Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Pluto TV : la nouvelle plateforme de streaming vidéo gratuite (SVoD)

Nous vous faisons découvrir dans cet article la toute nouvelle plateforme de streaming vidéo (SVoD) gratuite Pluto TV, lancée en France le 08 février 2021 elle existe depuis plusieurs années et est présente dans 36 pays, un géant qui revendique déjà plus de 36 millions d'utilisateurs réguliers.

Partons donc à la découverte de ce nouvel acteur sur le marché de la SVoD en France, qui sont ils et que proposent ils ? Ensuite nous regarderons ce qu'ils représentent dans l'offre déjà existante et verrons que, comme trop souvent, nos opérateurs nationaux sont loin d'être au niveau de leurs homologues américains.

pluto-tv

Pluto TV : mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Pluto TV ce sont plus de 200 chaînes de TV en streaming mais aussi un catalogue de milliers de films et séries, accessibles à tous gratuitement et sans abonnement. Mais aussi désormais du contenu dédié au marché français car c'est une offre américaine, tout comme les 3 principaux services de SvoD disponibles : Disney+, Netflix et Prime Vidéo.

Pluto TV est une plateforme de SvoD qui appartient au groupe ViacomCBS, conglomérat de chaînes TV américaines qui se sont réunies pour proposer une offre alternative à celles citées ci-dessus, créé en 2013 ils sont basés à Los Angeles en Californie.

La vraie différence c'est que Pluto TV est une offre gratuite pour les utilisateurs, financée par la publicité diffusée avant ou entre les programmes disponibles, alors que la plupart des autres services sont sans publicité mais accessibles par abonnement payant.

La plateforme Pluto TV est composée de deux parties avec une partie « live » dotée d'environ 40 chaînes thématiques en français, qui diffusent des programmes avec une grille identique à celle de nos télévisions : tel programme à telle heure sur telle chaîne.

Et une partie SvoD avec un catalogue de films, séries, documentaires ou dessins animés accessibles à la demande et composé de plus de 1000 contenus (en français), mais le catalogue devrait s'épaissir dans les prochaines semaines et les mois à venir.

 

Pluto TV : comment accéder à la plateforme de streaming ?

Pluto TV est accessible un peu partout comme les autres plateformes de même type, vous pouvez télécharger l'application sur smartphone, tablette ou ordinateur par exemple. Mais aussi l'installer sur un streamer comme le Amazon Fire TV stick, un Google ChromeCast ou la Apple TV ou encore sur les Smart TV sous Android.

Ce que l'on apprécie donc c'est que ce n'est pas un streamer de plus mais une offre accessible un peu partout qui vient compléter votre équipement déjà existant, et gratuitement ce qui est assez rare pour être souligné.

Par contre vous ne pouvez pas encore accéder à Pluto TV depuis les box des opérateurs de téléphonie, nous ne savons d'ailleurs pas pour quelle raison puisque côté technique ça ne pose pas de soucis, mais proposer du contenu gratuit quand on en fait payer d'autres ne doit pas aider.

Car vous l'aurez compris c'est donc à nouveau un américain qui débarque en force alors que 3 de nos chaînes françaises viennent de lancer une plateforme similaire qui démarre assez mal, nous allons justement regarder tout ça dans la partie suivante (alerte spoiler : ce n'est pas beau à voir).

capture d'écran de la plateforme SVoD de Pluto TV (page d'accueil) - crédit image : Pluto Inc (tous droits réservés)

capture d'écran de la plateforme SVoD de Pluto TV (page d'accueil) - crédit image : Pluto Inc (tous droits réservés)

Qu'en est il du marché de la SVoD en France ?

On retrouve un peu le même soucis que sur Molotov TV avec des chaînes qui veulent bien proposer leurs contenus en ligne, mais pas gratuitement ! Une partie des chaînes françaises ont d'ailleurs lancé il n'y a pas si longtemps leur propre plateforme : SALTO.

