Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Salto : ces chaînes TV qui veulent nous faire payer pour du gratuit

Aujourd'hui nous nous intéressons à la télévision par internet car une annonce faite il y a deux semaines est un peu passée inaperçue alors qu'elle mérite d'être connue et décryptée, nous allons justement nous y atteler pour vous expliquer le futur de la réception des chaînes de la TNT par internet.

En effet les groupes France Télévison, M6 et TF1 ont récemment annoncés la création d'un nouveau service de diffusion des chaînes de la TNT par internet qui s'appellera SALTO et qui devrait selon les premières informations être disponible au mieux fin 2018 mais certainement plutôt courant 2019.

 

SALTO : CE QUE CELA DEVRAIT ÊTRE 

Salto voudrait se placer comme un concurrente des plateformes OTT (Over The Top) que sont Netflix ou Amazon Prime Vidéo et proposerait deux offres selon Libération : une pour accéder aux chaînes en direct à 2 ou 3€ par mois et une avec replay et quelques contenus inédits ou la possibilité de regrouper les épisodes d'une saison pour les séries par exemple aux environs des 6 ou 7€ par mois.

Salto ne proposera que les chaînes des groupes France Télévision, M6 et TF1 et n'ont pas prévu dans un premier temps la création de séries originales comme le font si bien leurs concurrents Netflix (La Casa de Papel, Troie, Jessica Jones, Shadow Hunters, You Me Her, Riverdale, Sense8, etc...) et Prime Video (Le Seigneur des Anneaux, The Grand Tour, The Man in The High Castle, Patriot, American Gods, Electric Dreams, Red Oak, The Tick, etc...).

amazon prime video
QUELQUES SERIES ORIGINALES AMAZON PRIME VIDEO

Pas ou peu de contenu exclusif donc et Salto ne devrait pas non plus diffuser les chaînes des autres groupes (Canal+, C8, Direct Star, Cnews, Arte, NRJ12, etc...), mais ce n'est pas fini car pour couronner le tout on apprend qu'en plus de nous faire payer pour des chaînes gratuites ils prévoient un supplément de publicités sur leur plate-forme de streaming pour ceux qui ne prennent pas l'abonnement prenium... Hallucinant !

netflix
QUELQUES SERIES ORIGINALES NETFLIX

 

CE QUE L'ON EN PENSE CHEZ TESTS ET BONS PLANS

Ce qui nous choque chez Test et Bons Plans c'est que non seulement leur offre semble bien loin d'arriver à la cheville des vrais plateformes de streaming vidéo mais qu'elle ressemble bien plus à une offre qui existe déjà en grande partie et qui s'appelle Molotov TV qui est gratuite.

Nous payons une redevance et on nous gave de pages publicitaires à n'en plus finir mais cela ne suffit jamais il va maintenant falloir cracher au bassinet pour accéder à des chaînes gratuites juste car on les reçoit par internet (pour lequel on paye un abonnement également) plutôt que par une antenne car on aura droit à un classement par genre et deux trois avantages.

Car pour se défendre les groupes évoquent des contenus enrichis avec direct plus replay et des programmes inédits ou encore des avant-premières, à la limite si certains veulent payer pour ça pourquoi pas mais il y a un point qui n'est pas à leur honneur.

En effet depuis plus d'un an certaines chaînes réduisent progressivement les services disponibles pour les utilisateurs de Molotov TV qui devient par la même un concurrent : pas de replays ou d'enregistrement disponibles par exemple.

Molotov TV

Il semblerait d'ailleurs qu'avant de s'accorder sur la création de ce nouveau service payant les chaînes concernées aient tenté d'acheter Molotov TV mais ont renoncé à cause d'un prix de vente trop élevé et estimé à 100 millions d'euros selon le journal Libération, la création du bouquet coûterait lui 50 millions d'euros.

Mais Molotov TV ce sont 5,5 Millions d'utilisateurs dont plus de 2 millions de réguliers qui voient progressivement l'offre de Molotov TV gratuite se réduire à peau de chagrin et qui n'auront pas forcément les moyens de s'offrir un abonnement supplémentaire. Surtout pour regarder des chaînes que l'on reçoit gratuitement par d'autres biais.

Nous pensons également à ceux qui n'ont pas d'autre choix car non ou mal couverts par le réseau terrestre et qui ne peuvent pas forcément installer une parabole pour recevoir le satellite, ou encore aux saisonniers qui n'ont pas grand chose d'autre qu'une connexion internet dans leurs hébergements.

Molotov TV tente d'ailleurs de contre attaquer en annonçant l'enrichissement de son offre avec la mise à disposition d'archives (documentaires, biographies, etc...) de l'INA (Institut National des Archives) qui seront proposées en adéquation avec les programmes regardables comme compléments d'informations.

molotov tv ina
ARCHIVES INA SUR MOLOTOV TV

Sources :

http://www.liberation.fr/france/2018/06/20/salto-tf1-france-televisions-et-m6-refusent-de-racheter-molotov_1660536

http://www.liberation.fr/france/2018/06/15/salto-comment-faire-du-payant-avec-du-gratuit_1659585

Tous nos articles conso ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article