première place de notre classement des meilleurs sites de bons de réduction.

Ils restent dans notre top 3 pour la qualité de leur site vitrine, parfaitement géré par Publicis. Mais à l'heure du passage au tout numérique ils sont également en retard sans une application smartphone, ils ont lancé une offre de bons de réductions dématérialisés à l'été 2019 mais elle n'est pas pratique à utiliser.

Malgré un nom flatteur (remboursement sur mobile) qui nous rappelle à notre mauvais souvenir les différences entre ce que dit la communication et la réalité, on trouve pleins de solutions bien plus simples d'utilisation et ce n'est pas mieux pour l'onglet cartes de fidélité avec une seule enseigne partenaire.

Pour un groupement de 4 des plus grands groupes industriels de l'agro-alimentaire au niveau mondial nous trouvons donc qu'ils ne sont pas au niveau de leurs ambitions, nous avons des petits français qui font bien mieux et ce n'est pas si courant donc c'est aussi bien de le souligner.

Autant nous ne pouvons que vous conseiller si vous consommez certaines de leurs marques de profiter des bons de réductions à imprimer disponibles sur Ma Vie en Couleurs, autant pour le reste ils sont en train de passer à côté du virage numérique et nous ne cautionnons pas certaines de leurs pratiques.

Nos articles similaires :

Retrouvez tous nos bons plans ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article