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Fin d'année : classement des perles du e-commerce 2020

Les chaînes de télévision ont leurs bêtisiers, nous vous proposons un moment de détente à la découverte des perles du e-commerce 2020, si vous nous lisez régulièrement vous savez déjà que certains vendeurs en ligne font n'importe quoi.

Ils sont prêt à tout pour vendre et gagner un maximum d'argent et parfois on trouve de sacrés pépites que nous avons pris l'habitude de capturer lorsque l'on en croise, partons ensemble à la découverte de ceux qui ne doutent de rien.

Nous allons en rigoler mais c'est également une façon de vous rappeler que vous devez être vigilants quand vous faites des achats en ligne, et allons aussi au passage en profiter pour épingler certains vendeurs et confrères peu scrupuleux.

Notre grand classement des perles du e-commerce 2020 :

  • Perle numéro 10 : la folie du Black Friday

C'est de saison donc débutons avec les aberrations qui accompagnent un peu plus chaque année la grande opération promotionnelle du Black Friday, nous en profitons à nouveau pour vous mettre en garde sur la communication qui l'entoure.

Certains sites sont prêts à tout pour surfer sur la vague et en font des caisses, alors que le Black Friday a lieu chaque année le dernier vendredi du mois de novembre, sauf cette année à cause de la pandémie, non pardon des incohérences du gouvernement français.

Les e-commerces ont déjà pris la mauvaise habitude de transformer une opération censée durer une journée, le vendredi, en grande messe de la promo pendant 10 jours qui s'étale généralement du week-end précédent et se termine 10 jours plus tard avec le Cyber Monday.

Mais pour certains ce n'est encore pas assez et pourquoi ne pas tirer sur la corde ?

Nous avons donc d'un côté le site d'informations, pourtant très connu et réputé, qui commence à tiser l'événement 2 mois avant pour attirer le chaland, une belle "pute à clics" comme on dit et ce n'est pas à mettre à leur honneur.

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Et de l'autre nous vous proposons le site de vente en ligne qui se croit plus malin que les autres et se dit qu'en faisant le Black Friday un mois avant tout le monde, en octobre donc, il allait s'en mettre plein les poches.

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  • Perle numéro 9 : il y a un bug dans la matrice

Autre perle certainement du fait d'un bug informatique avec des prix légèrement excessifs, nous avions trouvé ça en préparant notre article hebdomadaire sur les nouveautés high-tech et multimédia du samedi, en cherchant les dernières sorties.

En passant par la FNAC qui est pourtant un des sites les plus actifs en la matière et les plus sérieux sur les tarifs de base, qu'ils ne gonflent pas comme beaucoup d'autres le font, nous avons trouvé des écouteurs True Wireless à 9500€.

Et encore ça c'est le prix pour les adhérents à la carte FNAC sinon ils étaient proposés pour la coquette somme de 10.000€ la paire d'écouteurs True Wireless, bien entendu ce n'est pas dans ce cas une arnaque mais un bug informatique.

Il n'empêche que ça nous a bien fait halluciner et que nous n'avons pas pu relayer ces nouveautés vu le tarif affiché alors que ce sont des modèles qui valent en vrai entre 50 et 150€, l'histoire ne dit pas si ils en ont vendu à ce prix.

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  • Perle numéro 8 : la prise connectée la plus chère du monde

Pour cet autre exemple de prix hallucinant par contre nous ne savons pas si c'est une erreur de type informatique ou un vendeur qui a pété un câble en proposant une prise connectée compatible avec la commande vocale au prix rondelet de 705,09€.

Plus de 700 euros pour une prise qui en vaut une quinzaine, si elle se vend il est vrai que ça fait une sacrée marge pour le vendeur, d'autant que c'est une prise type EU et non pas type FR mais on a quand même le droit à la livraison Prime ce qui est tout de même sympa.

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  • Perle numéro 7 : la plus grosse réduction de l'univers

Si vous ne connaissez pas la super promo de 99,999999% voici venue la caméra factice proposée au tarif exceptionnel de 36,22€ au lieu de 59900€, oui soixante mille euros pour une fausse caméra en plastique ça fait un peu cher.

On imagine aisément que c'est une erreur de frappe avec un prix de base qui aurait dû être de 59,90€, mais même en promotion elle reste encore plus onéreuse que la plupart des modèles similaires disponibles sur le marché. 

