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Bon Plan : application smartphone de fidélisation FidMarques

Nous faisons une mise à jour de nos classements et en profitons pour faire de même avec nos fiches de présentations individuelles des meilleurs sites et applications de bons plans pour aller faire ses courses, dans celle ci la présentation de FidMarques suivie du fonctionnement de l'application et nous terminerons comme d'habitude avec notre avis.
 

Présentation de FidMarques :

Créé en 2014 FidMarques est géré par PurchEase qui est une entreprise parisienne spécialisée dans la fidélisation des consommateurs auprès des marques, c'est justement ce à quoi sert d'ailleurs leur programme FidMarques.

Mais FidMarques a l'avantage, et nous le verrons dans le détail ensuite, de ne pas fonctionner de la même manière que les sites et applications concurrentes. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de concurrence puisque toutes ou presque sont complémentaires.

fidmarques

Quand les autres font du bon de réduction dématérialisé, suite logique du traditionnel bon de réduction à imprimer qui passe au tout numérique comme bien d'autres choses, eux font de la fidélité avec des points à échanger contre des cadeaux.

C'est un peu une sorte d'hybride entre la carte de fidélité de votre supermarché et les sites de sondages rémunérés pour mieux visualiser, le principe est simple : quand vous achetez des produits d'une marque partenaire vous cumulez des points virtuels.

Vous pouvez ensuite échanger vos points pour obtenir des produits gratuits de la même marque, mais aussi les transformer en points génériques (les Fidz) pour les échanger contre des cadeaux ou de l'argent que vous récupérez sur votre compte bancaire.

Je ne sais pas si c'est bien clair mais pas d'inquiétude nous allons vous expliquer tout ça juste après, pour résumer FidMarques est une solution qui permet de cumuler les autres avantages : sur votre carte de fidélité du supermarché mais aussi les bons de réductions papier et/ou dématérialisés.

 

Fonctionnement de FidMarques :

L'application smartphone FidMarques est une des plus originales car elle ne propose pas des bons de réductions dématérialisés comme les autres, elle fonctionne au contraire par un système d'accumulation de points sur vos achats comme expliqué ci-dessus.

Il faut bien comprendre que le cheval de bataille de FidMarques ce ne sont pas les réductions et promotions mais des avantages de fidélité en partenariat avec des grandes marques, de l'industrie agro-alimentaire principalement mais pas uniquement.

C'est d'une importance primordiale à comprendre car ça fait de FidMarques le complément idéal de vos autres applications de remboursements déjà installées comme par exemple Shopmium ou Coupon Network.

Une fois l'application installée et votre compte créé vous sélectionnez parmi les marques partenaires disponibles celles que vous achetez habituellement, ou d'autres que vous souhaitez découvrir, ensuite vous faites vos courses comme d'habitude en profitant de vos autres avantages.

De retour à la maison si vous avez acheté des produits de marques partenaires de FidMarques vous ouvrez l'application et prenez le ticket de caisse en photo, l'algorithme se charge automatiquement de scanner ce dernier à la recherche de correspondances entre vos achats et les marques partenaires.

Quand il en trouve il s'occupe d'ajouter les points automatiquement sur vos cartes de fidélité et vous envoie un message pour vérification, vous jetez un œil pour voir si il n'a rien oublié (et c'est généralement le cas) puis validez le ticket.

application-fidmarques

Un détail important c'est que vous cumulez des points différents pour chaque marque, vous avez donc x cartes de fidélité pour autant de marques différentes (voir visuel ci-dessus) et cumulez des points sur chacune d'elle quand vous achetez des produits de telle marque ou telle autre.

C'est donc là que l'on retrouve le principe de fidélisation, ce qui ne change pas c'est le taux d'échange des points qui est pour toutes les cartes de fidélité de 1€ = 2 points, si vous achetez par exemple un pack de bières à 4,50€ vous cumulerez 8 points de fidélité.

Sur chaque carte de fidélité vous pouvez échanger vos points contre des produits offerts, de même marque vous avez compris le principe, dans ce cas on retombe sur le même principe que les autres applications et vous achetez le produit puis vous le faites rembourser par FidMarques.

Mais vous pouvez aussi échanger vos points de fidélité des différentes marques contre des Fidz qui sont des points génériques, ces derniers peuvent être échangés dans l'application contre des cadeaux ou des virements bancaires.

