Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Bon Plan : la boutique en ligne zéro déchets Mes Courses en Vrac

De nouvelles manières de consommer plus responsables émergent, dans les centre villes et les zones commerçantes, mais aussi sur internet qui ne déroge pas à cette règle. Ce qui n'est pas étonnant puisque c'est souvent le web qui lance les nouvelles tendances, mais dans ce cas c'est donc l'inverse.

Le shopping écoresponsable et zéro déchets n'est plus réservé à quelques enseignes physiques fréquentées principalement par des élites et se démocratise en ligne, nous avions vu déjà une place de marché sur la même thématique avec WAIO.

Car dans le domaine environnemental ce qui compte au final n'est pas qu'une poignée de personnes soient irréprochables, mais que des millions de consommateurs commencent à s'y mettre et apportent leur pierre à l'édifice.

mes-courses-en-vrac-logo
crédit image : Mes Courses en Vrac

Découverte d'une boutique en ligne zéro déchets : Mes Courses en Vrac

Dans cet article nous vous faisons donc découvrir un nouvel acteur de ce secteur en pleine expansion et qui fait bouger les lignes, mais encore faut il que les consommateurs sachent qu'elles existent et les adoptent si l'on veut que les choses changent.

Nous vous présentons Mes Courses en Vrac qui comme son nom l'indique propose une boutique en ligne zéro déchets de produits écoresponsables en vrac, vous y trouverez toute une gamme pour vous équiper avec un faible impact pour l'environnement.

Plus qu'un petit geste le « zéro déchets » est un mode de vie qui privilégie des alternatives écoresponsables, dans le domaine de l'alimentaire bien entendu mais aussi pour tout l'univers de la maison et du jardin.

Bien entendu les boutiques en ligne ne proposent pas d'alimentation périssable et pour ça il y a les producteurs de proximité, leur rôle est de proposer au plus grand monde justement le reste de la gamme zéro déchets et notamment tout ce qui est équipement de la maison, intérieur comme extérieur.

On y trouve tout de même donc des consommables mais non alimentaires : produits de beauté et produits d'entretien par exemple, mais aussi tout ce qui va servir de contenants pour remplacer les emballages jetables et pleins d'autres choses encore.

Les 8 catégories de produits :

  • Beauté & Bien-être

  • Bébés & Enfants

  • Cuisine

  • Do it Yourself (DIY)

  • Kits & Box

  • Maison

  • Nomade

  • Papeterie

Ce sont donc des centaines de références regroupées dans une boutique bien triées par catégories et sous-catégories, toutes sont issues de marques écoresponsables et privilégiant les approvisionnements en circuits courts.

Mes courses en vrac est une entreprise française basée en Savoie à proximité de Chamberry, qui s'est donc donné pour mission de proposer une boutique zéro déchets en ligne. Créée en 2016 elle proposait de l'épicerie et s'est ensuite uniquement concentré sur les catégories actuelles présentées ci-dessus.

Principalement semble t'il pour les raisons évoquées à l'instant, car l'alimentation on la trouve facilement à proximité sur la grande majorité du territoire, ce qui n'est pas le cas des produits d'entretien et d'équipement de la maison.

Si le zéro déchets est utopique dans la vraie vie et l'est encore plus pour une boutique en ligne ou des box mensuelles puisqu'il est quasiment impossible d'atteindre le 100%, le plus important est d'améliorer et d'optimiser au maximum tout ce qui peut l'être.

Mes Courses en Vrac montre l'exemple avec ses « emballages moches », ils expédient toutes les commandes dans des emballages et cartons de récupération. Qui servent donc une seconde fois avant de partir au recyclage pour maximiser leur utilité.

À noter aussi la présence d'un blog attenant sur lequel vous trouverez des articles d'actualités et des conseils sur la thématique zéro déchets, enfin côté avis clients ils ont une note moyenne de 4,7/5 pour plus de 1100 avis sur Customer Reviews semblant confirmer leur sérieux.

mes-courses-en-vrac
crédit image : Mes Courses en Vrac

Conclusion :

Nous aimons leur philosophie qui est proche de la notre, à savoir que ce qui compte le plus n'est pas d'être irréprochables mais de participer et d'essayer de s'améliorer, après bien entendu ne soyons pas dupes c'est un business et le but est de gagner de l'argent.

Mais quand on le fait en proposant quelque chose de nouveau et qui fait avancer la société dans le bon sens, c'est toujours mieux qu'en essayant de récupérer une part du gâteau que d'autres ont créé comme le font les grandes entreprises en se jetant sur tout ce qui marche si elles voient qu'il y a de l'argent à se faire.

Ce ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir les géants de la vente en ligne s'y mettre prochainement quand le marché aura décollé, comme ils l'ont fait avec l'occasion et le reconditionné ou plus récemment avec les petites entreprises françaises qu'ils disent tous désormais soutenir avec de jolies décorations bleu-blanc-rouge.

Bref ce n'est pas le sujet, pour résumer donc nous essayons d'apporter notre petite pierre à l'édifice en jouant notre rôle de média et en faisant découvrir à nos lecteurs des alternatives intéressantes disponibles sur internet dans plusieurs domaines, comme l'est celle proposée par Mes Courses en Vrac.

Nous non plus ne sommes pas irréprochables d'ailleurs on adore la high-tech mais ne sommes pas insensibles bien au contraire aux enjeux écologiques, si chacun fait un petit geste et va de bonne pratique en bonne pratique nous avançons tous ensemble sur la bonne voie et faisons bouger les lignes.

Nos articles similaires :

Tous nos articles sur la thématique environnementale ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article