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  • Perle numéro 6 : quand Cdiscount propose des TV à 16,99€

Ce n'était malheureusement pas une erreur qui aurait permis à quelques clients chanceux de bénéficier de téléviseurs pas cher mais une communication publicitaire du géant français, qui abuse un peu sur la fréquence d'envoi de mails d'ailleurs.

Mais là il semble en effet que ce soit plus une erreur qu'une intention de tromper le consommateur, car quand vous recevez un mail qui vous propose une sélection de téléviseurs UHD 4K à partir de 16,99€ logiquement vous ne devriez pas être dupes.

Nous ne savons pas d'où ça vient mais imaginons que c'est un mail automatiquement généré par un robot, qui a pris comme meilleur prix à mettre en avant celui d'un accessoire. C'est le risque quand on a trop de références mal organisées dans trop peu de catégories.

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  • Perle numéro 5 : le reconditionné plus cher que le neuf

Notre perle numéro 5 est un problème récurrent qui ne semble pas trouver de solutions car nous voyons régulièrement des produits d'occasion ou reconditionnés vendus plus chers que le produit neuf sur les places de marché.

Enfin « vendus » il y a peu de chances même si ça arrive peut-être une fois de temps en temps qu'un consommateur peu regardant se fasse avoir, là encore nous aimerions croire à des erreurs de bonne foi mais notre expérience indique le contraire.

Ce sont souvent des personnes qui accordent bien plus de valeur à leurs objets qu'ils n'en ont réellement et pensent qu'ils vont pouvoir revendre un produit usagé quasiment au même prix que le neuf, du coup quand le prix neuf baisse le leur passe au dessus.

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  • Perle numéro 4 : le kit de légumes le plus cher du monde

Nous remontons le classement avec une autre belle aberration qui regroupe un peu tout à la fois : un prix de vente clairement excessif puisque l'on a un prix de vente à plus de 1300€ pour un produit qui en vaut normalement environ 15 ou 20.

Mais aussi la fausse promotion pour faire croire à l'affaire du siècle, le kit de plantation de légumes à plus de 2000€ autant dire que ça va faire cher la botte de carottes, mais avec une belle réduction de 33% ça passe tout de suite beaucoup mieux.

Là encore on aimerait croire à une simple erreur et ça l'est certainement, mais avec un tarif improbable et en plus la mise en place d'une promotion ça ressemble plus à un petit malin qui espère trouver un pigeon et prendre un gros billet au passage.

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  • Perle numéro 3 : l'arnaque des produits d'actualité

Pour ce top 3 nous allons un peu moins rigoler car on rentre plus dans le domaine des arnaques que de l'erreur et des personnes se font avoir régulièrement malheureusement, il est donc aussi important de soulever ces problèmes récurrents du e-commerce.

Commençons par les actualités qui sont souvent un bon moyen par les arnaqueurs d'opérer et d'attirer le chaland, ces derniers temps vous vous en doutez les arnaques tournaient autour des masques et des gels hydroalcooliques.

Mais nous n'allons pas en rajouter vous avez tous certainement reçu de nombreux mails publicitaires de sites qui se sont soudainement mis aux protections sanitaires alors qu'ils n'y avaient jamais touché, y compris des sites très sérieux d'habitude.

Nous avons d'ailleurs écrit à Groupon, que l'on aime beaucoup par ailleurs, quand ils ont commencé à proposer des boites de masques jetables hors de prix alors que nous étions en pleine pénurie et que nos soignants en manquaient, message resté sans réponse.

Mais il y a d'autres exemples avec dernièrement la période des gilets jaunes qui a vu le prix des fameux gilets fluorescents bondir à des tarifs jamais atteints, plus que l'offre et la demande certains tentent de profiter de toutes les actualités sans aucune morale.

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  • Perle numéro 2 : quand la publicité flirte avec les limites

Oui nous allons à nouveau cibler une marque que l'on n'aime pas beaucoup et que l'on a déjà pris soin de tacler, mais comme ils continuent leurs publicités agressives flirtant avec les limites de la décence nous continuons aussi à avertir les consommateurs sur leurs pratiques.

Vous l'aurez compris nous ciblons le programme minceur « Comme J'aime » qui à grands coups de publicités et de célébrités tente par tous les moyens d'attirer de nouveaux clients, c'est la traditionnelle fuite en avant des offres qui n'arrivent pas à garder leurs clients.

Il faut dire que quand on claque des centaines de milliers, peut-être même des millions d'euros dans la publicité c'est autant d'argent qui n'est pas mis dans le produit final. Raison pour laquelle nous n'aimons pas de base les marques qui misent tout sur la communication.