Qui est bien entendu payante car en France il n'est pas question de vous offrir un service que l'on peut faire payer. La plateforme de TF1 (1ère chaîne d'Europe), France Télévision (service public) et M6 (la petite chaîne qui monte) revendique selon nos confrères de Phone Android quelques 200.000 abonnés après 3 mois d'exercice, voir l'article ici.

Mais ce chiffre comprendrais les abonnés plus ceux qui bénéficient du mois d'essai gratuit, difficile de tirer un bilan à ce stade mais la période est pourtant propice pour les contenus multimédia entre couvre feu et confinements, ça ne semble donc pour le moins pas être parti comme il se devrait.

Pire l'article évoque déjà un déficit de 93 millions d'euros au terme de la première année d'exercice, pour comparer Disney+ qui a été lancé il y a moins de 1 an (le 07 avril 2020) dispose déjà de plus d'abonnés que nos fleurons français qui sont Canal et Orange.

L'observatoire du CNC (Centre National du Cinéma) dans son rapport 2020 de la SVoD place en tête des plateformes Netflix avec 68,4% des utilisateurs suivie par Prime Vidéo avec 29,1% et Disney+ avec déjà 19,6% complète le podium.

Les français sont loin derrière puisque l'on retrouve à égalité Canal et Orange avec 12,6% suivis par Arte et ses 11,7% d'utilisateurs (première application de SVoD gratuite du classement), car eux certes ne proposent pas de contenus exclusifs mais ne font pas payer non plus.

Mais le pire c'est que ce classement fait le comparatif avec 2019 (voir ci-dessous) et on voit clairement que les services américains progressent fortement alors que les français sont en perte de vitesse, Disney+ en moins d'un an fait déjà largement mieux que nos opérateurs historiques nationaux et entre directement à la troisième place.

classement-plateformes-svod-france

Conclusion :

On en revient toujours au même point au final avec des français qui se pensent tellement intelligents qu'ils se disent on va faire moins bien pour plus cher mais que ça va marcher quand même, comme nous l'évoquions dans notre dernier article sur les GAFA.

Mais en fait ça ne marche pas et c'est juste de la pure logique donc nous finissons tous chez Amazon ou Netflix, sur Youtube et Google car eux savent faire et ne prennent pas les consommateurs pour des idiots qui vont cracher au bassinet pour quelques avant-premières ou contenus inédits à faible valeur ajoutée.

Ils mettent le paquet d'abord et gagnent de l'argent dans un second temps, nous on veut tout de suite rentabiliser et s'en mettre plein les poches, sans même prendre la peine d'investir en conséquence. Manque d'ambition ou éternel sentiment de supériorité d'une nation qui se croit encore en pointe, alors qu'elle ne l'est plus depuis bien longtemps.

Autre exemple, selon les articles disponibles à l'arrivée du bouquet français, les 3 chaînes de Salto on investies environ 50 millions d'euros pour le lancement de leur plateforme. Ils n'ont pas voulu reprendre Molotov TV déjà fort de 5,5 millions d'utilisateurs jugée trop chère à 100 millions d'euros, quand les américains investissent chaque année plusieurs milliards de dollars chacun.

C'est triste mais cette nouvelle plateforme Pluto TV que nous découvrons à peine semble déjà mieux que ce que l'on est capables de proposer ici en payant, de plus elle est gratuite donc nous voyons difficilement comment nos entreprises pourraient continuer comme ça longtemps sans se remettre en question.

Chez nous tout le monde se tire dans les pattes mais dans le domaine du numérique le vieil adage « diviser pour mieux régner » ne fonctionne pas et même quand trois de nos plus grandes chaînes arrivent à se réunir c'est un flop annoncé avant même le lancement, comme nous l'évoquions dans notre article de présentation de Salto qui date déjà de juin 2018.

Combien de temps nous faudra t'il pour sortir de ce marasme et se poser les bonnes questions ? Combien d'acteurs américains vont encore venir avant que nous réagissions et nous réunissions pour proposer une vraie alternative ?

Nos articles similaires :

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NIZAR BENMEBROUK 20/02/2021 21:12

super article merci! je vais tester ce site