soldes-ete-2020

Nous faisons le point sur les périodes promotionnelles que nous couvrons habituellement et qui sont reportées ou annulées, nous couvrons normalement ce type d'événements mais cette année le calendrier est chamboulé.

 

Il n'y a d'ailleurs pas que les soldes qui pâtissent de l'épidémie puisque le mois de mai qui arrive est d'habitude pour nous synonyme de salons high-tech et nous investissons la capitale à l'assaut de la Foire de Paris, de Viva Tech et des Sound Days... Tous annulés cette année.

 

Mais le secteur de la vente en ligne est également impacté puisque même si les e-commerces sont ouverts pour la plupart eux aussi connaissent des difficultés, comme Amazon contraint à réduire son activité par la justice pour des raisons pas très claires mais ce n'est pas le sujet.

 

Le fait est que même les grosses périodes de promotions en ligne sont reportées, nous avons donc compilé toutes les informations disponibles pour vous tenir informés. Nous allons voir quels événements sont reportés et quelles sont les nouvelles dates prévues.

 

Quelles périodes promotionnelles sont reportées ?

Alors il y avait trois principales périodes promotionnelles qui devaient avoir lieu au printemps et qui sont dors et déjà reportées, ce qui n'est pas étonnant pour les French Days qui ont lieu chaque année au mois de mai et ouvrent les hostilités estivales.

 

Mais ça l'est plus pour d'autres périodes promotionnelles prévues bien plus tard (au mois de juillet) sont elles aussi déjà annoncées comme reportées alors que l'on est censé commencer le déconfinement au mois de mai soit plusieurs semaines avant le début de ces grandes opérations commerciales.

 

C'est le cas du Amazon Prime Day mais aussi des Soldes d'été, deux événements qui étaient prévus fin juin et sur le mois de juillet, les images de centaines de personnes collées serrées à l'entrée de certains magasins en attendant l'ouverture et se battant pour une TV ont certainement joué dans cette décision.

 

On en revient toujours aux incivilités de certains qui pénalisent l'ensemble de la population malheureusement et ce n'est donc pas étonnant que les autorités et vendeurs soient réticents malgré la manne financière que représentent ces opérations commerciales de première importance.

 

Alors même que les organisations patronales pressent le gouvernement pour que l'activité économique reprenne au plus vite, il n'en reste pas moins assez étonnant que les périodes promotionnelles ne soient pas un enjeu de premier plan.

 

Ce qui s'explique certainement par le fait que ces événements ont la particularité d'être désormais principalement l'apanage du e-commerce, mis à part les premiers jours des soldes qui restent un événement pour les magasins terrestres.

dates-soldes-ete-2020
crédit image : flickr - Christopher Dombres

 

Quand auront lieu ces événements commerciaux ?

Ces trois périodes sont reportées donc, mais à quand ? Il n'y a pas pour le moment de dates précises puisque la pandémie reste imprévisible et personne ne sait comment elle va évoluer, l'autre raison est que ces événements demandent une grande préparation en amont.

 

Il n'est donc pas possible de prévoir de telles opérations avant d'en savoir plus car il faut laisser plusieurs semaines aux boutiques concernées pour organiser tout ça, en effet il ne suffit pas de se lever le matin et de changer quelques étiquettes de prix.

 

Il faut définir les produits à solder en fonction des stocks et calculer pour chaque référence le pourcentage de réduction applicable puis s'occuper de la signalisation en suivant des règles précises puisque les soldes doivent répondent à de nombreuses obligations légales d'affichage.

