Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Le Mois de la Forêt 2021 : présentation et programmation

Pour sa troisième édition le Mois de la Forêt prend de l'ampleur avec un grand sommet international au programme, mais aussi bien d'autres événements à venir durant tout le mois de mars même si pandémie oblige beaucoup de choses auront lieu en ligne.

Toujours porté par le programme Reforest'Action, que nous soutenons depuis des années chez Tests et Bons Plans, c'est une action mise en place dans le but de sensibiliser sur différents axes : biodiversité, climat mais aussi santé qui sont autant d'enjeux majeurs pour notre société.

Vous trouverez d'abord une présentation du Mois de la Forêt puis nous verrons le programme des festivités de l'édition 2021 avant de voir comment apporter son arbre à l'édifice car chacun à son niveau peut agir et participer.

Présentation du Mois de la Forêt et enjeux :

mois-de-la-foret-2021

Né en 2019 de la volonté du programme Reforest'Action, que vous connaissez déjà si vous êtes un ou une habitué de notre site, le Mois de la Forêt est un événement organisé chaque année durant tout le mois de mars avec plusieurs actions de sensibilisation mais aussi de plantations et autres actions.

Malheureusement cette édition 2021 du Mois de la Forêt sera comme bien d'autres événements organisée en partie via les outils numériques même si un grand week-end de mobilisation citoyenne est prévu au programme, dans le respect des règles sanitaires en vigueur bien entendu.

Nous verrons le programme complet ensuite mais avant quelques précisions : Reforest'Action est un organisme français qui œuvre principalement à la reconstruction d'écosystème forestiers un peu partout dans le monde.

Entre incendies géants et déforestation massive à but lucratif, catastrophes naturelles ou accidents industriels les forêts du monde entier sont soumises à rude épreuve et perdent du terrain face à l'activité humaine, entrainant des conséquences dévastatrices.

Car une forêt ce ne sont pas juste des arbres pour se chauffer l'hiver mais tout un écosystème complexe, qui abrite de nombreuses espèces animales et favorise la biodiversité. Les arbres stockent du carbone, produisent de l'oxygène et filtrent l'eau participant ainsi à la régulation du climat.

Vous l'aurez compris les forêts jouent un rôle majeur et leur disparition participe à la catastrophe qui nous guette, au même titre que les océans que nous polluons allègrement de nos plastiques et autres déchets d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet.

Reforest'Action donc s'occupe de mettre en place des chantiers de reforestation aux 4 coins du globe pour réparer ce qui peut l'être, en association avec les principaux acteurs du secteur comme la Fédération Nationale du Bois, France Nature Environnement ou encore l'ONF (Office National des Forêts).

Mais aussi en partenariat avec les associations locales qui participent aux projets de reforestation puis gèrent les forêts créées, de manière écoresponsable bien entendu avec tout un projet jusqu'à la revalorisation du bois, créant ainsi des emplois locaux et donc de la stabilité dans des régions dévastées.

Ce ne sont donc pas seulement des arbres mais bien tout un écosystème qui tourne autour de ces projets de reforestation, de la biodiversité avec la faune et la flore mais aussi aider notre planète à absorber l'activité humaine ainsi que des enjeux de santé (la pandémie actuelle le prouve encore) et sociaux dans des régions souvent abandonnées par les pouvoirs publics.

Au final la seule limite est le financement car vous vous en doutez malheureusement Reforest'Action n'est pas une association de type étatique et pour financer les projets de reforestation il faut trouver des fonds privés, auprès d'entreprises principalement mais tout le monde peut participer à son échelle.

Nous verrons ça en dernière partie mais pour en revenir à l'édition 2021 du Mois de la Forêt nous sommes heureux de voir qu'en moins de trois éditions elle prend déjà une belle ampleur avec un premier grand sommet international, une mobilisation citoyenne et pleins d'autres événements à découvrir ci-dessous.

enjeux-deforestation

 

Agenda du Mois de la Forêt édition 2021 :

Plusieurs événements sont prévus tout au long du mois de mars, en ligne avec des webinaires mais aussi avec quelques actions de terrain, qui restent soumises aux règles en vigueur et peuvent évoluer en fonction de la pandémie malheureusement, mais voyons ce qui est prévu.

Le 1er mars (aujourd'hui) sera révélé le résultat d'un sondage confié à OpinionWay sur la thématique du rapport à la forêt mené auprès d'un panel de français, les résultats seront accessibles ici dans la journée (quand vous lirez cet article ils le seront sans doute déjà mais à l'heure où nous écrivons il ne le sont pas encore).

Jusqu'au 12 mars un grand concours photo est organisé par la FAO (Food and Agriculture Organization) et accessible à tous sur leur site, dans le cadre non pas du Mois de la Forêt mais de la Journée International des Forêts (voir plus bas) puisque la FAO est une organisation certes internationale mais d'origine américaine.

global-forest-summit

Ce même vendredi 12 mars justement ce sera donc organisé le tout premier grand Global Forest Summit, sommet international organisé à Paris même si la plupart des intervenants seront en distanciel bien entendu, en partenariat avec l'institut européen Open Diplomacy.

