le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Conso : QuelProduit, l'application qui vous aide à mieux consommer

L'association de consommateurs Que Choisir lance une nouvelle version de son application smartphone, qui permet désormais de scanner dans les rayons de supermarchés les codes barres des cosmétiques et produits d'entretien.

Son rôle est de vous indiquer avant l'achat si ils contiennent des substances dangereuses, à travers une note environnementale. Nous vous présentons cette nouvelle application qui vous aide à mieux consommer.

 

QuelProduit, l'application qui scanne les produits : alimentation, beauté et entretien

Partant du constat que les réglementations européennes se font attendre, faisant à chaque fois l'objet de longues batailles entre les lobbys des multinationales et les associations de consommateurs, l'UFC Que Choisir a pris la décision de développer sa propre application smartphone pour noter aussi les cosmétiques et les produits d'entretien.

Malgré de gros doutes sur l'impact environnemental et notre santé de plusieurs centaines de substances chimiques contenues dans ces produits, comme souvent l'Europe qui veut bien faire se heurte à la puissance des industriels et de leurs lobbys qui font tout pour que rien ne change (sauf l'augmentation continue de leurs profits).

Le Nutri-Score en est la parfaite illustration, puisqu'il n'a toujours pas été adopté par la commission européenne alors qu'il est déjà utilisé dans 7 pays et appliqué en France depuis 2017 (mais toujours facultatif). Pire même, en septembre 2022 une membre de la commission européenne a créé la stupéfaction en annonçant qu'il ne serait pas retenu, vous pouvez lire l'article ici.

Alors plutôt que d'attendre d'avoir, peut-être, dans quelques années une délibération européenne qui réglementera les produits chimiques dans les cosmétiques et les produits ménagers. Décision qui sera sans doute comme les autres à portée très limitée par l'action des multinationales, Que Choisir a décidé d'agir sans attendre.

Leur application QuelProduit disponible gratuitement sur Android et iOS déjà utilisée pour l'alimentation, permet maintenant de scanner aussi le code barre des produits de beauté et d'entretien pour obtenir leur note environnementale. Mais comment sont analysés les produits et comment fonctionne cette application ? Vous trouverez la réponse dans la suite de notre article.

vidéo de présentation de l'application QuelProduit - crédit : UFC Que Choisir

Comment fonctionne l'application smartphone QuelProduit ?

L'UFC a contrôlé les 7000 substances contenues dans ces produits en épluchant les analyses de l'ECHA (European Chimicals Agency), elle en a ressorti 239 substances chimiques qui présentent un danger en matière environnementale : pollution de l'eau et des organismes vivants en milieu aquatique (algues, coraux et poissons).

Les produits peuvent ainsi être classés dans 4 catégories qui reprend le code couleur habituel (vert, jaune, orange et rouge) en fonction de la présence de ces substances dans les produits. L'application permet d'attribuer une note environnementale à 66.000 références de cosmétiques et 4.000 références de produits d'entretien ménagers.

Ce n'est pas une nouvelle application mais une évolution de l'appli Que Choisir dédiée à l'alimentation, que nous avons évoquée à de nombreuses reprises déjà. Financée en totale indépendance grâce aux dons des consommateurs, cette nouvelle version de l'application QuelProduit est donc désormais la plus complète du genre. 3-en-1 cette application est capable de scanner 370.000 produits en magasin : alimentation, cosmétiques et détergents.

Elle intègre également des fonctions pratiques : historique des produits scannés, onglet de produits favoris, glossaire (ou lexique) et sélections de produits alternatifs mieux notés. Son utilisation est très simple donc, il suffit de scanner le produit en magasin et d'en choisir un mieux noté si celui que vous utilisez habituellement présente des risques en matière d'environnement.

Soulignons d'ailleurs que, comme dans l'alimentation et contrairement à ce que certains aimeraient nous faire croire, il n'y a pas de rapport entre le prix et la qualité environnementale ou les risques sur la santé. Des produits de marques distributeurs ou premier prix sont parfois moins onéreux et en même temps plus sains que leurs équivalents de marques nationales.

Mieux vaut donc baser ses choix et faire ses arbitrages sur des éléments de comparaison scientifiques et indépendants, plutôt que sur la publicité et le marketing de multinationales qui ne pensent qu'à faire toujours plus de profits au détriment de tout le reste.

Découvrez plus d'articles pour mieux consommer :

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article