Mais après tout ce n'est pas interdit et il y a toujours des gogos qui se font avoir, voir même qui sont contents, le soucis c'est quand on commence à flirter avec les limites de la loi avec des mentions trompeuses, pour ne pas dire mensongères.

Comme J'aime ont d'ailleurs été condamnés fin 2019 par la justice pour leurs publicités télévisées jugées comme « pratique commerciale trompeuse », comme nous l'évoquions dans cet article que nous vous conseillons de lire.

Alors après ils font ce qu'ils veulent et leurs clients aussi, nous ce que l'on en dit c'est qu'une entreprise qui claque un budget énorme dans la pub ne le met pas dans son produit, quand en plus ils sont près à tout pour attirer le chaland on préfère vous conseiller de fuir.

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précisons que cette capture d'écran d'une publicité en ligne date de fin 2019 et qu'elle n'est plus disponible

 

  • Perle numéro 1 : l'arnaque des produits bas de gamme

Pour terminer une arnaque que l'on trouve sur quasiment tous les sites de vente en ligne, souvent du fait des vendeurs externes sur les places de marché mais certaines grandes enseignes n'hésitent plus à franchir la ligne jaune pour vendre toujours plus.

Nous avons pris comme exemple les écouteurs True Wireless bas de gamme avec des fausses réductions quasiment caricaturales, trouvées justement sur les places de marché et proposées par des vendeurs externes mais quasiment tous les produits qui se vendent bien sont touchés.

Que ce soient les appareils high-tech nomades ou le petit électroménager, les vêtements ou les accessoires de mode, etc... C'est toujours la même chose et quand la promotion semble trop belle pour être vraie c'est qu'elle ne l'est certainement pas.

Nous avons déjà écrit à de nombreuses reprises sur le sujet mais une petite piqure de rappel semble importante en période de fortes affluences et de grandes périodes commerciales avant les fêtes de fin d'année, ne vous laissez pas berner par les faux prix de base.

Des écouteurs True Wireless bas de gamme ne valent pas 100€ avant réduction, ça paraît être du bon sens et pourtant si ce type d'arnaque pullule sur l'ensemble des places de marchés c'est qu'ils en vendent plus comme ça, et donc que beaucoup de consommateurs se font avoir.

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Conseils et conclusion :

Voilà pour ce petit article, le but était de rigoler un peu des erreurs et aberrations que l'on croise sur la toile et les sites de vente en ligne, mais aussi l'occasion de rappeler que votre meilleure arme est l'observation car certains n'hésitent pas à vous arnaquer pour se remplir les poches.

Certains autres flirtent avec les limites ou les manquements de nos lois et n'ont aucune limite car leur seul but est de gagner toujours plus d'argent, et quand faire du fric est devenu votre seule motivation malheureusement les barrières de la moralité tombent.

Le plus gros soucis à notre avis c'est la dérive qui s'étend désormais même à la presse en ligne, qui n'hésite plus comme nous l'avons vu à tiser des événements plusieurs semaines voir mois avant pour attirer un maximum de visiteurs le moment venu.

Là encore le but principal n'est pas de vous faire profiter de bonnes affaires mais de récupérer une commission sur les ventes générées, car quand vous allez du site A acheter sur le site B ce que vous ne savez pas c'est que le site B verse un pourcentage des achats effectués au site A.

Le Black Friday en est le parfait exemple puisque considérée comme la principale opération commerciale de l'année, ce qui n'est pas exact puisque en vérité c'est le Amazon Prime Day qui est l'événement qui génère le plus de chiffre d'affaire en ligne sur une journée.

Mais comme c'est le grand méchant loup qui en est à l'origine et le seul bénéficiaire mieux vaut mettre en avant une opération commune, et puis Amazon n'est pas le plus généreux sur les commissions versées aux sites qui leurs envoient des clients.

Bref vous l'aurez compris ne faites confiance à personne, même les gros sites qui se disent informatifs ont de plus en plus de mal à ne pas franchir la barrière, car leur objectif plus qu'informer est de faire du clic pour générer du trafic, donc gagner plus d'argent.

Nous aurions pu évoquer aussi le cas des comparateurs de prix qui sont un bel exemple de ce système de rémunérations au client envoyé, mais le web est rempli d'arnaques en tous genre donc ne soyez pas dupes : observez, comparez et au moindre doute abstenez vous.

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