Ce dernier point est également important car les marques partenaires ne le sont pas à vitam eternam et peuvent participer quelques mois ou quelques années puis arrêter leur carte de fidélité, dans ce cas si il vous reste des points non utilisés ils sont convertis en Fidz donc vous ne perdez pas vos points déjà cumulés et ça c'est quand même bien réfléchi.

 

Notre avis sur FidMarques :

 

 

FidMarques peut paraître assez complexe vu de loin car en effet son fonctionnement est très original mais l'application est bien conçue et le système très fonctionnel, c'est donc en fait très simple d'utilisation et surtout cumulable avec l'ensemble des autres avantages et réductions habituels.

Il n'y a même pas besoin de vérifier avant d'aller aux courses puisque vous devriez vous souvenir des marques que vous avez ajouté dans FidMarques, ce sont principalement celles que avez déjà l'habitude d'acheter.

Une fois inscrit tout ce que vous avez à faire c'est prendre en photo votre ticket de caisse à chaque retour de courses, ce qui prend 30 secondes et l'application s'occupe du reste toute seule ce qui est avantage indéniable dans notre monde ou le temps manque.

Enfin une fois que vous aurez cumulé des points il faudra tout de même prendre le temps de choisir vos cadeaux, vous échangez vos points contre tel ou tel produit en fonction de votre solde et la fois suivante vous l'achetez en magasin.

Au retour vous faites la demande de remboursement et vous recevez l'argent sur votre compte FidMarques, vous pouvez ensuite virer vos gains sur votre compte bancaire, et convertir vos points non utilisés en Fidz pour les échanger contre de l'argent pour compléter votre cagnotte.

C'est donc une application très intéressante car complémentaire aux autres systèmes de fidélisation et de réductions, vous pouvez à la fois bénéficier des réductions mais aussi cumuler des points sur votre carte de fidélité du supermarché et gagnez en plus des points FidMarques sur vos achats.

captures d'écran site et application smartphone FidMarques - tous droits réservés @ Tests et Bons Plans
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captures d'écran site et application smartphone FidMarques - tous droits réservés @ Tests et Bons Plans

captures d'écran site et application smartphone FidMarques - tous droits réservés @ Tests et Bons Plans

C'est tout bénéfice donc et la raison pour laquelle elle fait partie de notre classement des meilleures applications de réduction, mais a aussi des limites à commencer par le nombre de marques partenaires qui n'offre pas un choix gigantesque.

Les partenariats changent de temps en temps avec des cartes qui s'arrêtent ou d'autres qui arrivent, mais la grande majorité des partenariats dure au minimum quelques mois donc on a le temps de profiter des avantages proposés.

Pour l'exemple en ce moment nous avons 13 cartes de marques partenaires actives sur 19 disponibles au total, toutes ne sont pas des marques très connues mais il y en a comme : Andros, Bonduelle, Charal, Lotus, Maitre Coq, Socopa ou encore Sodebo.

En général les produits offerts (ou plus exactement 100% remboursés) démarrent à partir de 20 ou 25 points, soit l'équivalent de 10 ou 13€ d'achats de produits de la marque et plus les produits offerts sont onéreux plus le nombre de points nécessaires pour les obtenir augmente.

Dans la boutique interne d'échange des points génériques (Fidz) vous pouvez trouver des goodies, des magasines et des livres, des abonnements à des box ou récupérer de l'argent dans votre cagnotte, qui peut ensuite être viré vers un compte bancaire.

Il y a donc beaucoup de possibilités et vous ne perdez jamais de points de fidélité quand une marque stoppe son partenariat, mais il n'y a pas énormément de marques partenaires ce qui est un facteur limitant tout de même.

L'application FidMarques est vraiment bien conçue et s'utilise très facilement, elle demande peu de temps donc pour résumer ce n'est pas la solution magique mais un excellent complément aux applications de réductions dématérialisées classiques.

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anonymous 19/02/2021 17:30

bonjour,
vous avez fait une erreur dans le taux de conversion. C'est 1€ acheté qui donne 2 points.

Tests et Bons Plans 19/02/2021 18:03

Bonjour, merci à vous en effet j'ai inversé. Je m'occupe de la modification immédiatement.