 

Les anciennes dates et les nouvelles dates :

  • French Days : initialement prévus du 29 avril au 04 mai 2020 les French days sont reportés à une date ultérieure sans plus de précisions

  • Soldes d'été : initialement prévues du 24 juin au 21 juillet 2020 les soldes d'été sont reportées et pourraient avoir lieu au mois d'août selon le ministère de l'économie

  • Prime Day : initialement prévu du 15 au 16 juillet 2020 le Prime Day est également reporté au mois d'août

Bien entendu toutes ces nouvelles dates, qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs, sont à prendre au conditionnel car rien n'est définitif à ce stade et ce ne sont encore que des suppositions qui seront modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

 

Les soldes d'été qui viennent par ailleurs de passer d'une période de 6 semaines à 4 semaines pourraient donc avoir lieu au mois d'août, par exemple du mercredi 05 août au mercredi 02 septembre ou du 12 août au 09 septembre 2020.

 

C'est le ministère de l'économie qui fixe chaque année les dates des soldes d'hiver et des soldes d'été, mais depuis quelques années il existe également des périodes de soldes flottantes qui permettent aux commerces d'organiser des périodes promotionnelles en dehors de ces périodes officielles.

 

Les French Days eux étaient prévus tôt cette année puisqu'ils auraient du commencer fin avril, en plein confinement donc. Portés par le e-commerce français : Boulanger, Cdiscountla FNAC, etc... Le soucis qu'ils ont c'est que d'habitude il y a deux périodes chaque année et la seconde a lieu après la rentrée scolaire au mois de septembre.

 

Il est donc compliqué de reporter la première session fin juillet ou début août et d'enchaîner avec la deuxième prévue du 25 au 28 septembre 2020, d'autant que d'autres périodes fortes sont au calendrier avec donc les soldes à priori en août et le Black Friday en novembre.

dates-french-days-2020

Enfin le Prime Day Amazon était prévu lui mi-juillet comme chaque année, mais le géant du e-commerce dans la tourmente en ce moment est comme les autres obligé de reporter son événement phare pourtant pas pour demain.

 

Cela s'explique facilement puisque le Prime Day est une des principales périodes promotionnelles annuelle avec des ventes similaires voir même plus importantes que celles du Black Friday, deux événements qui surpassent désormais largement les soldes à la française.

 

Là encore aucune date n'est avancée mais le mois d'août est évoqué, l'autre singularité du Prime Day c'est que d'habitude c'est une date internationale avec tous les sites Amazon à travers le monde qui l'organisent en même temps.

 

Cette session 2020 doit donc soit trouver une nouvelle date qui s'adapte au monde entier soit se scinder pays par pays avec un Prime Day à une date différente pour chaque site, en France il y a peu de chances qu'il ait lieu aux alentours du 15 août donc nous imaginons qu'il aura lieu plutôt fin août voir tout début septembre pour la rentrée scolaire.

 

Ce gros barnum qu'est le Prime Day Amazon demande une grosse préparation en amont pour tout organiser : prévenir les vendeurs de la market-place, nouer des partenariats avec les grandes marques pour proposer des réductions intéressantes, embaucher du personnel pour suivre la cadence infernale des commandes, préparer le site internet, etc...

 

La bonne nouvelle pour ceux qui attendent ces périodes promotionnelles afin de renouveler leur garde-robe ou leurs équipement high-tech et multimédia, c'est que nous pouvons vous indiquer une date qui ne devrait pas changer, celle du Black Friday prévu le vendredi 27 novembre 2020.

 

Voilà pour la blague et terminer sur une bonne nouvelle, on peut également évoquer le « 11/11 » ou Single Day qui est un événement asiatique mais qui commence à prendre en Europe également, il a lieu chaque année le 11 novembre et précède donc les Black Friday et Cyber Monday.

 

Nous essaierons de vous tenir informés quand les dates de toutes les périodes promotionnelles reportées seront arrêtées et de couvrir au mieux ces futurs événements commerciaux comme nous le faisons chaque année pour vous relayer les meilleures offres.

dates-amazon-prime-day-2020

Nos articles similaires :

Toutes les actualités ici

Retour à la page d'accueil

Tag(s) : #Actualités, #Soldes, #Promotions, #ecommerce

Partager cet article

Repost0