Sous la forme de conférences et de tables rondes se regrouperont des spécialistes, des ONG, des entreprises et des représentants gouvernementaux pour des échanges et travaux que vous pourrez suivre en ligne de 09H00 à 19H00.

Les vendredi 19 et 26 mars seront organisés des webinaires sur la thématique des forêts et de leur écosystème, du 21 au 28 mars France Nature Environnement organisera des événements et proposera des solutions à la portée de tous afin de lutter contre le fléau de la déforestation, le programme est à retrouver sur leur site.

Le dimanche 21 mars c'est la Journée Internationale de la Forêt qui est elle portée par l'ONU mais reste un événement peu connu du public, il faut dire qu'il y a désormais des jours pour tout et n'importe quoi mais la thématique de cette année colle bien à notre événement français puisque c'est "La restauration des forêts : un chemin vers la guérison et le bien-être".

La branche française gérée par Teragir (association à but non lucratif) organisera la semaine du 13 au 21 mars des événements là aussi de sensibilisation et d'actions, notamment dans le milieu scolaire, vous trouverez le programme sur leur site.

Un événement complémentaire donc au Mois de la Forêt porté lui à bout de bois, heu de bras par Reforest'Action et qui en moins de 3 ans fait donc plus de bruit que la journée internationale pourtant portée elle par l'ONU, enfin c'est comme ça et une nouvelle preuve que la politique est dans une impasse.

Le week-end du 21 et 22 mars Reforest'Action appelle à une grande mobilisation citoyenne en France dans le cadre de la Journée Internationale, pas sous la forme d'une manifestation massive vu le contexte mais en partageant sur Instagram des photos de votre sortie en forêt avec le hashtag #lemoisdelaforet.

Nous reviendrons sur ce point et ce que l'on peut tous faire à notre échelle en dernière partie d'article, le mercredi 24 mars sera organisé une plantation participative en forêt de Courances dans l'Essonne et le Mois de la Forêt 2021 se terminera par un dernier webinaire international (en anglais) le jeudi 1er avril sur la thématique du changement climatique.

D'autres dates sont susceptibles de venir s'ajouter puisque chacun peut organiser un événement et demander à l'organisation de l'ajouter au calendrier officiel, bien entendu il faut qu'il soit tout de même un minimum bien ficelé mais tout le monde peut agir et participer à son niveau.

mois-de-la-foret-agir-ensemble

 

Comment apporter son arbre à l'édifice ?

Nous n'avons pas pu développer tous ces événements comme nous l'aurions voulu pour ne pas faire trop long, mais vous avez tous les liens à disposition pour aller plus loin et participer à un événement de proximité si vous le souhaitez, nous allons pour conclure voir également ce que nous pouvons tous faire à notre échelle.

Prenons le temps de remercier Reforest'Action qui organise cet événement annuel et a réussi à lui donner un retentissement international en un temps record, alors que les organisations politiques mondiales font du blabla pour faire joli sans pour autant agir.

Déjà vous pouvez comme nous le faisons à travers cet article donner de la visibilité au Mois de la Forêt et autres événements du mois de mars 2021, Reforest'Action étant un acteur intelligent ils ont mis à disposition en page d'accueil du Mois de la Forêt un Kit réseaux sociaux à télécharger (visuels ci-dessus) qui vous permettra de diffuser des petits visuels sur Facebook, Twitter, etc...

Vous trouverez ici un petit fascicule qui explique les bienfaits des forêts à diffuser également autour de vous et sur la toile, bref vous l'aurez compris diffuser et faire connaître ce genre d'événements au plus grand nombre c'est déjà faire quelque chose.

Ensuite le nerf de la guerre c'est malheureusement l'argent pour pouvoir financer des projets de reforestation, comme pour les sans abris et autres maux de nos sociétés nous ne pouvons pas compter sur l'action publique, les politiques ne pensent qu'à leur prochaine élection et à satisfaire les lobbys industriels.

C'est donc à tout le monde d'apporter sa petite pierre (ou arbre) à l'édifice en fonction de ses moyens, car tout le monde peut aider Reforest'Action et financer la plantation d'arbres à travers leur programme. Directement sur leur site en votre propre nom, à celui de votre entreprise ou encore par exemple sous la forme d'une carte cadeau à offrir à vos proches.

Vous trouverez plus d'informations dans notre test de Reforest'Action réalisé en 2017 mais qui a été mis à jour en 2020, tout le monde peut aider car financer la plantation d'un arbre coûte 3€ et si chaque français ne finançait ne serait ce qu'un seul arbre, on aurait une putain de forêt géante de plus 65.000.000 d'arbres.

Mais malheureusement si le constat semble désormais acquis, mis à part pour quelques climato-sceptiques d'un autre âge, ce sont les actes du quotidien qui manquent. Combien sommes nous à faire un geste, pas suffisamment malheureusement mais ce n'est pas comme si il y avait urgence (ironique).

Personnellement je n'ai pas d'enfants et les changements climatiques en cours commenceront à réellement nous toucher directement dans peut-être 20 ou 30 ans donc je serais déjà vieux, mais qu'en est il de la génération qui arrive et de celle qui suivra, quel monde allons nous leur laisser et quel sera le prix qu'ils devront payer ?

reforest-action

Nos articles similaires :

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article