des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Dans notre société, incivilités et agressions sont en forte augmentation, et beaucoup ne se sentent plus en totale sécurité quand ils se promènent dans la rue. Difficile de remédier à cela, pourtant la start-up française Safee s'y est attelée et propose une solution assez complète, nous vous présentons leur innovation.
Pas simple de répondre à l'insécurité grandissante, même les pouvoirs publics sont à la peine, alors Safee ne sera peut-être pas la solution miracle non plus mais leur innovation est intéressante. Elle s'appuie sur deux choses : une coque de smartphone pour la partie matérielle et une application smartphone pour la partie logicielle.
Car Safee propose une solution assez complète pour une sécurité accrue partout et tout le temps, présentée par la marque comme un « garde du corps personnel ». Précisons que c'est une innovation française puisque Safee est basé à Lyon en région Rhône-Alpes, mais comment fonctionne t'elle ?
Vous avez comme évoqué deux parties, d'abord la physique avec une coque de smartphone qui intègre des outils de sécurisation : une alarme de 130 décibels, une batterie et un bouton avec dessous une carte électronique qui active la solution de protection.
Safee s'appuie aussi sur les équipements du smartphone (puisque c'est une coque qui se place dessus), notamment l'appareil photo et le flash arrière. En appuyant 3 fois sur le bouton de la coque vous activez une alarme de 130 dB et lancez automatiquement un enregistrement vidéo (et audio) avec flash.
Mais ce n'est pas tout car l'application smartphone dédiée complète le dispositif, ne serait-ce que pour accéder à l'appareil photo et filmer en direct. Mais elle apporte aussi d'autres fonctionnalités et est connectée à la coque en Bluetooth pour que tout ça travaille de concert.
L'application sert de cerveau qui regroupe les fonctionnalités et active la caméra quand vous appuyez sur le bouton d'alarme, mais elle utilise aussi la géolocalisation et est capable d'avertir en temps réel vos contacts proches que vous avez activé l'alarme et de leur envoyer toutes les informations (géolocalisation, vidéo, etc...).
vidéo de présentation officielle de la solution de protection Safee
C'est donc une solution assez complète puisqu'elle permet d'alerter dans le proche périmètre d'une tentative d'agression, qui peut dissuader la personne mal intentionnée et/ou avertir des passants à proximité qui pourront s'interposer, mais aussi vos proches par messagerie.
La vidéo permettant à ces derniers de mieux cerner le problème et de pouvoir avertir et orienter les secours si nécessaire grâce à la géolocalisation. Elle pourra aussi servir de preuve pour porter plainte auprès des forces de l'ordre et aider à identifier l'agresseur, les vidéos sont enregistrées et visionnables à volonté.
Il sera également possible d'activer un mode « suivi » pour que vos contacts d'urgence puissent vous suivre en temps réel avec la géolocalisation et garder un oeil sur vous afin de savoir où vous vous trouvez, ou un mode « silence » qui va filmer et enregistrer sans activer le flash et l'alarme. Inversement un code personnel permettra lui de désactiver le mode « urgence » quand vous êtes en sécurité et n'avez pas besoin de la protection.
Il y aura bien entendu des coques différentes afin de s'adapter à la plupart des smartphones du marché, avec divers motifs pour s'adapter à votre style également. La batterie aura une autonomie d'environ 3 mois et se rechargera via un câble micro-USB, mais nous n'avons pas encore toutes les informations car elles ne sont pas commercialisées pour l'instant.
Safee devrait être disponible à partir du 1er mars 2023 et vous trouverez toutes les informations sur leur site internet, nous ne connaissons pas encore le prix qui risque d'être le principal frein. Car la solution sera sans doute proposée avec un package coque et en plus un abonnement mensuel à reconduction tacite (et ça on n'aime pas beaucoup).
On en trouve déjà la mention dans les conditions d'utilisation sans en connaître le tarif, une période d'essai gratuit de 14 jours est également évoquée. Mais il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus et son tarif, libre à vous ensuite de choisir ou pas de vous la procurer.
Difficile donc de vous donner un avis à l'heure actuelle car il manque encore pas mal d'informations, ce ne sera sans doute pas une solution miracle qui éradiquera les comportements inopportuns et toutes les agressions. Mais c'est la solution la plus complète et elle permettra sans doute d'éviter une partie de ces ignominies, alors à chacun(e) de se renseigner et de se faire son propre avis.